background preloader

Qu'est-ce que le numérique ?

Facebook Twitter

Le besoin pour de nouvelles passerelles - Dysfonctions dans les vocabulaires des métadonnées de l’industrie musicale. MCC CahierduParticipant Complet vf. "Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin. Données ouvertes - Grands dossiers - Activités et services - Société des musées du Québec (SMQ) Petit lexique de la transformation digitale. Pirates, hackers, digital transformers… Avec tous ces mots vous vous croyez dans le dernier film de Michael Bay ?

Petit lexique de la transformation digitale

Et bien non, ceci est bien la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Le Web 2.0 envahit le langage de l’environnement économique et social, et tout ce charabia big transformers je-ne-sais-quoi vient avec. Toujours utile pour y voir plus clair, voici un petit lexique des termes de la transformation digitale pour comprendre ce qui se passe sur la toile. Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique. La plupart des définitions présentées ci-dessous sont tirées du grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française ou proviennent du CEFRIO.

Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique

Elles peuvent aussi constituer une adaptation des définitions du GDT ou de celles du CEFRIO. ANGE INVESTISSEUR ou INVESTISSEUR PROVIDENTIEL (angel investor) Personne qui investit des fonds personnels servant de capital de départ dans une entreprise privée majoritairement détenue par d’autres et n’étant pas membre de la famille, en lui faisant profiter de son expérience d’affaires.

Lexique RIDEAU 2017. Présentation du lundi 13 février AlgorithmeSuite d'instructions permettant d'obtenir un résultat.

Lexique RIDEAU 2017

Utilisé par les logiciels de recommandation. AnalyticsService Google permettant l'analyse statistique de fréquentation de sites Internet. APIInterface logicielle applicative (programme informatique) qui permet de récupérer des informations de façon automatique dans les bases de données qui en offrent la possibilité, comme c'est le cas pour Facebook, Twitter ou de nombreuses autres et de les intégrer dans vos propres outils informatiques. Application et application mobileProduit logiciel dédié à une tâche spécifique. Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique.

Qu'est ce que le Numérique. Numérique : C'est quoi le numérique? Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code.

Numérique : C'est quoi le numérique?

On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent. Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles est uniquement constitué de 0 et de 1. Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques.

Questions de mots.

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques

Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! L’écoute de cette vidéo m’a fait réaliser tout le vocabulaire que j’ai appris dans les dernières années.

Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z !

Lorsqu’on parle d’économie numérique, qu’est-ce que c’est exactement? On affirme même qu’elle représente la 3e révolution industrielle. Celle-ci a été rendue possible grâce aux progrès des TIC (technologie de l’information et des communications) mais tout reste à faire, tout reste à découvrir. Pour ma part, je préfère utiliser le terme « numérique » plus inclusif et collaboratif que « TIC ». Technologies de l'information et de la communication.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Hackerspace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hackerspace

Living Lab (recherche en innovation ouverte) Un Living Lab, l’abréviation pour « Living Laboratory » en anglais, se traduit littéralement par « laboratoire vivant ».

Living Lab (recherche en innovation ouverte)

Un Living Lab est une méthodologie de recherche en innovation menée par une réunion d’acteurs publics, privés et citoyens qui travaillent en concertation continue, plutôt qu'en vase clos, pour concevoir, améliorer et valider dans le vécu, des produits, des services, des technologies, des outils, etc. Origine et évolution Le concept de Living Lab est né à la fin des années 1990 au Media Lab du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Academic representations of crowdsourcing, co-creation and open innovation. As part of my work as a PhD student, I read lots of papers about open innovation and/or participative marketing.

Academic representations of crowdsourcing, co-creation and open innovation

These papers are highly interesting but, I must admit, sometimes a little repelling with huge chunks of texts, references and citations. Visualizations of the described phenomena are greatly helpful to understand some of this information… I thought it would be interesting to gather a couple of visualizations of my research interests: crowdsourcing, co-creation and open innovation in a blog post ! This is not only quite entertaining, but might help people out there find new sources. Here we go… [this post was last updated on October 6th 2015] Crowdsourcing has first been defined as “the act of a company or institution taking a function once performed by employees and outsourcing it to an undefined (and generally large) network of people in the form of an open call” (Howe, 2006).

Whitla, P. (2009). Schenk, E., & Guittard, C. (2010). Chanal, V., & Caron-Fasan, M. Hackathon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d'un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique[1]. Histoire du mot et du concept[modifier | modifier le code] Le hackathon est à l'origine un rassemblement de développeurs, généralement organisés en équipe, par ou autour d'un ou plusieurs porteur(s) de projet avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d'application en quelques heures (principe du prototypage rapide)[1].

Sous forme de concours chronométré, l'équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z ! A l’occasion du OuiShare Fest 2014, la communauté des acteurs de l’économie collaborative a mis en place un abécédaire pour présenter les grands mots significatifs de cette économie de partage. Toute bonne personne sensible à ce nouveau mode de consommation qui bouleverse notre société se doit donc de connaître et maîtriser ce nouveau vocabulaire aussi riche qu’innovant. Culture numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

Définition[modifier | modifier le code] La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. Culture numérique. Un plan numérique pour le Québec. Le numérique. Le grand dictionnaire terminologique. Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

Glossaire de l'innovation (Décembre 2015) Accueil - 21e siècle. Lexique numerique.