background preloader

Enseigner l'histoire

Facebook Twitter

Activités de classe

14-18 / La grande guerre à travers les arts. 1914_1918 ART. 1ère Guerre Mondiale - Documentaires complets. Animation histoire cycle 3. Référencée dans la sélection thématique : L'enseignement de l'histoire au cycle 3 Synthèse d'un rapport de l'Inspection Générale regrettant l’absence de problématisation dans les situations d’apprentissage.

Animation histoire cycle 3

Démarche de problématisation (Corpus de questions à poser, de documents iconographiques et textuels à apporter pour : effectuer la recherche, apporter des éléments de réponses, pouvoir les communiquer au groupe classe et effectuer un résumé commun) et exemples : la vie des hommes préhistoriques (p.4), le roi soleil (p.7), de la République à l’apogée de l’Empire autour du personnage de Napoléon Bonaparte (p.9). Exemples de situations problèmes : Gaulois et monde gallo-romain (p.13), Jeanne d’Arc (p.15), les femmes exclues du suffrage universel en 1848 (p.20).

Cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque.

Cycle 3

La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’EuropeDécouvrez une ressource scientifique pour l’enseignement de l’histoire de l’Europe.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

(Lire la suite >>)Géographie de la santéRetrouvez des ressources sur le lien entre déforestation et mondialisation des maladies infectieuses. (Lire la suite >>)Nouveaux chiffres Insee : « La prédominance des plus grandes communes s’atténue »Les données de l’Insee datant de 2014 indiquent que la croissance urbaine concerne surtout les villes moyennes. (Lire la suite >>)Identité et citoyenneté numériqueRetrouver des ressources canadiennes francophones ludiques et interactives pour mener les élèves à un usage éthique et responsable des technologies numériques. (Lire la suite >>)Corpus « Les temps mérovingiens »Retrouvez des ressources développées par la BnF en parallèle de l’exposition au musée de Cluny sur « Les temps mérovingiens ».

La situation-problème en histoire et géographie. Le XXe siècle au Cycle 3. Les rendez vous de l'histoire. Pour cette 16e édition des Rendez-vous de l’Histoire, le Conseil général de Loir-et-Cher, vous propose « d’assister » aux conférences en direct : (...)

Les rendez vous de l'histoire

Entrevue avec Dominique Barthélémy : La féodalité Interview de Dominique Barthelemy : La féodalité par cafesregion Entrevue avec Dominique Briand : Le (...) La 16ème édition des Rendez-vous de l’histoire se déroulera du 10 au 13 octobre 2013 sur le thème : "La Guerre". Bertrand Tavernier présidera le (...) FRANCE INFO AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE Émission de Bernard Thomasson FRANCE CULTURE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE France Culture, partenaire du (...) L’Europe à l’aube de la Grande guerre (juin à août 1914) 1° La France en marche vers la guerre (mais à août 1914) – Entre avril et mai 1914, de nouvelles élections législatives furent organisées à travers toute la France. a) Les élections législatives du printemps 1914, la difficile mise en place du nouveau gouvernement (mai à juin 1914) : la gauche, comme à l’accoutumée, remporta la majorité des sièges à la Chambre des députés : le PRRRS, principal parti de l’assemblée, récupérait 195 sièges ; l’Union républicaine, 88 ; et les républicains, seulement 66.

L’Europe à l’aube de la Grande guerre (juin à août 1914)

Les socialistes, qui une fois de plus n’avaient pas fait alliance avec la gauche, obtenaient un bon résultat : 102 sièges pour la SFIO et 24 pour le PRS.). La droite, toujours minoritaire, n’obtenait plus que 75 élus (soit 37 membres de la Fédération républicaine, 23 libéraux et 15 divers-droite.). A noter enfin la présence de 51 non inscrits. Éric Alary - La Grande Guerre des civils, 1914-1919.