background preloader

Qu'est-ce que le numérique ?

Facebook Twitter

Le besoin pour de nouvelles passerelles - Dysfonctions dans les vocabulaires des métadonnées de l’industrie musicale. MCC CahierduParticipant Complet vf. "Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin. L'Usine Digitale : Le terme d’économie collaborative étant déjà remis en cause, comment parler du numérique aujourd’hui ?

"Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin

Benoît Thieulin : Pour moi, tous ces termes "économie collaborative", "économie sociale et solidaire" - qui est née avant Internet mais qu’internet va outiller et faire passer un seuil - "ubérisation" ou "plateformisation", décrivent, par un angle, la transformation générale de l’économie et la capacité à rendre hyper solvables des marchés qui ne l’étaient pas.

Données ouvertes - Grands dossiers - Activités et services - Société des musées du Québec (SMQ) Petit lexique de la transformation digitale. Pirates, hackers, digital transformers… Avec tous ces mots vous vous croyez dans le dernier film de Michael Bay ?

Petit lexique de la transformation digitale

Et bien non, ceci est bien la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique. La plupart des définitions présentées ci-dessous sont tirées du grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française ou proviennent du CEFRIO.

Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique

Elles peuvent aussi constituer une adaptation des définitions du GDT ou de celles du CEFRIO. ANGE INVESTISSEUR ou INVESTISSEUR PROVIDENTIEL (angel investor) Personne qui investit des fonds personnels servant de capital de départ dans une entreprise privée majoritairement détenue par d’autres et n’étant pas membre de la famille, en lui faisant profiter de son expérience d’affaires. Lexique RIDEAU 2017. Présentation du lundi 13 février AlgorithmeSuite d'instructions permettant d'obtenir un résultat.

Lexique RIDEAU 2017

Utilisé par les logiciels de recommandation. AnalyticsService Google permettant l'analyse statistique de fréquentation de sites Internet. Stratégie numérique du Québec - Objectif numérique. Qu'est ce que le Numérique. Numérique : C'est quoi le numérique? Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code.

Numérique : C'est quoi le numérique?

On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent. Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques. Questions de mots.

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques

Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! Technologies de l'information et de la communication. Hackerspace. Living Lab (recherche en innovation ouverte) Un Living Lab, l’abréviation pour « Living Laboratory » en anglais, se traduit littéralement par « laboratoire vivant ».

Living Lab (recherche en innovation ouverte)

Un Living Lab est une méthodologie de recherche en innovation menée par une réunion d’acteurs publics, privés et citoyens qui travaillent en concertation continue, plutôt qu'en vase clos, pour concevoir, améliorer et valider dans le vécu, des produits, des services, des technologies, des outils, etc. Origine et évolution Le concept de Living Lab est né à la fin des années 1990 au Media Lab du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Il proposait une nouvelle méthodologie de recherche pour répondre aux enjeux d’innovation associés à l’utilisation, souvent peu conviviale, des technlogies de l’information et de la communication par les consommateurs. Le concept est ensuite exporté en Europe où l’organisme ENoLL (European Network of Living Labs) est créé en 2006. Academic representations of crowdsourcing, co-creation and open innovation. As part of my work as a PhD student, I read lots of papers about open innovation and/or participative marketing.

Academic representations of crowdsourcing, co-creation and open innovation

These papers are highly interesting but, I must admit, sometimes a little repelling with huge chunks of texts, references and citations. Visualizations of the described phenomena are greatly helpful to understand some of this information… I thought it would be interesting to gather a couple of visualizations of my research interests: crowdsourcing, co-creation and open innovation in a blog post ! This is not only quite entertaining, but might help people out there find new sources. Here we go… [this post was last updated on October 6th 2015] Crowdsourcing has first been defined as “the act of a company or institution taking a function once performed by employees and outsourcing it to an undefined (and generally large) network of people in the form of an open call” (Howe, 2006).

Whitla, P. (2009). Schenk, E., & Guittard, C. (2010). Chanal, V., & Caron-Fasan, M. Hackathon. HackTX en 2012 ; Les équipes sont formées ; séance collective de travail Quand les hackers sont nombreux (ici 250 au LA Hacks hébergé par l'Université de Californie), ils doivent faire preuve de discipline pour ne pas être trop bruyant ou gênant pour les autres (ceux qui dorment notamment) Programmeurs au travail (les groupes peuvent être isolés au calme pour mieux se concentrer, puis périodiquement échanger sur leurs avancées ou difficultés un juste équilibre est à trouver entre les temps de concentration personnelle et d'échanges, tous deux sources de créativité Un hackathon est parfois entrecoupé de 2 ou 3 séances collectives ou de détente (ici : Hackathon hackNY, créé en 2010 pour fédérer une communauté innovante de hackers à New York, coorganisé par des professeurs des universités NYU et de Columbia ; ici au printemps 2013) Équipe présentant son projet.

Hackathon

L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z ! A l’occasion du OuiShare Fest 2014, la communauté des acteurs de l’économie collaborative a mis en place un abécédaire pour présenter les grands mots significatifs de cette économie de partage.

L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z !

Toute bonne personne sensible à ce nouveau mode de consommation qui bouleverse notre société se doit donc de connaître et maîtriser ce nouveau vocabulaire aussi riche qu’innovant. Voici donc 26 mots et leurs définitions made in OuiShare ! Auto-partage : « Co-utilisation de véhicules, entre particuliers ou professionnels, via une plateforme en ligne. » Banque de temps : « Système d’échanges de produits, de savoir-faire et services où l’unité de mesure de la valeur est le temps. » Communautés : « Groupe de personnes qui partagent quelque chose, plutôt dans la sphère digitale : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. » D.I.Y.

Hacker : « Aide à résoudre des problèmes dans de nombreux domaines. Culture numérique. La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web[1]. Définition[modifier | modifier le code] La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. Culture numérique. Un plan numérique pour le Québec. Le numérique Ce rapport d’étonnement n’est pas un plan numérique.

C’est un recueil d’idées et de propositions pour amorcer la discussion collective le plus rapidement possible. Elles sont issues d’une série de rencontres d’un premier groupe d’étonnés, tous convaincus qu’ils sont loin d’être seuls à s’étonner devant le peu d’envergure et de prévoyance de nos élus face aux mutations numériques en cours. Le grand dictionnaire terminologique. Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? Glossaire de l'innovation (Décembre 2015)

Accueil - 21e siècle. Lexique numerique.