background preloader

Marketing territorial

Facebook Twitter

Lancement officiel de Destination Brenne. Le marketing territorial et l'attractivité des territoires. Le branding des territoires : une marque territoriale, quel intérêt e… Marketing touristique et territorial : une attractivité renouvelée. La Chaire de tourisme Transat a eu le plaisir de recevoir Joël Gayet, fondateur de la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-en-Provence (IMPGT), le 10 mars dernier.

Marketing touristique et territorial : une attractivité renouvelée

Sa présentation a fortement intéressé les participants à ce Gueuleton touristique. Voici quelques extraits et exemples illustrant comment le marketing selon une approche territoriale a mené certaines destinations à rehausser leur efficacité et leur performance. Le Réseau de veille a déjà abordé le marketing territorial précédemment (partie 1 et partie 2), mais revenons sur certains éléments marquants. D’abord, pourquoi? Gayet expose d’emblée le contexte concurrentiel difficile en tourisme : l’offre explose. Plusieurs entités s’affairent à rendre une destination attirante, mais chacune travaille en silo. Ensuite, comment? Un marketing intégré Pas de recette unique L’apport du privé La montée des métropoles Une marque partagée Enfin, par où commencer? Nouveau logo pour la région Centre-Val de Loire. Depuis quelques jours, le Centre-Val de Loire arbore un tout nouveau logo qui se veut à l’image de la région.

Nouveau logo pour la région Centre-Val de Loire

Le dessin, qui reflète la douceur et l’art de vivre caractéristiques de la région, a été réalisé à main levée par les 2 graphistes professionnels du service communication de la région. Pourquoi ce nouveau logo? Dans le cadre de la loi de décentralisation, la région Centre est depuis le 16 janvier 2015 devenue le Centre-Val de Loire. La nouvelle dénomination, obtenue suite à la mobilisation de nombreux acteurs régionaux, conforte à la fois l’identité et la diversité à tout point de vue de cette région si riche. Suite à cette réorganisation, elle regroupe aujourd’hui 6 départements: le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Un processus de création en interne Dans une optique de gain de temps et d’efficacité, la mission a été confiée en interne à la direction de la Communication régionale.

L’interview croisée du BrandNewsBlog : Où en sont les MARQUES DE TERRITOIRE. Sujet passionnant s’il en est, le développement de marques de territoire répond à des enjeux souvent multiples.

L’interview croisée du BrandNewsBlog : Où en sont les MARQUES DE TERRITOIRE

Qu’il s’agisse de développer l’attractivité d’un pays (nation branding), d’une région, d’une ville, d’un site ou d’un lieu-dit (place branding) ; d’en infléchir l’image ; de se démarquer de territoires potentiellement « concurrents » tout en mobilisant sous une même bannière les énergies d’acteurs différents… voire de courir tous ces lièvres en mêmes temps, le branding s’est depuis longtemps imposé comme une discipline majeure du marketing territorial. Au point que les marques de territoire ont fleuri aux quatre coins du monde et dans tout l’hexagone ces 15 dernières années. Suscitant le plus souvent l’adhésion et l’enthousiasme, mais aussi, de temps en temps, les critiques, l’indifférence ou le rejet. Invités de marque du BrandNewsBlog, qu’il me soit ici permis de les remercier pour nos échanges et pour leurs lumières sur le sujet… M. X. M. X. Stratégie marketing territorial : quand les villes deviennent marques. Fiche 6 Le marketing territorial - Le dircom.

Ayant pris conscience, face au défi du développement économique, donc de leur attractivité, qu’elles se situaient sur un terrain fortement concurrentiel, les collectivités territoriales françaises ont, depuis quelques années, intégré la logique du marketing au service de leur rayonnement.

Fiche 6 Le marketing territorial - Le dircom

Ainsi, il n’est plus incongru ou déplacé de parler de « marketing territorial » au sein des mairies, EPCI ou conseils généraux comme régionaux. Nous allons nous attarder sur quelques principes, quelques notions, qui sont les fondements même de tout travail sur la promotion et l’attractivité d’un territoire. Notons au passage que ce travail peut également servir la fédération d’une population autour de repères communs.

L’objectif ici est surtout de prendre, dans la boîte à outils dont dispose le marketing, ce qui est nécessaire pour orienter la communication publique vers une communication de territoire. Tout d’abord, pour comprendre de quoi nous parlons, reprenons la définition générale du marketing. 1.

Marque