background preloader

FRANCAIS / HISTOIRE -GEO

Facebook Twitter

14-18. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Lecture libre et ebooks gratuits. Ma vie d'ouvrier au XIXème siècle Tome 1. Générateur d'exercices de conjugaison. Conjugueur.

Halte aux Catastrophes ! Le dessous des cartes. Le site pédagogique. Cartothèque. Mieux connaître les risques sur le territoire. Passerelles. Le couvreur. Ma vie d'ouvrier au XIXème siècle Tome 1. Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La répartition du patrimoine dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

La répartition du patrimoine dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total.

En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions. Voir le classement complet : L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde. 13 juin 2013 - Cuba compte 672 médecins pour 100 000 habitants, l’Éthiopie n’en compte que trois.

L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde

En haut de l’échelle, les pays riches se caractérisent par un nombre de médecins supérieur à 200 pour 100 000 habitants, en bas de l’échelle, les pays de l’Afrique subsaharienne en compte à peine 20 pour 100 000 habitants. L’analyse de la proportion de médecins par pays livre une vision d’ensemble assez fidèle des inégalités de santé dans le monde. Il existe un écart abyssal entre les pays les mieux lotis et les pays les plus démunis : là où Cuba compte 672 médecins pour 100 000 habitants, l’Ethiopie n’en compte que trois...

840 millions de personnes sous-alimentées dans le monde. 29 octobre 2013 - 840 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 550 millions en Asie.

840 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

L’inégalité des revenus mondiaux. Sur le même sujet Dans les pays riches, les 10 % les plus fortunés détiennent la moitié du patrimoine 25 novembre 2016 Le dixième le plus riche des habitants des pays les plus riches du monde détient la moitié de la fortune totale des ménages de ces pays et un quart de leur revenu total.

L’inégalité des revenus mondiaux

Les plus grandes fortunes mondiales 23 août 2016 La fortune annuelle de l’homme le plus riche du monde est 108 millions de fois supérieure au seuil de pauvreté mondial et représente 17 millions de fois la richesse médiane par adulte. Les enfants pauvres dans le monde. Sur le même sujet La pauvreté dans les pays riches.

Les enfants pauvres dans le monde

La scolarisation des enfants dans le monde. 2 septembre 2013 - Près de 61 millions d’enfants en âge d’être à l’école n’étaient toujours pas scolarisés dans le monde en 2010.

La scolarisation des enfants dans le monde

La scolarisation continue à progresser sur la planète mais Il reste des millions d’enfants pour qui l’insertion économique et sociale risque d’être difficile dans des sociétés où l’emploi requiert de plus en plus de compétences. 61 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école dans le monde en 2010. Une situation très préoccupante, même si elle s’améliore : ils étaient 107 millions dans ce cas en 1999. 46 millions d’enfants supplémentaires ont ainsi pu rejoindre les bancs de l’école entre 1999 et 2010.

Près de 31 millions des enfants non scolarisés vivent en Afrique subsaharienne et 20 millions en Asie, contre 1,6 million dans les pays riches. Des besoins fondamentaux inégalement satisfaits dans le monde. 25 février 2014 - 28 pays dans le monde ont un niveau de progrès social très critique, selon l’indice de satisfaction des besoins fondamentaux publié par l’organisation non gouvernementale Social Watch.

Des besoins fondamentaux inégalement satisfaits dans le monde

L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud sont particulièrement concernées. L’indice de satisfaction des besoins fondamentaux publié par l’organisation Social Watch, est passé de 79 à 87 % dans le monde entre 1990 et 2011. Depuis 1990, 138 pays de ce classement ont connu des progrès sociaux tandis que 20 ont stagné et 10 ont régressé. 28 pays dans le monde ont un niveau de progrès social critique. Ils ont comme caractéristique de présenter un indice de progrès social inférieur à 70 %, c’est-à-dire qu’ils fournissent au mieux 70 % des services sociaux essentiels pour assurer un niveau de dignité minimum à la population. Les bidonvilles dans le monde. 25 février 2014 - Un tiers de la population des pays pauvres vit dans des bidonvilles, soit plus de 860 millions de personnes dont les conditions d’habitat sont très précaires.

Les bidonvilles dans le monde

L’état des lieux Dans les pays en développement, un peu plus de 862 millions de personnes vivent dans des bidonvilles en 2012, selon le rapport 2012/2013 du programme des Nations Unies pour l’Habitat. Ces données cachent des disparités importantes selon les aires géographiques considérées. Que ce soit en valeur absolue ou en proportion de personnes vivant en bidonville au sein de la population urbaine, le phénomène touche de manière particulièrement importante l’Afrique subsaharienne : 62 % des citadins vivent ainsi dans des conditions de logement particulièrement insalubres. En Asie du sud (l’Inde pour l’essentiel), c’est 35 % des citadins qui vivent dans un cadre comparable. L’accès à l’eau potable dans le monde.

25 février 2014 - 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable.

L’accès à l’eau potable dans le monde

On estimait cette proportion à 23 % il y a près de vingt ans. 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2011 selon le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant de réels progrès ont été réalisés : depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 12 points, permettant ainsi à près de 6 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable en 2011, contre 4 milliards en 1990.

Selon les grandes régions du monde Tandis qu’on estime que l’ensemble de la population des pays développés a accès à l’eau potable, d’importantes disparités existent entre les différentes régions du monde. Alimentation et malnutrition : l'injustice Nord / Sud perdure. More and more obesity in the world Whilst some of the world’s population is starving, part of it is overfed. In 2005, 400 million adults in the world were obese. In 2015, there could be 700 million of them (5). Obesity mainly occurs in developed or emerging countries (Brazil, India, and China) where the population adopts a similar way of life : a combination of a relatively sedentary way of life and a high fat and high sugar diet with a lot of meat.

Exemples de problématiques géographie. Exemples de problématiques Histoire. Créer mon dossier d'histoire-géographie - Elaboration du dossier Histoire-géographie CAP. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Les Apprentis Ecrivains. Lecture en lycée professionnel - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Le comité de Lecture en lycée professionnel a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque.

Cette bibliographie recense les ouvrages que le groupe a lus et indique si le roman est, selon le comité de lecture, plutôt destiné à une lecture personnelle, à une lecture cursive ou à une étude en classe. Ces choix ne sont, bien sûr, pas exclusifs. Sans titre. Lettreshistégéo Tous les billets de la catégorie ‘CAP1 Français’ CAP1 Français – Entraînement au CCF1 – L’écriture longue mercredi 30 avril 2008 Publié dans Cahier de texte, CAP Premières, CAP1 Français | 0 commentaire » CCF1ère année – s’entraîner aux portraits. Prim.net - Cartorisque. Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF.

Le Monde diplomatique. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. Cartothèque. LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT ADER - CCF géographie. La cuisine constitue l’un des éléments majeurs de la culture d’une société. Problématique : Comment la mondialisation influe-t-elle sur les goûts alimentaires ? Les sociétés réussissent-elles à préserver leur identité à travers leurs pratiques culinaires ? 1. De la diversité au métissage des goûts a) Diversité et mondialisation des goûts alimentaires b) Des cuisines métissées 2. CAP. Portail national Histoire-Géographie « Renvoyé spécial » : sensibiliser à la liberté d’expression Le Clemi, avec la Maison des journalistes, a lancé une nouvelle campagne de rencontres entre élèves... Toutes les populations du monde.

Matériel pédagogique gratuit - Commission européenne. Cartes. CLIOTEXTE. Mémoire Juive et Education.