background preloader

Graphisme et code

Facebook Twitter

Famille de lettres. Comment tenir le crayon. Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS.

Comment tenir le crayon

J'en ai profité pour apporter de menues modifications. Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà. Alors, informer le plus tôt sera le mieux, à mon sens. Lisez les commentaires pour trouver d'autres précisions utiles, notamment celui de Nathalie Carer. Voici un document que nous avons réalisé en équipe, avec Karine, Vanessa et Bénédicte. Calaméo - Le principe de fonctionnement du code alphabétique (GS maternelle) Intervention Michèle Drechsler, formation maternelle 2012. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Calaméo - Le principe de fonctionnement du code alphabétique (GS maternelle) Intervention Michèle Drechsler, formation maternelle 2012

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags alphabet, alphabétique, apprentissage, comprendre, correspondances, écrit, habileté, lecture, lettres, lire, michèle, mots, oral, phonèmes, principe, sons, syllabes Mes publications Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département... Calaméo - Le principe de fonctionnement du code alphabétique (GS maternelle) Intervention Michèle Drechsler, formation maternelle 2012. Le GRAPHISME en Maternelle- Geste graphique en PS,MS,GS. Graphisme. Jeux de graphisme. Pour s'exercer avant l'écriture...

Jeux de graphisme

Pour apprendre à écrire les lettres... Pour apprendre à tracer des traits... Pour apprendre à faire des points... Les objets à terminer... Pour s'exercer aux labyrinthes... Dessins à colorier A partir de 4 ans, ces exercices peuvent être réalisé sur un plan vertical (tableau,.). Ce n'est qu'à partir de 5 ans qu'ils seront réalisés sur un plan horizontal (feuille et crayon). On peut y ajouter des exercices de pression du crayon (exemple : tracer une ligne en poussant fort sur le crayon et une ligne en ne poussant pas). Ensuite, il est possible de réaliser des exercices où l'enfant doit repasser sur un tracé préalablement dessiné.

Et enfin, des exercices où l'enfant doit lever son crayon (étoile, maison, etc.). En résumé, pour améliorer le graphisme de votre enfant exercez-le à : Idées d'activités de motricité fine Je ne sais pas dessiner, comment puis-je apprendre à mon enfant ? 80_Graphisme. * Le geste graphique *

Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main.

* Le geste graphique *

Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile. 2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde) • Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ; • Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO) 3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale) Mémoire de position : • Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ; • Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ; • Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ; 4- La précision du geste (oil / main)

Exemples de sites

Cycle 2. Jeux. Progressions. Graphomotricité. Latéralité. Cursive/script. Imagiers abécédaires. Code. Comptines et chants pour écriture. Graphisme_2010_partie1.pdf. Graphisme et drawing gomme. Le geste d'ecriture par Danièle Dumont. Graphisme écriture école maternelle. Dossier Mayotte. Mauvaise tenue de crayon. Du graphisme à l'écriture, en maternelle et au CP - Documents des animations pédagogiques 2011 – circonscription de Tarentaise Cathy Bataillé, maîtresse G au RASED de Bourg St Maurice et Michèle Pajean, conseillère pédagogique * De la construction du geste graphique à l’écriture (C.

Du graphisme à l'écriture, en maternelle et au CP -

Bataillé) * Du graphisme à l’écriture, en classe (M. Pajean) * Eléments de progression et programmation (M. Les tableaux présentés ici, à titre indicatif, constituent une base de réflexion pour l’équipe enseignante et notamment pour la liaison GS-CP. Pour le graphisme, nous proposons des éléments de progressivité qui mettent en relation les années de maternelle et le développement du jeune enfant. Ces tableaux ont été établis à partir du document d’accompagnement des programmes 2002 "le langage à l’école maternelle", des programmes 2008 et du flash mat’73 n°3.