background preloader

Crapcrap

Facebook Twitter

Santé

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping. Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple.

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping

La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais. Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. En particulier, les nombreux essais qui leur sont imposé tout au long de l’année. Je préconise l ’emploi d’une mindmap qui clarifie les choses d’une façon extraordinaire quand il s’agit de travailler avec les structures. C’est ce que j’ai fait ici, dans le cas d’un essai de sciences politiques. Exemple : essai de sciences politiques – présentation d’une théorie et analyse d’un conflit L’étudiante était perdue. . « Au secours ! A la lecture de son document, il était évident qu’elle connaissait son sujet. Nous travaillons via Skype et je lui dis de but en blanc que ses idées sont bonnes, mais que : Je reprends donc avec elle les différents éléments de son texte.

Et le tour est joué ! Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Passer un examen avec les cartes heuristiques. Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral.

Passer un examen avec les cartes heuristiques

Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte. Une facilité à mobiliser ses connaissances. Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles.

Les cartes mentales by Géraldine Duboz on Prezi. Mind Mapping et CV. Le CartoCV : une nouvelle manière de recruter ou de se faire recruter Interview de Franck TRIGNAT – Manager Consultant CAP-CONSULTING Pourquoi avoir eu l’idée d’envoyer mon CV sous forme de Mind Map ou carte d’information ?

Mind Mapping et CV

En tant qu’utilisateur régulier de la cartographie, la réalisation de mon CV sous cette forme me semblait tant originale que pratique. Dès que je suis devant une carte, tout s’organise naturellement. La synthèse de mes compétences, l’organisation des éléments que je souhaite mettre en valeur et l’expression de mes aspirations sont rapidement disposées sur la carto. Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes.

Cours de mind mapping. Trouver des pictogrammes de qualité. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Liens.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité.

Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles.