background preloader

Vers le Pacifique - outils intimidation

Facebook Twitter

Collab École-famille-communauté Dumoulin et al.pdf. L'estime de soi. Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. . - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. . - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. . - abandonne facilement, n'arrive pas faire le lien entre travail et succès Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours.

Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Conférence "Estime de soi, adolescence et différences, une conjugaison parfois difficile. Cher(e)s collègues, La séparation, souvent observée, entre la vie scolaire et les enseignements tend à se réduire progressivement dans l’ académie, votre action déterminante est à poursuivre. Le CPE accompagne le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif. L’enseignement par compétences (socle et accompagnement personnalisé, référentiels professionnels) est au service de ce parcours et redéfinit les modalités de travail entre les CPE et les professeurs pour des apprentissages éducatifs et disciplinaires qui interagissent et se nourrissent réciproquement.

Dans ce contexte, le conseiller principal d’éducation élabore, avec les professeurs, des situations d’apprentissage des compétences à partir des savoirs disciplinaires mis à l’épreuve dans des situations éducatives, il les conduit ensuite dans la classe. En collège Aucune compétence n’est exclue du champ de travail du CPE. En lycée Organisation et animation de l’équipe de vie scolaire Le climat scolaire Le numérique.

Moijagis.com. « Moi j’agis », l’initiative du MELS contre l’intimidation. Parfois subtile, souvent difficile à gérer et toujours dévastatrice, l’intimidation fait malheureusement partie du quotidien scolaire. Dans un désir d’enrayer ce fléau, les instances de l’éducation mettent en place différents services d’information et d’intervention. Le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) propose Moi j’agis.com, un site visant à informer au sujet de l’intimidation. Pourquoi ? Moi j’agis.com s’adresse principalement aux jeunes. Les victimes, les témoins et les instigateurs d’actes intimidateurs peuvent y trouver de l’information et des conseils.

Certaines sections du site s’intéressent également aux parents et aux éducateurs. Le site invite chacun à devenir un « héros ordinaire ». Comment ? Une section du site présente plusieurs exemples d’initiatives visant à sensibiliser et à enrayer l’intimidation. [Consulter le site] Ecole de la paix.org - prévenir les violences, maintenir la paix. Irénées. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.