background preloader

Voyages et découvertes du XVI au XVIII siècle

Facebook Twitter

Portrait Bougainville. Biographie Bougainville. Louis Antoine de Bougainville est né à Paris le 11 novembre 1729, frère de l'historien Jean-Pierre de Bougainville.

Biographie Bougainville

Il est fils de notaire. Il a fait des études poussées au collège de l'Université et montre des aptitudes particulières pour les études mathématiques et de droit. Il est d'abord avocat au Parlement de Paris, puis il entreprend une carrière militaire. En 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres et devient membre de la Royal Society le 8 janvier 1756.Il est nommé aide de camp de François Chevert, puis il est envoyé en 1756 au Canada comme capitaine de dragons et aide-de-camp de Louis-Joseph de Montcalm, qui le charge, en 1758 d'aller demander au gouvernement de Louis XV des renforts pour maintenir la colonie. Après la mort de Montcalm en 1759, il dirige la retraite et il est nommé colonel. En 1761, il se distingue sur les bords du Rhin. Voyage de Bougainville. Arrivée de Christophe Colomb. Les Voyages de Christophe Colomb. Les débuts.Né à Gênes.

Les Voyages de Christophe Colomb

Marin très tôt. Fait partie en 1476 d'un convoi en partance pour Lisbonne et l'Angleterre. Le convoi es attaqué par des français. Colomb se réfugie à Lagos puis retrouve son frère, un cartographe, à Lisbonne (Portugal) où vit une grande colonie de génois. Il épouse en 1479 la fille d'un des premiers colonisateurs de Madeire, Filipa Perestrelo e Moniz, qui lui donnera un fils et mourra peu de temps après. Était-ce possible? Le projet de Colomb face aux grands.Un comité d'experts de Jean II du Portugal rejette son projet. Le premier voyage.Colomb part donc avec trois navires et 90 membres d'équipage de Palos le 3 août 1492.

Le deuxième voyage.À peine arrivé, Colomb pense déjà à un second voyage encore plus ambitieux. Le troisième voyage.Ce n'est qu'en 1498 qu'il assemble une flotte de 8 navires pour un troisième voyage. Le quatrième voyage.En Espagne, les choses s'arrangent. Encyclopédie Larousse Colomb.

Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506).

encyclopédie Larousse Colomb

Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Début de carrière Il voyage en Méditerranée, pour le compte de maisons de commerce génoises. Premiers succès Après avoir plaidé sa cause sans succès auprès du roi Jean II de Portugal, il se rend en Espagne en 1485 et monte une expédition financée par les Rois Catholiques. Gloire Parti d'Espagne le 3 août 1492, il atteint les Antilles le 12 octobre 1492, puis débarque à Cuba et à Haïti, avant son retour triomphal en Espagne.

Consécration. Christophe Colomb - ( Documentaire Complet ) Portrait de James Cook. Biographie de James Cook. JAMES COOK (1728-1779) Navigateur, explorateur et cartographe anglais James Cook est né le 27 octobre 1728, d'une famille modeste de Marton (Yorkshire) en Angleterre.

biographie de James Cook

Il fait ses premiers pas de marin en tant qu'apprenti dans la marine marchande, s'initie pendant plusieurs années à la navigation, aux mathématiques, à l'astronomie et monte rapidement les échelons de la hiérarchie. Son avenir dans la marine marchande est déjà tracé, mais Cook a d'autres projets en tête : la marine militaire. En 1755, il refuse la proposition de commandement du navire Friendship et s'engage comme simple marin dans la Marine Royale (Royal Navy), alors que la Grande-Bretagne s'engageait dans la Guerre de Sept Ans. James Cook participe au siège de la ville de Québec et en profite pour cartographier toute l'embouchure du Saint-Laurent.

Ses talents sont remarqués par la Royal Society qui décide de lui confier la charge d'une grande expédition dans le Pacifique Sud. Haut de Page 1ère expédition : 1768-1771. Biographie James Cook. Australie Il mit pratiquement une année pour explorer ce territoire à partir de Botany Bay (Sydney) vers Cooktown.

Biographie James Cook

L’accueil des aborigènes est hostile, ils les accueillent avec des jets de lances. Botany Bay : à cause de la multitude de plante Sydney : meilleur rade pour les vaisseaux Cap Hawke, Cap Three Brothers, Smoky Cape : nommé ainsi à cause de la fumé qui provenait des maisons des habitants. Cap Danger : frontière entre la nouvelle galle du sud et le Queensland Morton (more ton) Bay : tiré du nom de lord Morton Double island, Indian Head et Sandy Cape Bustard bay : ils voient pour la première fois des palétuviers et des pélicans. La grande barrière de corail : qu’il aperçoit au loin sans savoir ce que c’est. Rockampton : marque l’entrée du tropique Mackay, Cape Hillsborough, Cape Conway, Green Island, Trinity Bay (Cairns) jusqu’au Cape Tribulation ou de très nombreux ennuis sont survenus. Le Cap York : en honneur à sa majesté royale. Voyage de Cook.