background preloader

THEME 4 : COHESION CONFLIT

Facebook Twitter

Terminales RHC

HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006. Ces entreprises qui managent autrement. Dynamique Entrepreneuriale Découvrez ces entreprises qui cassent tous les codes classiques du management et réinventent la façon de motiver leurs équipes. Des méthodes étonnantes et qui pourront peut-être vous inspirer… Oubliez toutes les belles théories de management que vous avez apprises dans les livres. Non, il n’y a pas qu’une seule façon de manager des salariés. Partout dans le monde, des dirigeants s’éveillent au fait que le management dit classique ne convient peut-être plus parfaitement à la nouvelle génération de salariés, la fameuse génération Y qui effraie tant les managers.

De nombreux entrepreneurs innovent en questionnant tous les préconçus que nous avons sur les fondamentaux du management. Pas de hiérarchie, et encore moins de patron Si l’on fait un petit tour chez Valve corp, l’entreprise qui conçoit des jeux vidéo (dont le fameux Half Life), tout semble normal. L’entreprise ferme tous les 7 ans ! Les salariés fixent eux même leur salaire Personne après 17h !

Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on. Sur son lieu de travail, tact et délicatesse doivent être l'attitude à adopter. Du côté des employeurs, mais aussi des employés. La liberté d’expression et le droit de critique ne sont pas sans limites. La liberté d’expression est un droit fondamental, consacré par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Convention européenne des droits de l’homme. Dans le cadre du travail, cette liberté peut comporter des limitations, mais elles doivent être justifiées.

Écarts de langage répétés ou non La liberté d’expression ne justifie pas certains écarts de langage au sein de l’entreprise. Privé d’indemnités de préavis et de licenciement, il porte l’affaire en justice. Dans ce genre d’affaires, les juges tiennent aussi compte du comportement du supérieur hiérarchique, qui ne doit pas jouer la provocation ni exprimer des « exigences illégitimes », poussant le salarié à des injures sous le coup de la colère (Cour de cassation, chambre sociale, 8 décembre 2010, pourvoi n° 09-66.770). Jusqu'où va la surveillance des salariés sur leur lieu de travail. L'employeur a t-il le droit de vérifier le contenu des sacs des salariés ou des casiers où ils déposent leurs effets personnels ? Le droit n'empêche pas mais restreint cette surveillance.

Selon le 6e baromètre de l'Ifop sur la perception des discriminations dans le travail (janvier 2013), trois actifs sur dix déclarent avoir été victimes d’au moins une discrimination dans le cadre professionnel. Inspection des sacs Sauf circonstances exceptionnelles (en relation avec la sécurité de l’entreprise, par exemple), l'employeur n’a la possibilité d’ouvrir les sacs de ses salariés pour en vérifier le contenu qu’avec leur accord et après les avoir dûment avertis de leur droit de s’y opposer et d’exiger la présence d’un témoin. Ainsi, Mohamed a été licencié pour faute grave après une fouille de son sac. Des sachets de plastique, produits industriels d’emballage provenant de l’entreprise, y ont été découverts. Visite des casiers Fouille corporelle encadrée L'employeur contrôleur… contrôlé.

13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay. Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande… C'était compter sans la détermination du personnel, qui décide en mars 2014 d'occuper la biscuiterie pour empêcher la vente aux enchères des machines, avant de faire le maximum pour attirer un repreneur... Les Jeannette ont choisi de s'investir complètement pour sauver leurs madeleines, auxquelles toutes et tous sont attachés comme à un trésor. Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on. Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : la peur au ventre.

Alors que certains salariés reprennent le travail, le cœur léger bien qu’avec un peu de nostalgie due à la fin des vacances, pour d’autres, la reprise est synonyme de souffrance et c’est la peur au ventre qu’ils prennent le chemin du bureau. Si les risques psychosociaux revêtent de nombreux visages (stress au travail, violence, mal-être, burn-out, harcèlement sexuel) il y a une souffrance qui fait des ravages en silence : le harcèlement moral.

Une vraie problématique Des études françaises indiquent que 9 à 10% des salariés ont déjà subi des situations de harcèlement moral sur leur lieu de travail avec une durée moyenne de harcèlement d’un peu plus de 3 ans. Il faut noter de grandesdifférences entre les secteurs d’activités. Dans le privé,le harcèlement moral est violent et dure moins longtemps car le salarié finit par démissionner. Une violence invisible et répétitive Ses différentes formes : directe ou subtile Le terreau du harcèlement moral Ce que dit le droit La lumière au bout du tunnel.