background preloader

Cosklein

Facebook Twitter

Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre. Apprendre à apprendre ?

Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre

Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Celui qui lui convient selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts, ses canaux sensoriels privilégiés, etc. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire.

Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation.

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire

La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir.

(Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). Etudier efficacement : réviser à long terme. Comment réviser à long terme ?

Etudier efficacement : réviser à long terme

Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Etudier des volumes importants de matière. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Apprentissage et créativité : votre boîte à outils.

Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ?

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils

Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Ou des formules de chimie ? Ou encore, des dates historiques ? Comment ne pas oublier des processus complexes ? Dans mon article précédent sur la notion de stratégie d’apprentissage, je vous disais que déterminer quel outil ou méthode utiliser pour les différentes matières nécessitait une certaine créativité. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft. Comment mémoriser des données complexes ?

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft

Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki. Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki

Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents.

Des outils gratuits pour mieux étudier ! Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki. Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles. Combine the power of mindmaps and flashcards with XMind2Anki. Mindmaps are fantastic to show you the structure of a course, an organization or a group of concepts.

Combine the power of mindmaps and flashcards with XMind2Anki

Flashcards are great when you want to study details, definitions or formulas. With XMind2Anki, combine the power of mindmaps and of flashcards to study even more efficiently! If you are a regular mindmap user, you already know how efficient they are to study : they are a fantastic way to find the links between concepts and to show the structure of any set of thoughts. You already found out how the association of keywords, pictures, branches and colours helps you to better understand and memorize.

Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français.

Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français !

Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois ! C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant. L’élément de Ken Robinson Les éditions Play bac, spécialisées dans le parascolaire – elles produisent entre autres les fameux « Incollables » – ont eu la bonne idée de publier en français « L’élément« , le livre de Ken Robinson, tellement attendu par de nombreux pédagogues et formateurs, mais aussi par d’innombrables parents, séduits par l’humour et l’accessibilité de ce grand monsieur.

En onze chapitres et un épilogue, Ken Robinson déploie sa conviction la plus profonde : chacun de nous est unique et possède un « élément« . Mieux étudier avec la pensée visuelle - Biggerplate Unplugged Utrecht. Troublesneurovisuels.unblog.fr/files/2013/12/carte-mentale-des-synonymes.pdf. Apprendre à Apprendre. Atelier pour étudiants du secondaire et du supérieur : 16 ans et plus ! Photo - Copyright 360° Lire, copier, recopier, se fatiguer à apprendre par coeur, tout oublier, échouer...

Tout cela : c'est terminé ! Pendant cette formation, vous allez apprendre : à comprendre un texte et à le résumer facilement, en dégageant les idées principalesà poser les bonnes questions pour mieux comprendreà visualiser les informations pour mieux les mémoriserà utiliser des techniques efficaces et amusantesà employer des logiciels adaptés à chaque façon d'apprendreà mémoriser du vocabulaire, des formules de mathématiques ou de sciencesà gérer de grandes quantités d'informations Cinq axes pour réussir ses études !

Cinq axes, cinq étapes incontournable pour réussir ses études ! Etudier, ce n'est pas que stocker la matière dans son cerveau. Avec ces cinq étapes, vous vous donnez les moyens de comprendre et de mémoriser la matière à long terme. Nouveau : deux ateliers pour apprendre mieux avec la pensée visuelle. Je lance au mois d’avril deux nouvelles formations pour les étudiants : "J"apprends à apprendre" pour les 9-15 ans et un atelier réactualisé pour les étudiants de plus de 16 ans : "J’étudie plus efficacement". Deux formations d’une journée, suivie d’un accompagnement en ligne de 6 mois. Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle. Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ?

La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Formation 3.0. Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants. Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ? Formations Apprendre à apprendre pour étudiants de tous âges. Je lance à la fin des mois de juillet et d’août, de nouveaux ateliers du type "Apprendre à Apprendre". Ils concernent tous les âges : depuis l’école primaire jusqu’à l’université.

Cela fait plusieurs années maintenant que j’anime des ateliers-formations du type "Apprendre à apprendre". Les premiers étaient destinés aux étudiants du secondaire, de 13 à 18 ans.