background preloader

Enseigner l'histoire

Facebook Twitter

Activités de classe

14-18 / La grande guerre à travers les arts. 1914_1918 ART. 1ère Guerre Mondiale - Documentaires complets. Animation histoire cycle 3. Référencée dans la sélection thématique : L'enseignement de l'histoire au cycle 3 Synthèse d'un rapport de l'Inspection Générale regrettant l’absence de problématisation dans les situations d’apprentissage. Démarche de problématisation (Corpus de questions à poser, de documents iconographiques et textuels à apporter pour : effectuer la recherche, apporter des éléments de réponses, pouvoir les communiquer au groupe classe et effectuer un résumé commun) et exemples : la vie des hommes préhistoriques (p.4), le roi soleil (p.7), de la République à l’apogée de l’Empire autour du personnage de Napoléon Bonaparte (p.9).

Exemples de situations problèmes : Gaulois et monde gallo-romain (p.13), Jeanne d’Arc (p.15), les femmes exclues du suffrage universel en 1848 (p.20). Cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque. La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Document d'application (2002) La planète en guerre : l’extrême violence du siècle. La Première Guerre mondiale marque le siècle : communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag. Propositions de travail Depuis le programme 2002, l’étude de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de la violence du XXe siècle qui est l’entrée principale de cette entrée du programme, et plus précisément (programme 2007 et projet de programme 2008) dans le point fort « les deux conflits mondiaux ».

Un travail en CE2 sera plus centré sur la vie quotidienne des soldats. Objectifs pour une séquence sur la Grande Guerre en cycle 3. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire.

(Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan. (Lire la suite >>)31e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-VosgesCette année, le festival a pour thème « Climat(s) ». La situation-problème en histoire et géographie.

Le XXe siècle au Cycle 3. Les rendez vous de l'histoire. Pour cette 16e édition des Rendez-vous de l’Histoire, le Conseil général de Loir-et-Cher, vous propose « d’assister » aux conférences en direct : (...) Entrevue avec Dominique Barthélémy : La féodalité Interview de Dominique Barthelemy : La féodalité par cafesregion Entrevue avec Dominique Briand : Le (...) La 16ème édition des Rendez-vous de l’histoire se déroulera du 10 au 13 octobre 2013 sur le thème : "La Guerre". Bertrand Tavernier présidera le (...) FRANCE INFO AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE Émission de Bernard Thomasson FRANCE CULTURE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE France Culture, partenaire du (...)

Réalisateur, scénariste, producteur, critique, écrivain, président de l’Institut Lumière à Lyon, Bertrand Tavernier est à lui seul un monument du cinéma (...) D’après l’œuvre de Fabien Nury et Thierry Robin, primée par le "Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2012" En partenariat avec bd (...) L’Europe à l’aube de la Grande guerre (juin à août 1914) 1° La France en marche vers la guerre (mais à août 1914) – Entre avril et mai 1914, de nouvelles élections législatives furent organisées à travers toute la France. a) Les élections législatives du printemps 1914, la difficile mise en place du nouveau gouvernement (mai à juin 1914) : la gauche, comme à l’accoutumée, remporta la majorité des sièges à la Chambre des députés : le PRRRS, principal parti de l’assemblée, récupérait 195 sièges ; l’Union républicaine, 88 ; et les républicains, seulement 66.

Les socialistes, qui une fois de plus n’avaient pas fait alliance avec la gauche, obtenaient un bon résultat : 102 sièges pour la SFIO et 24 pour le PRS.). La droite, toujours minoritaire, n’obtenait plus que 75 élus (soit 37 membres de la Fédération républicaine, 23 libéraux et 15 divers-droite.). A noter enfin la présence de 51 non inscrits. Suite à ce scrutin, le président de la république Raymond Poincaré décida de nommer un nouveau président du conseil. Raymond Poincaré, vers 1910. Éric Alary - La Grande Guerre des civils, 1914-1919.