background preloader

Tout simplement #CM

Facebook Twitter

Engager un(e) CM à contrat: mini-guide pratique pour bien faire les choses – Medium. On me sollicite beaucoup ces temps-ci pour donner des formations en médias sociaux et pour des consultations.

Engager un(e) CM à contrat: mini-guide pratique pour bien faire les choses – Medium

Et je réalise que plusieurs entreprises, organismes, marques et, même particuliers (artistes, par exemple) ne savent pas du tout comment «passer leur commande» auprès d’un(e) CM. Il y a beaucoup d’éléments à soupeser avant de faire appel à cette personne pour le bien de votre entreprise. Voici quelques éléments bons à savoir pour vous assurer 1) d’avoir une idée d’où vous vous en allez avec votre formation/consultation(faites la bonne demande, vous aurez les bons services), 2) de ne pas perdre votre temps et votre argent: Informez-vous Sur les tarifs, sur le fonctionnement des formations et des consultations, sur le prix d’une stratégie, sur ce qui est offert, sur les différences entre CM, leurs spécialités, leurs forces. 2.

C’est la suite du point 1. 3. Prenons encore les comptables: certains sont spécialisés, par exemple, en travail autonome. Les 37 compétences d'un bon Community Manager. Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ?

Les 37 compétences d'un bon Community Manager

Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent la présence de votre entreprise ou institution sur les médias sociaux ? Hubspot a tenté de répondre à cette question et de décrire la fonction et le travail quotidien des Community Managers en distinguant 7 profils-types et en précisant les compétences et qualités associées à chaque mission. En voici un résumé qui, je l’espère, vous sera utile pour recruter (comme salarié ou comme prestataire extérieur) le ou les Community Managers qui correspondent aux besoins spécifiques de votre équipe, entreprise ou institution ! Même si vous disposez déjà d’équipes ou de prestataires externes chargés de créer des contenus (plaquettes de présentation, textes de votre site web, livres blancs, etc.) pour votre entreprise ou institution, il sera nécessaire que quelqu’un les adapte au contexte particulier des médias sociaux.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Le Community Management, un nouveau métier !

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…).

Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? SAAQ et gestion de communauté: risqué, mais habile. La nouvelle campagne de la SAAQ, signée Lg2, veut sensibiliser au partage de la route entre automobilistes et cyclistes.

SAAQ et gestion de communauté: risqué, mais habile

D’abord publiée sur le mur Facebook de la Société, elle a suscité le débat, parfois houleux, entre les internautes et le gestionnaire de communauté de la SAAQ – le point avec Thoma Daneau. Des automobilistes mécontents de l’attitude de certains cyclistes sur la route ont notamment manifesté leur frustration sur le réseau social, commentaires auxquels le gestionnaire de communauté a répondu.

Selon le consultant en stratégie numérique Thoma Daneau, il s’agit d’un bon exemple de la façon dont les réseaux sociaux reflètent les préoccupations, bien réelles, de leurs utilisateurs: «C’est intéressant de voir la réalité se transposer aussi directement sur les médias sociaux. Ce qui l’est encore plus, c'est de constater qu'il est beaucoup plus facile de remettre quelqu’un à l'ordre lorsqu'on n'a pas à l’affronter en vrai.»

Les 5 nouveaux défis du community manager. Cet article a été publié il y a 8 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les 5 nouveaux défis du community manager

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. À l’heure où la normalisation du métier de community manager est tellement conséquente qu’il vient de faire son entrée au dictionnaire, il convient de faire le point sur les défis qui attendent ce métier en constante évolution.