background preloader

Cpav

Facebook Twitter

18_fiches_exemples_de_patients_traceurs. Sans_titrplan_janvier_2.15. Open space. Réunis pour le meilleur et pour le pire. L’enfer de l’open space, mode d’emploi. Les bureaux sans cloisons gagnent du terrain. Malgré leurs inconvénients : difficultés pour se concentrer, manque de discrétion… Pour rester zen, voici les meilleures techniques. On la tient enfin, la vraie raison de la crise ! Si certains banquiers ont commis ces derniers temps de regrettables erreurs d’inattention, c’est tout bêtement à cause de leurs conditions de travail.

Prenez le service contrôle de gestion de Crédit agricole Asset Management, la filiale gestion d’actifs de la banque verte. Une trentaine de collaborateurs s’y partagent un espace de travail grand comme deux courts de tennis, mais sans le moindre filet ni la moindre cloison. Individualistes, les salariés français ? Si ce n’est pas encore le cas, vous devrez peut-être vous aussi passer un jour prochain à la cohabitation. En avant donc pour l’évolution de l’espèce. Autre possibilité, proposez à vos collègues de définir des règles de vie en commun. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent. Pierre-Alban Pillet. VIE AU TRAVAIL – L’open space va-t-il tuer le jeune ? Dans les bureaux à Paris de l'Agence France presse, en janvier 2013.

VIE AU TRAVAIL – L’open space va-t-il tuer le jeune ?

L'open space épuise-t-il le jeune travailleur sans qu'il s'en rende compte ? Depuis sa naissance à Hambourg, dans les années 1950, d'innombrables études ont été faites sur les mérites de l'espace de travail ouvert, censé faciliter la communication et la circulation d’idées. On a évalué son impact sur la santé, le bien-être, la créativité, la productivité du travailleur... Six décennies plus tard, « des preuves de mieux en mieux établies suggèrent que [l'open space] sape ce qu’il était précisément censé améliorer », écrit Maria Konnikova dans une note sur le site du New Yorker, relayée par Slate. Ainsi, dans une analyse recoupant une centaine d'études sur le sujet réalisée en 2011, le psychologue américain Matthew Davis soulignait que des niveaux de stress plus élevés étaient régulièrement observés chez les salariés en open space, ainsi que de moindres niveaux de concentration et de motivation.

Un patron avec ses salariés dans l'open-space, c'est mieux? Temps de lecture: 7 min La première fois que j’ai rencontré Jack Dorsey, le milliardaire cofondateur de Twitter, il travaillait sur son nouveau projet, Square –son entreprise post-Twitter lancée pour perturber le secteur du paiement en ligne.

Un patron avec ses salariés dans l'open-space, c'est mieux?

J’étais venu l’interviewer pour faire son portrait et lorsque je suis entré dans les bureaux de Square à San Francisco, je l’ai immédiatement repéré. Impossible de le rater. Il travaillait debout, sur un iPad posé sur une table au niveau du nombril, au beau milieu d’un open space. Lorsqu’on évoque un puissant PDG, c’est généralement l’image d’un bureau d’angle à l’écart, assez grand pour y faire du cerf-volant, orné de boiseries, de tapis épais et luxueux et assorti d’une assistante-cerbère qui nous vient à l’esprit –le tout conçu pour décourager toute intrusion.

Mais la nouvelle vision du management feng shui met l’accent sur la disponibilité, la transparence et l’abolition des hiérarchies physiques. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne

Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : La proposition : trois outils et trois rôles clés Passer par 3 étapes : les mails échangés sur la liste → un blog (reprise des infos structurée mais toujours sous forme chronologique) → une carte en ligne (placement de ces infos sur la carte)