background preloader

Stratégie numérique

Facebook Twitter

On observe l’émergence d’un discours favorable à la mise en place de stratégies numériques.

Par exemple, l’État québécois avec sa Stratégie numérique du Québec, l’avènement de villes intelligentes et de la gouvernance numérique, ainsi que la récente mesure 97 du Plan culturel numérique du Québec incitant les partenaires du ministère à se doter de telles stratégies. Mais qu’est-ce qu’une stratégie numérique au juste? ADN 4.0 – Autodiagnostic. Stratégie numérique : Le processus - C-pour.ca. Le présent billet fait partie d’une série de billets sur la transformation numérique des entreprises et des organisations culturelles.

Aujourd’hui, nous proposons un cadre de référence permettant d’entreprendre la transformation numérique de votre organisation par un processus en continu. Ce processus itératif et cocréatif est donc la réponse à des questionnements profonds qui impliquent une réorganisation plus ou moins grande des activités, particulièrement dans le domaine culturel. Processus – Stratégie numérique (PDF) Nous présentons ci-dessous notre interprétation des valeurs de la culture numérique indissociables du processus de transformation numérique.

Ces valeurs d’ouverture, de collaboration et de partage font appel à la capacité de l’organisation à faire face aux changements et doivent teinter autant la démarche de réflexion que le plan qui en résultera. Collaboration : La force du groupe dans toute sa diversité. Lire les autres billets : Creative Communs. Digital+Humanities 3 : favoriser l'innovation, le cas de l'open innov… Stratégie numérique 2015 et au-delà - Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) s’est engagé à devenir une institution de mémoire numérique à la fine pointe, dans le but de renforcer la relation entre les Canadiens et leur patrimoine documentaire. À cette fin, BAC a conçu un cadre d’activités intitulé Changement de paradigme : Stratégie numérique 2015 et au-delà, pour bien assurer la place de BAC dans un monde de plus en plus numérique où la technologie progresse à la vitesse de la lumière.

La stratégie décrit comment BAC s’adaptera à un environnement informationnel en constante évolution, comment il se positionnera pour suivre le rythme à l’ère numérique et comment il trouvera de nouvelles façons de faire dans un monde numérique. Stratégie numérique 2015 et au-delà : Changement de paradigme Version PDF 2.79 Mo Table des matières Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. Introduction Situation actuelle de BAC Où allons-nous? Résultats Agir. Stratégie numérique; une définition collaborative - C-pour.ca. Dans le cadre de nos travaux entourant la préparation d’une formation appelée Stratégies, outils numériques et pratiques collaboratives, nous tentons de développer une définition d’une stratégie numérique.

Nous souhaitons proposer une définition la plus claire possible afin de refléter notre conception d’une stratégie numérique, mais aussi, autant que possible, celle des influenceurs du secteur. C’est pourquoi nous proposons une définition que nous souhaitons évolutive et collaborative, à l’image des valeurs du numérique. Dans un premier billet, nous expliquions qu’il existe un flou autour du terme stratégie numérique. Nous avons notamment expliqué qu’une stratégie numérique n’est pas une stratégie marketing !

. Nous nous arrêtions aussi sur le fait qu’une stratégie n’est pas un plan stratégique en matière de numérique, mais bel et bien un processus menant à une transformation numérique. « Une stratégie numérique est un processus de transformation et de développement Pour qui ? S’adapter. Online Fundraising for Museums and Cultural Organisations. Stratégie numérique : prêt, pas prêt, j’y vais... pas! - C-pour.ca. Les questions à se poser avant d’élaborer une stratégie numérique. Quel est le pire ennemi d’un exercice de réflexion stratégique? La précipitation! Un tel travail qui engage l’avenir d’une organisation (ou d’une entreprise) devrait être préparé avec soin.

L’élaboration d’une stratégie numérique ne fait pas exception à la règle. Avez-vous réellement besoin d’une stratégie numérique? Votre domaine d’activité est-il en pleine transformation ? Votre organisation vit-elle des transformations majeures ? Est-ce que le degré d’appropriation du numérique (1) de votre organisation vous permet de relever les défis qui se présentent à vous? Si les réponses aux questions suivantes sont oui et si le numérique est un élément important lié aux transformations vécues, il y a de fortes chances pour qu’une réflexion stratégique numérique soit le bon outil. (1) Des outils existent pour évaluer ce degré d’appropriation du numérique.

Êtes-vous prêts pour une stratégie numérique? Conclusion. Diagnostic de Maturité Digitale | The ThinkLab. Concurrence Comprendre la dynamique de l’environnement Forces du secteur : concurrents, nouveaux entrants, parties prenantes, et autres acteurs de la chaîne de valeur, services et produits de substitution Tendances clefs : socio-économiques, règlementaires, technologiques, culturelles et sociétales Forces du marché : segments de marché, besoins et demandes, enjeux Forces macro-économiques : contexte global, marchés financiers, infrastructure économique, ressources technologiques Organisation Évaluer la structure organisationnelle actuelle Définition du type de structure organisationnelle / Listing des fonctions et métiers / Définition des approches managériales / Détermination des compétences et métiers clefs / Identification des opportunités et des risques / Identification des obstacles internes au changement / Identification des clefs d’aménagements et limites à la réorganisation (freins culturels, relationnels, factuels) Restructuration Identifier les axes de transformation prioritaires.

Les 4 piliers essentiels d'une transformation numérique | Genium360. Si toutes les entreprises sont affectées directement ou indirectement par les changements imposés par le numérique, comment peuvent-elles s'en servir comme levier de croissance et de création de valeur? Même si en apparence, la transformation numérique semble être facilement prise en charge par la technologie, la réalité de la « numérisation » de l'entreprise est beaucoup plus complexe que la simple intégration d'outils.

Un virage numérique réussi repose sur 4 piliers essentiels, et la technologie n'en fait pas partie. Pilier 1 : la culture numérique ou culture d’innovation Ce pilier force l'entreprise à se placer en mode "écoute" de ce qui se passe sur le marché. Pilier 2 : la stratégie numérique Attention, il ne s'agit pas ici d'établir une stratégie basée sur le numérique (cela n'a aucun sens, puisqu'une stratégie ne peut être basée sur quelque chose en perpétuelle évolution), mais plutôt de "numériser" sa stratégie d'entreprise. Pilier 3 : le leadership individuel Précision et structure.

Demo_part_frouzins-2.jpg.

Modèles inspirants