background preloader

Corpus31

Facebook Twitter

LEA

Science et vie. Pourra-t-on encore skier à la fin du siècle ?

Science et vie

(photo office du tourisme Serre Chevalier via Flickr CC BY 2.0) A partir de demain, le 1er décembre, les pays des Nations unies seront réunis à Paris autour de discussions cruciales, afin de parvenir à un accord sur le changement climatique. Objectif : contenir le réchauffement planétaire sous les 2°C en 2100. Mais concrètement, si les prévisions d’une hausse des températures se vérifient, que se passera-t-il en France ? Région par région, notre rédaction s’est mobilisée pour recenser tous les effets attendus du réchauffement, au cas par cas. Voici un extrait du dossier spécial Climat (S&V n°1178 – en kiosques) Il suffit d’ouvrir les yeux.

Le thermomètre a déjà pris 1 °C au cours du XXe siècle1 Ces changements perceptibles et avérés n’ont qu’une explication : au cours du XXe siècle, la température moyenne dans notre pays s’est élevée de 1 °C sous l’effet des émissions industrielles. Ce qui nous attend pour le siècle à venir ? —Vincent Nouyrigat.

Le réchauffement climatique a aussi des conséquences en France. Un degré de hausse des températures en un siècle : le chiffre ne paraît pas alarmant, mais il est suffisant pour que les premiers changements s’opèrent.

Le réchauffement climatique a aussi des conséquences en France

Particulièrement remarquables sur la faune et la flore des forêts françaises. Ainsi, des chercheurs du CNRS ont constaté une augmentation croissante de la mortalité des jeunes faons depuis 27 ans. En cause, des printemps de plus en plus précoces — parfois jusqu’à deux semaines plus tôt —, et des chevreuils incapables d’adapter leur période de mise bas.

La naissance des faons ne coïncide donc plus avec le pic printanier, moment où les ressources végétales dont ils ont besoin pour se fortifier sont abondantes. Sans cette manne, beaucoup de jeunes meurent prématurément et les chevreuils sont moins nombreux dans les forêts. Des transferts de végétation Selon l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), les sapins français sont particulièrement concernés par le réchauffement climatique. Plus de degrés dans le vin. Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2° RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche.

Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2°

A +2°C, le niveau des mers continuera à s'élever, pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, pointe l'étude de l'institut de recherche Climate Central, publiée à trois semaines de la conférence sur le climat de Paris. Mais à +4°C, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. Et aussi : Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté "Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long terme de nombreuses grandes villes et régions côtières", souligne Ben Strauss, un des auteurs. L'Asie en première ligne. Climat: découvrez la carte de France de 2050. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Montée des océans France linternaute.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à