background preloader

Sondage, tests, quizz, exercices interactifs

Facebook Twitter

Créer un atelier de brainstorming à distance avec Wooclap. Pour faire suite à notre précédente chronique, voici une autre manière de regarder la question : et si on numérisait l'évaluation ? Quel enseignant n'a pas rêvé, le dimanche soir en fin de vacances devant sa pile de copie ou après avoir reçu les 180 copies de l'examen blanc, de mettre ses copies "dans la machine" et de récupérer les corrections et même les notes et appréciations ? De multiples tentatives ont lieu depuis longtemps, l'une des plus spectaculaires étant celle envisagée en médecine avec le fameux "Examen National Classant" qui devrait se dérouler à l'aide de tablettes connectées à un serveur permettant une correction en quasi temps réel.

Numériser l'évaluation est une vieille histoire qui n'est pas si simple L'évaluation peut-elle s'automatiser ? Une conférence de Dominique Bellec1 et Bertrand Charier2 a été présentée le 14 décembre dernier à Canopé Poitiers.

L’usage d’outils numériques pour évaluer les connaissances et savoir-faire des élèves se développe : évaluation de la prise d’information par sondage, boîtiers de vote, exercices interactifs, carnets de bords, portfolios, etc. La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers.

La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement.

Les outils Ces services présentés sont des services web qui proposent de créer ses propres cartes d’apprentissage ou d’utiliser des séries de questions créées par des internautes de la communauté: Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Evaluer pour former en SVT par sabine.martin sur Genially.

Exemple de démarche pour une évaluation formatrice Evaluer pour Former Pour ne pas creuser les écarts entre les élèves pour motiver et pour valoriser le travail avec l'enseignement à distance Engager l'élève dans les processus d'évaluation Diagnostique Formative.

Evaluer pour former en SVT par sabine.martin sur Genially

1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ?

1001 manières d’évaluer à distance !

La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Kahoot. Tutoriel plickers. Tutoriel Wooclap. Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser ses cours, ou d'animer ses réunions de manière collaborative, grâce à des questionnaires interactifs (QCM, sondage, nuage de mot, brainstorming... ).

Tutoriel Wooclap

Se connecter à Wooclap Créer ou importer un évènement Mettre en place un mur de messages Créer un évènement au rythme du participant Paramétrer et personnaliser. Wooclap : tutoriel d'utilisation - Ed.Tech TIC. Wooclap, tutoriels vidéo. Rendre son cours interactif. RÉVISER, ÉVALUER. Des ressources pour RÉVISER, INTERAGIR, ÉVALUER. Tutoriel Wooclap. Moodle avec H5P. VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience).

Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ? Vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros en boîtiers de vote ? Actualités Installation Google Play (Installation par Google, souvent la méthode la plus simple) : F-Droid (Installation depuis le catalogue F-Droid, toujours la méthode la plus libre !)

Pour l'utiliser Lisez attentivement le Guide d'utilisation. Laissez un email si vous avez du feedback, des demandes d'aides, des réflexions à partager : Stephane Poinsart <s@poinsart.com> Tutoriel pour utiliser qcm dans pronote 0. Exemples de Flashcards réalisées en ligne. Quizlet Flashcards 2.

Exemples de Flashcards réalisées en ligne

La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère.

En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. La répétition espacée, qu’est-ce donc ? La répétition espacée, aussi appelée SRS (de l’anglais spaced repetition system) est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés : plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres. Une méthode de mémorisation très efficace… mais pas magique La courbe de l’oubli et comment la contrer.