background preloader

Gestion des conflits

Facebook Twitter

Mes 3 conseils pour la journée de la non-violence éducative. A l’occasion de la 10e journée de la non-violence éducative, voici mes 3 conseils pour rester dans une approche respectueuse de vos enfants même quand les choses dégènèrent : Conseil 1 : « Espérer le meilleur, préparer le pire. Et prendre ce qui vient. » – Confucius Lorsque vous autorisez quelque chose à votre enfant – venir faire les courses, peindre, jouer, regarder la télé, … – demandez-vous : Suis-je prêt-e à gérer ce qui va mal se passer sans en vouloir à mon enfant de son comportement ?

Si la réponse est non, mieux vaut rester ferme et poser clairement votre limite.Si vous dites oui sans être prêt à accueillir le pire, vous risquez de devenir violent avec votre enfant. conseil 2 : savoir perdre une bataille Lorsque l’enfant s’oppose et que vous sentez la moutarde vous monter au nez, mieux vaut abandonner – temporairement – la lutte : le conflit de pouvoir n’apporte rien de bon et ne vous conduira qu’à être plus violent. Conseil 3 : se rappeler cette phrase de Jesper Juul : Avez-vous votre carte de fidélité ? Ce matin, j’avais envie de vous parler de ma carte de fidélité … En effet, les émotions en général, la colère en particulier, sont cumulatives, comme les points d’une carte de fidélité.

Si je n’écoute pas le message envoyé par mon émotion, alors je poinçonne ma carte et un jour je finis par gagner le « gros lot » … Gérer sa colère Je vais illustrer cela avec la colère de façon plus concrète. Imaginez que vous vous levez le matin et que vous trouviez les vêtements sales de votre/vos conjoint/compagne/enfants – rayez la mention inutile – par terre au lieu d’être dans la corbeille à linge. Vous vous dites : bon je ne vais pas râler de bon matin.Tant pis, on verra ça plus tard. … boum, une case cochée sur votre carte … Puis vous allez prendre votre douche et le bac est vraiment crado. Pfff … c’est toujours moi qui m’y colle,mais bon en même temps, c’est mon boulot … boum une 2e, voire une 3e case cochée – parce que, et oui, on peut cocher plusieurs cases en même temps … … boum une nouvelle case …