background preloader

TIC

Facebook Twitter

Innover à l’école en 2016… - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... Je suis à me préparer pour la rentrée scolaire 2016. Je serai de retour à la suite d’un congé différé de 8 mois qui m’a permis de faire le plein d’énergie et de faire une pause professionnelle. Le temps a passé vite et j’ai eu la chance avec mon épouse, de réaliser plusieurs projets de voyages et autre. Je réalise que je suis gâté par la vie et que ces moments de reculs m’ont permis d’apprécier bien des choses sur le plan personnel que professionnel. Lorsqu’on prépare une rentrée scolaire, il est important de prendre un temps d’arrêt pour regarder où l’on est et où on veut aller. Au CAHM, j’ai la chance de travailler avec une équipe qui veut développer plusieurs projets permettant aux élèves d’apprendre de façon innovante. D’autres expliquent l’importance de la créativité et de la curiosité chez les enfants ; Le monde de l’éducation au Canada est à un point charnière (et de non-retour).

Il faut aussi apprendre à écrire en public et partager nos découvertes sur les médias sociaux. AnnieRecit. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations – Les Outils Tice. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides Swipe Un outil à découvrir. Canva Evernote SlideBean. GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Alexandre Gagné: Google Formulaire - Un gros ajout avant les vacances ! Publié par Alexandre Gagné | à 6/27/2016 05:38:00 PM C'est LA nouvelle techno du jour dans le milieu de l'éducation. Google a décidé d'apporter un souffle nouveau à son application Google Forms (Google Formulaires). par Alexandre Gagné Désormais, les utilisateurs de Google Formulaire, et il sont nombreux dans le réseau de l'éducation, peuvent convertir leur sondage en un véritable questionnaire auto-correcteur.

Depuis ses débuts, Google Forms permettait la création de questionnaires sans qu'il soit possible de fournir une réponse. Or, voilà, la faille est maintenant corrigée. Cette nouvelle survient quelques jours après l'annonce de Microsoft qui a lancé sa propre version de «Forms» pour sa suite Office 365 pour l'Éducation. Désormais, dans le menu des réglages de Google Forms, il est possible de retrouver le menu «Questionnaires» qui permet de convertir ou créer un quiz formatif ou sommatif digne de ce nom, à l'image d'applications comme Socrative. Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie. Texte traduit et adapté de New tool helps teachers use technology more effectively, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 14 avril 2012. Comme la technologie fait partie de toutes les sphères de la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est préférable pour les enseignants d’apprendre à les utiliser dans une visée pédagogique.

Bien que plusieurs professionnels de l’éducation trouvent continuellement de nouveaux moyens d’enseigner en utilisant les technologies, ces dernières demeurent parfois accessoires dans la classe. Un groupe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique s’est penché sur la question et propose un nouvel outil pour améliorer la situation. Marina Milner-Bolotin, professeure assistante à la faculté de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, mentionne que plusieurs enseignants n’ont pas de formation pour leur apprendre comment retirer le maximum des outils technologiques à leur disposition. [Consulter l’article] Le TBI/TNI en univers social. Vous nous dites TBI?

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Puisqu'on y manipule directement les informations, que l'on peut facilement les annoter au besoin, les TNi ont leur place parmi la variété d’outils permettant aux enseignants et aux élèves de diversifier leur façon d’enseigner et d’apprendre. Le TBI/TNI en univers social. TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. Bon visionnement ! 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]).

Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation. Le TBI/TNI en univers social. Les TêtesActiv. Doctopus et Goobric.