background preloader

Cory12

Facebook Twitter

Corentin

Apple a le droit de faire rouler des voitures autonomes. Après des mois de spéculations, l’acquisition d’une licence de test de conduite autonome par Apple confirme l’implication de la firme dans l’automobile. Si les tests de conduite autonome se multiplient pour plusieurs acteurs de l’industrie automobile et électronique, un grand absent de la course et souvent sujet à rumeurs confirme son implication : Apple. Feu vert Le projet Titan a été l’objet de multiples rumeurs depuis de nombreux mois. Mais maintenant, c’est une information officielle qui appuie les rumeurs d’implications d’Apple dans la conduite autonome : une autorisation d’effectuer des tests de conduite autonome fournie par le Département des Véhicules Motorisés de l’État de Californie. Collaboration allemande En février, Apple a publié une liste de fournisseurs avec lesquels la collaboration était enclenchée, parmi laquelle figure entre autre Bosch.

On sait que Bosch collabore avec Nvidia, en se basant sur sa plateforme Drive PX et son intelligence artificielle Xavier. Véhicules autonomes. Voitures autonomes. Ces scénarios que les voitures autonomes ont encore du mal à gérer, Automobile. Tandis que les premiers taxis sans chauffeur commencent à circuler dans les rues de Singapour, constructeurs automobiles premium, marques généralistes et géants du numériques partagent le même objectif : être les premiers à commercialiser massivement les voitures autonomes.

S'ils n'ont pas les mêmes stratégies pour y arriver, ils misent tous beaucoup sur cette nouvelle technologie. Mais peut-on vraiment se fier aux voitures autonomes ? Ces véhicules sont-ils pour l'heure réellement capables d'affronter tous les dangers de la route ? La semaine dernière, Ronan Carrolaggi, chef d'entreprise, expliquait dans Le Cercle des Echos pourquoi " la voiture autonome [resterait] encore longtemps un mythe".

Un constat que partage Business Insider qui, dans un article publié ce jeudi 25 août, met en avant six scénarios que les voitures autonomes ont encore beaucoup de mal à appréhender. VIDEO : La course à la voiture autonome s'accélère entre les constructeurs Des ponts difficiles à enjamber. Voiture autonome. Driverless cars / Voitures autonomes. Voitures autonomes : quand l'ennui devient un danger pour le conducteur. Quand il n'a plus rien à faire dans une voiture équipée de la fonction auto-pilote, le conducteur s'ennuie, il manque de vigilance et son comportement peut devenir dangereux. Depuis le mois d’octobre, les propriétaires de véhicules Tesla peuvent activer une fonction de « pilotage automatique » implémentée par le constructeur avec la v7 du logiciel de la voiture. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaître sur Internet des vidéos montrant ce que les conducteurs peuvent faire quand ils ne conduisent pas.

Par exemple, aller s’asseoir sur le siège passager, et abandonner tout contrôle sur le véhicule. Ces cascades sont stupides, mais elles illustrent les inquiétudes déjà exprimées par certains sur l’usage croissant des technologies dans les voitures autonomes : si le véhicule se conduit automatiquement, le conducteur va-t-il continuer à faire attention à la route ? Confiance dans la technologie La distraction guette le conducteur Un nouveau type d'accidents. Voitures connectées et autonomes : en a-t-on vraiment besoin ? Il y a quelques années, il était inimaginable d’être connecté sur Internet depuis sa voiture. Et pourtant, depuis peu, c’est nos voitures qui sont directement reliées à Internet, de manière autonome.

Les voitures connectées vont prendre de plus en plus de place dans le paysage automobile. Mais a-t-on véritablement besoin d’une voiture reliée à Internet en permanence et bardée d’électronique ? La question peut se poser pour les fonctions liées au confort, mais les avancées apportées à la sécurité auront du mal à être remises en question quand on sait que la plupart des accidents auraient pu être évités avec une réaction différente du conducteur. Des voitures semi-connectées Qui n’a jamais rêvé de posséder la Batmobile ou une Aston Martin préparée par Q ? Les constructeurs de voitures l’ont bien compris et proposent depuis quelques années de faire entrer Internet dans l’habitacle de la voiture. Google Car : la voiture 2.0 Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Les routes connectées. 203 millions de voitures connectées "upgradables" à distance en 2022. Selon ABI Research, le nombre de voitures connectées devrait exploser d’ici 2022.

Et avec lui, celui des véhicules dont les logiciels pourront être mis à jour en sans-fil. 203 millions de voitures compatibles OTA (Over-the-Air) seront vendues d’ici 2022, estime le cabinet d’analyses. L’informatique s’insinue toujours plus profondément au sein des véhicules. Et avec elle, les bugs de programmation et les mises à jour chargées de les corriger. Une maintenance qui a un coût, les constructeurs devant rappeler certaines voitures, ou transmettre des dispositifs (comme des clés USB) de mise à jour à leurs clients. Les upgrades Over-the-Air constituent une opportunité de réduction des coûts de maintenance. Reste la question de la sécurité.

