background preloader

Cartes heuristiques : usages pédagogiques et outils

Facebook Twitter

Lectures adaptées : éditeurs, biblio. Livres animés, pop up. A propos | L'art du pop up. Qui suis-je ? Je m’appelle Pascal, 36 ans, français installé à Bruxelles, papa d’une charmante petite fille de 5 ans et demi. Je travaille dans l’informatique, je fais aussi de la sculpture (assemblages de bois et installations) depuis 2010. J’ai commencé réellement le pop up book en 2009, d’abord par des lectures puis en réalisant mes propres pop up.

Je travaille le papier et le carton depuis beaucoup plus longtemps : j’ai encore des mini meubles et mini livres en carton réalisés lorsque j’avais 10 ans ! Pour ne rien rater, suivez-moi sur facebook et youtube. Je fais partie du collectif Pili Pili, un collectif bruxellois actif dans la micro-édition (illustration, BD, pop up book). Vous pouvez voir mes premières réalisations en pop up sur flickr. Pourquoi ce blog ? Pour partager mon apprentissage et mes réalisations en pop up, en montrant mes créations et en expliquant de manière simple les techniques de pop up. A qui s’adresse le blog ? Par où commencer ? Des exemples à montrer ? Comment fabriquer un livre à personnaliser: tuto pour une idée cadeau. (...bricolage pour un livre DIY qui rassemblera dessins d'enfants, blagues, photos, textes ou autres souvenirs...)

Pour répondre à la demande d'aide de Lisa, une jeune lectrice qui voulait présenter un dossier autobiographique pour le collège sous forme de livre, je me suis lancée moi-même ce matin dans la fabrication d'un petit livre, afin de pouvoir lui expliquer comment faire. Je trouve que ce bricolage ferait un parfait cadeau à personnaliser et j'ai donc choisi de vous le montrer sous forme de cadeau pour la fête des pères !

Pour faire ce livre qui compte seulement 20 pages, j'ai choisi 6 feuilles de papier un peu plus épais que le papier ordinaire, mais de format classique. Pour le matériel, il me faudra aussi du carton, récupéré sur un colis, du tissu pour recouvrir le livre (40 cm x 30 cm), du scotch double face, du scotch large, du fil à coudre, ciseaux, règle et crayon. Je vais ensuite coudre les feuilles pliées en deux, deux par deux, pour former 3 minces cahiers. Et voilà ! Utiliser XMind sur un ordinateur sans installation préalable. Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Utiliser XMind sur un ordinateur sans installation préalable Comment utiliser XMind sur un ordinateur sans avoir besoin de l’installer au préalable ?

Grâce à la version portable de ce logiciel qui ne nécessite pas de droit particulier pour être exécuté. Cet article décrit la procédure vous permettant de récupérer le logiciel puis de l’utiliser sur une clé USB ou depuis un répertoire appartenant à votre espace de stockage personnel. Aperçu général de la procédure La procédure se déroule en deux temps : récupérer la version portable du logiciel et copier les fichiers correspondants dans un endroit facile d’accès. La suite de cet article décrit en détail cette procédure. Récupération du logiciel La première étape de la procédure consiste à : Voici le détail de cette étape : ouvrir dans votre navigateur la page web ; une page en anglais s’affiche. Exécution du logiciel Remarques. Carte mentale Freemind. Tutoriel pour les premiers pas dans le logiciel xmind. Manuel d'utilisation et tutoriel XMind.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »).

Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :