background preloader

Situations problème et tâche complexe

Facebook Twitter

C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école. Vidéo-formation Apprendre la science et la technologie à l'écoleMinistère de l'Éducation nationale (DGESCO), Académie des sciences - SCÉRÉN-CNDP, 2008Ce DVD s'adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l'investigation.

C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école

Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective. Distribué en 2008 dans toutes les écoles, le support comporte huit séances de classe filmées de la maternelle au CM2, des points de vue de spécialistes et des entrées thématiques. Ressources selon les thèmes des programmes (cycle 3) Le ciel et la Terre. Enseigner et évaluer les tâches complexes. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Tice & situations problèmes en mathématiques au cycle 3.

La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... Notion_taches_complexes. Prendre au sérieux la « culture commune » école-collège. Quand l’institution incite fortement à faire du lien entre les disciplines, entre les degrés...

Prendre au sérieux la « culture commune » école-collège

Regard sur une expérimentation qui a précédé celle des « sciences intégrées en 6ème ». Dans notre Académie, les liaisons école-collège sont organisées sur deux journées non consécutives (dans l’idéal). Dans la première, après découverte des programmes respectifs, exploration des continuités qu’ils proposent, tour d’horizon et visite des ressources locales, des équipes mixtes professeurs des écoles/professeurs de collège se constituent sur un champ disciplinaire, encadrées par les formateurs du second degré et le conseiller pédagogique présent.Chaque équipe élabore un projet et le rédige sur un document préétabli précisant la progression, l’échéancier et le moment où les écoliers viennent au collège. La seconde journée, si elle est dissociée de la première, est consacrée au bilan de l’action, à sa mise en forme à des fins de publication, à l’étude prospective des suites à donner.

Taches_complexes_problemes_ouverts_situations-problemes_narration_de_recherche. Travailler par compétences.