Beaucoup de constructeurs l’ont compris. À lire aussi :250 millions de voitures connectées en 2020CES 2016 : Nvidia fait un nouveau pas dans la voiture autonomePSA Peugeot Citroën ouvre ses voitures connectées aux éditeurs. Piratage d'une Tesla: ils transforment une voiture connectée en jouet téléguidé. On pourrait appeler ça le "carjhacking". Au pire, il peut permettre de prendre le contrôle d'un véhicule à distance. C'est arrivé tout récemment à une Tesla Model S, victime d'une équipe de chercheurs chinois travaillant pour Keen Security, une filiale du géant de l'internet Tencent.

Tesla a reconnu la faille et publié une mise à jour pour la corriger, comme on téléchargerait un patch pour Windows. Certes, l'automobiliste moyen n'est pas encore concerné: il s'est vendu moins de 2000 Model S en France depuis l'automne 2013. Mais toute voiture connectée à Internet peut devenir la cible d'un piratage informatique. Et il n'y a pas que les Tesla, ni même les véhicules semi-autonomes, qui sont exposées à ce risque. Autre signe que la problématique prend de l'ampleur, une conférence exclusivement consacrée à la cybersécurité automobile a eu lieu en Allemagne en juin, à Munich, où siège BMW. Comment peut-on pirater une voiture?

A quoi ça peut servir? Le risque est-il réel? Comma One, le kit qui veut transformer votre voiture en véhicule (presque) autonome pour moins de 1000 dollars. Le hackeur et bidouilleur George Hotz, fondateur de la start-up Comma.ai, a présenté un boîtier qui pourrait faire parler de lui. Baptisé Comma One, il serait capable de doter une voiture de fonctionnalités d’autonomie poussées, similaires à celles proposées par le mode Autopilot de Tesla. La jeune pousse prévoit de commercialiser les premières unités d’ici la fin de l’année mais doit, d'ores et déjà, faire face à de vives critiques...

George Hotz, connu notamment pour avoir été le premier à hacker l’iPhone et la PS3, refait parler de lui. En décembre dernier, ce jeune habitant de San Francisco était parvenu à transformer sa voiture en véhicule autonome en moins d’un mois grâce à six caméras et un logiciel d’intelligence artificielle. Il avait alors déclaré vouloir proposer à chacun des kits de transformation adaptables sur tous les véhicules modernes pour moins de 1000 dollars. Il semblerait que le bidouilleur de génie ait tenu sa promesse. Une caméra couplée au système radar. Voiture autonome : faut-il programmer votre mort ? Les voitures autonomes semblent être plus prudentes que les humains, mais en cas d’accident, quelle devrait être la réaction de la voiture, vous sauver ou épargner les tiers ?

Cruel dilemme auquel devront répondre les développeurs de l’intelligence artificielle qui équipe les voitures intelligentes. Le débat est éthique, pourtant quelque part au cœur du code source de l’intelligence artificielle devront se trouver certains scénarios incluant votre mort, pour que les voitures autonomes puissent circuler sur les routes. Trois chercheurs de l’École d’économie de Toulouse et du MIT ont publié une étude sur « Le dilemme social du véhicule autonome ». Une voiture autonome devra sacrifier son conducteur pour sauver des vies Ils ont confronté plus de 2000 personnes à un éternel et cruel dilemme : un conducteur doit-il se sacrifier, incluant sa propre mort, pour éviter de tuer un plus grand nombre de personnes ?

Voiture intelligente : qui doit vivre ou mourir ? Source Source 2. Les voitures autonomes sont désormais autorisées en France - Automoto. Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|le 04/08/2016 à 10:28, mis à jour le 04/08/2016 à 10:55 Après les Etats-Unis, c’est au tour de la France d’autoriser l’expérimentation des véhicules autonomes ou semi-autonomes sur ses routes. Un pas de plus vers le développement d’une technologie qui tend à se démocratiser. Les véhicules autonomes sont désormais autorisés à rouler sur les routes françaises. une avancée considérable Si les Etats-Unis avaient déjà autorisé la Google Car autonome à circuler sur son territoire depuis l'année dernière, la France vient tout juste d’autoriser la circulation sur ses routes aux véhicules autonomes et semi-autonomes. C’est hier, au cours du dernier Conseil des Ministres que la décision a été prise, ce qui conduira sous peu à l’élaboration d’une nouvelle réglementation, impliquant la reconnaissance de la France comme terre d’expérimentation à part entière de la voiture autonome.

Les Etats-Unis, déjà ouverts à l’autonome.