background preloader

ERGONOMIE DU POSTE DU TRAVAIL

ERGONOMIE DU POSTE DU TRAVAIL

http://www.youtube.com/watch?v=nu_EWLNh_d8

Related:  Préventionnumérique responsableRH4.2 Proteger los datos personales, la privacidad y la identidad digital

Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir C’est l’un des moments que l’on préfère. Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Travail sur écran. Prévention des risques Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas. Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. Zoom sur l'approche qualité de vie au travail du groupe La Poste « Non mais franchement ! La qualité de vie au travail ! Et pourquoi pas caviar à la cantine et fauteuil massant avec vue sur la mer ? ».

CCHST : les causes de la fatigue Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses. Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs. Les changements à domicile, par exemple la naissance d'un bébé, la modification des habitudes et des routines et l'ajout ou la modification du rôle d'aidant naturel, peuvent aussi influer sur le sommeil. Dans certains cas, la fatigue peut être causée par un trouble du sommeil. Vous devriez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Mentionnons, entre autres, les troubles du sommeil suivants :

20 éco-gestes à adopter pour un numérique responsable A la fois outils de travail, sources de divertissement, mais aussi moyen pour stocker ses données, les usages du numérique se multiplient : aujourd’hui la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre continue d’augmenter tout comme la consommation d’énergie liée à ces usages en hausse de 9 % chaque année. Pour inverser la donne, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique. Quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact carbone lié au numérique. Allonger la durée de vie de son matériel informatique : une priorité De leur production à leur fin de vie, les smartphones, tablettes et ordinateurs ont un impact considérable sur l’environnement : avec l’extraction de métaux et terres rares, la consommation croissante d’énergie et les déchets électroniques pas toujours recyclés… Ces équipements représentent 47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique.

Télétravail, coworking, sharing desk... Les nouveaux modes de travail divisent les salariés L’émergence de nouveaux modes et nouveaux espaces de travail ne suscite pas le même engouement chez tous les salariés selon la 2e édition du baromètre OpinionWay pour CD&B, sur « La relation entre l’environnement de travail et le bien-être des salariés ». Selon l’âge des employés, leur perception diffère : si elles sont appréciées des moins de 35 ans, les nouvelles pratiques font l’objet de réticences chez les plus âgés de 50 ans et plus. En bureaux fermés ou open space pour la plupart Les espaces de travail partagés sont aujourd’hui la norme. 81% d’entre eux cohabitent avec un ou plusieurs collègues. Sur les 1056 personnes interrogées, la majorité travaille en open-space (33%) ou dans un bureau fermé avec moins de 5 personnes (30%).

Inserm.fr : sommeil Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques. Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. AXA Prévention Le temps que nous passons face à nos écrans et la dépendance à l’exposition numérique soulèvent des enjeux étroitement liées à différents aspects de nos vies quotidiennes . La conscience que chacun peut avoir des risques associés à une trop grande dé-pendance aux écrans fait l’objet d’une récente étude [1]. Si les Français considèrent en faire un usage contrôlé, le comportement qu’ils décrivent au quotidien tend davantage vers l’hyperconnexion. En prendre conscience, c’est déjà commencer à se « déconnecter ». Plutôt nez au vent ou sur les écrans ? Faites le test !

Télétravail Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel. A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. L’objectif pour le joueur est de mener à bien différentes missions au sein d’une entreprise, avec comme difficulté, une déficience visuelle importante : gérer les déplacements, appréhender les distances, se repérer… toutes ses actions qui nous paraissent si évidentes deviennent tout de suite plus compliquées.

Être partout, tout le temps, tout de suite :  les risques de l'hyperconnexion Les études et enquêtes se suivent et se ressemblent un peu... 37 % des actifs auraient du mal à décon necter en dehors du temps de travail, selon une étude du cabinet Eléas, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, publiée en octobre 2016. Selon cette même étude, 81 % des cadres utiliseraient plus de trois heures par jour les outils numériques. Et s’ils sont majoritairement vus comme un véritable progrès, dans le monde professionnel notamment, ceux-ci peuvent parfois se retourner contre leurs utilisateurs.

Philippe Gattet, Sur Internet, recruter c'est draguer - Stratégie & Management Géolocalisation, matching, photos, vidéos : certains sites de recherche d’emploi s’inspirent des sites de rencontres en ligne. Et il n’y a a priori aucune limite à l’adaptation des fonctionnalités des plateformes Tinder, Grindr et autres Meetic au marché du recrutement. En réalité, pour les entreprises comme pour les candidats, l’objectif est rigoureusement le même et tient en un mot : séduire. Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. L’ambiance est très ludique est donne envie de mener l’enquête. Un bémol sur ce serious game ?

Etre à l'aise au poste de travail permet aux employés d'avoir un bon rythme et une bonne qualité de dévellopement, encore faut-il respecter cette ergonomie. Est-ce que Weishaupt prend-elle ces précautions d'ergonomie pour ses employés ? by tristanimhoff Jan 31

Related: