background preloader

Littérature Russe

Facebook Twitter

Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au Sultan de Turquie. Les Cosaques Zaporogues sont un peuple qui combattit pour son indépendance, guerroya avec les Tatars, les Polonais, les Ottomans, les Russes, les autres Cosaques, et généralement se rendit insupportable entre 1552 et 1775, sur les rives du Dniepr inférieur, quelque part entre les actuelles Dniepropetrovsk et Nikopol, au nord de la mer d'Azov, je ne sais pas si vous situez, demandez donc à Google (ou à Gogol). La lettre au Sultan est de loin l'épisode le plus fameux de l'histoire de la Zaporoguie. Elle fait partie comme qui dirait des contes et légendes d'Ukraine. En 1676, alors que les Zaporogues viennent de remporter une importante victoire contre les Turcs, le sultan Mehmet IV, empereur des Ottomans, leur adresse la missive suivante, non dépourvue d'arrogance, il faut bien le reconnaître* : Les Zaporogues, ça les fait hurler de rire.

"À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut ! *J'ai un peu arrangé la traduction de Wikipédia. Bibliothèque russe et slave - Littérature russe, littératures slaves. Litterature Usse. Vie et destin, de Vassili Grossman. Vie et destin est en fait la deuxième partie d'une grande fresque épique bâtie autour d'un moment crucial de l'histoire de l'U.R.S.S. : la bataille de Stalingrad, «à la fois la plus sévère défaite subie par l'Armée Rouge, contrainte à reculer jusqu'à la Volga, et la victoire de l'Etat Soviétique qui réussit à tenir tête aux Allemands(1)». Un moment ô combien ambigu car, derrière le triomphe apparent d'un peuple , celui de la démocratie sur le nazisme, se profile l'horreur et un tournant déterminant pour le destin du monde. La première partie qui couvre l'offensive allemande, fut publiée en 1952 dans la revue Znamia sous le titre Pour une juste cause, et lynchée par la critique, son héros principal et son auteur étant juifs.

Et on peut considérer que Vie et destin constitue un roman à part entière car il n'a pas été écrit par le même homme. C'est fort justement qu'Alain Finkielkraut écrira à son sujet : «Vassili Grossman a été moderne, puis le tragique s'est imposé à lui. . (...) Vie et destin Vassili Grossman. Vassili Grossman Vie et Destin Pocket livre de l'été, énorme livre de l'été (812 pages !).

Les amateurs de gros livres sont ravis. D'autres se révoltent en disant que " le livre de l'été " devient un boulet, qu'il faut changer de formule, etc. Sabine a proposé ce livre depuis Nîmes en disant qu'il était formidable. En vérité, elle ne l'avait pas vraiment lu, et en plus n'a pas communiqué son avis, d'ailleurs elle n'a pas retrouvé le livre… Françoise trouve le livre intéressant sur le plan historique : elle évoque1942, mais aussi les purges de 1937, l'enterrement de Lénine, les koulaks spoliés et affamés, la répression de toutes les minorités.

Manuel n'a pas d'avis définitif. Liliane a retardé le moment de s'y mettre, étant donné qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une lecture de vacances... Jacqueline 2 a lu moins de 200 pages, a trouvé des passages intéressants, touchants. Jacqueline 1 Madeleine se sent un peu seule face aux réticences des uns ou des autres. Christine Roselyne Claire Florence b. Vie et destin, Vassili Grossman. Il y a les livres que l'on lit le temps d'un trajet, les polars qu'on avale sans faim pour les oublier deux jours après les avoir dévorés, et puis il y a les livres qui marquent une étape.

Avec Un sac de billes, lu jeune, j'ai appris qu'on pouvait à dix ans se trouver seul au monde. Avec le Frédéric II de Benoist Méchin j'ai le souvenir d'avoir découvert l'histoire comme théatre d'affrontements mortels. Les débats métaphysiques et la place qu'ils peuvent tenir dans une vie, c'est la Montagne Magique qui m'en a donné l'idée. Le sentiment du tragique et de la contingence, c'est dans Camus, La Peste et la Chute. Il y en a d'autres. Mais Vie et Destin s'ajoutera sans doute aux tous premiers rangs. Vassili Grossman offre, sur 1200 pages, une fresque extraordinaire autour de la bataille de Stalingrad. Cette construction foisonnante est extrêmement maîtrisée et sert à mettre en scène une identité profonde entre les idéologies communiste et nazie.

"- Ah, ça suffit ? Mais non, bien sûr ! "Vie et destin", de Vassili Grossman - L'or des livres. Vie et destin est en fait la deuxième partie d'une grande fresque épique bâtie autour d'un moment crucial de l'histoire de l'U.R.S.S. : la bataille de Stalingrad, «à la fois la plus sévère défaite subie par l'Armée Rouge, contrainte à reculer jusqu'à la Volga, et la victoire de l'Etat Soviétique qui réussit à tenir tête aux Allemands(1)».

Un moment ô combien ambigu car, derrière le triomphe apparent d'un peuple , celui de la démocratie sur le nazisme, se profile l'horreur et un tournant déterminant pour le destin du monde. La première partie qui couvre l'offensive allemande, fut publiée en 1952 dans la revue Znamia sous le titre Pour une juste cause, et lynchée par la critique, son héros principal et son auteur étant juifs. Et on peut considérer que Vie et destin constitue un roman à part entière car il n'a pas été écrit par le même homme. C'est un très long roman (de presque 1200 pages !) Un jeu de miroir entre les deux grandes dictatures du XXème siècle Une condamnation des idéologies. 401 - "Vie et destin" de Vassili Grossman - liste des personnages. « Vie et destin » de Vassili Grossman – éditions du Livre de poche n° 30321 – 2005-2008- (paru en 1952 -première partie- et en 1960) au fur et à mesure de l’entrée en scène des personnages ... Cet article est destiné à faciliter la lecture du roman, en donnant, au fur et à mesure de leur apparition, les noms des très nombreux personnages, et qui ils sont.

De plus le passage-clé pour moi parmi tous les autres est le suivant : page 46, et tout le chapitre 15 de la deuxième partie, page 541. Texte cité par : Voir la carte de Russie : Au bord de la Volga, le paysage semble immuable. ... La bataille de Stalingrad (juil. 42 à fév. 43) sur la toile : Depuis le 7 décembre 1941, les Etats-Unis sont entrés en guerre récapitulatif famille principale : Alexandra Vladimirovna Chpochnikov, travaille à Kazan. 94 à 109… a 3 filles :

Vie et destin (résumé, livre. Vassili Grossman est resté marqué par la bataille de Stalingrad. Il y a passé les mois les plus terribles, ses collègues correspondants de guerre repartaient écrire à l'arrière, lui restait au front. Dans Vie et destin, il montre que le bonheur est aussi possible dans la terrible bataille.

En 1962, ... Vassili Grossman est resté marqué par la bataille de Stalingrad. Il y a passé les mois les plus terribles, ses collègues correspondants de guerre repartaient écrire à l'arrière, lui restait au front. Dans Vie et destin, il montre que le bonheur est aussi possible dans la terrible bataille. Vie et Destin. Synopsis Camps de prisonniers La première scène se déroule dans un camp dédié aux "criminels" politiques situé en pologne près de Poznan. L'acteur principal de cet épisode s'appelle Mostovskoï. Il arrive dans le camp et essaye de communiquer avec les autres prisonniers pour s'accomoder tant bien que mal avec cet épreuve qui s'annonce dans ces murs..

Extraits page 17. Salingrad tient bon . Réflexions Changement Brutal Dans L'Existence recule d'un adepte dogmatique (marxiste) sur ses idées Mostovskoï : prise de recul de forcée sur la révolution russe et le stalinisme Melting-Pot De Classes Sociales Et De Cultures p15 Emergence d'un langage commun empruntant des mots de différentes langues. 1ère Liaison Nazisme-Stalinisme p12-13 reflexion sur les effets dévastateurs des doctrines extrémistes du national-socialisme et du communisme malgrès des volontés apparentes de servir le bien. Stalingrad Nous sommes le 29 août 1945. L'acteur de ce désastre est le général Krylov. page 32.

Page 35. Page 40. Page 42. La sonate à Kreutzer.