background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Bernard Dantier, L’expression du moi et la censure sociale: Sigmund Freud, L’interprétation des rêves. Extrait de: Sigmund Freud, L'interprétation des rêves. Traduction de I. Meyerson. Paris: Les Presses universitaires de France, 1967, pp. 301-382. Toutes les tentatives faites jusqu'à présent pour élucider les problèmes du rêve s'attachaient à son contenu manifeste, tel que nous le livre le souvenir, et s'efforçaient d'interpréter ce contenu manifeste. Nous sommes seul à avoir tenu compte de quelque chose d'autre : pour nous, entre le contenu du rêve et les résultats auxquels parvient notre étude, il faut insérer un nouveau matériel psychique, le contenu latent ou les pensées du rêve, que met en évidence notre procédé d'analyse. De là vient qu'un nouveau travail s'impose à nous. Quand on compare le contenu du rêve et les pensées du rêve, on s'aperçoit tout d'abord qu'il y a eu là un énorme travail de condensation.

Mais comment faut-il se représenter l'état psychique pendant le sommeil qui précède le rêve ? I. Dans ce rêve, l'élément frappant est la monographie botanique. II. Cahiers de géographie du Québec | Volume 56, numéro 157, avril 2012. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne. Les activités visées par le diplôme : - Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne - Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé - Aider l’infirmier à la réalisation de soins - Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits - Entretenir des matériels de soin - Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins - Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage - Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.

La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,...

Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre. Enseigner sans savoir. C’était finalement la question centrale lors de la formation que j’ai animée le 17 janvier 2012 pour les accompagnateurs scolaires du Centre Social Paul Gauguin à Alençon : est-il nécessaire de maitriser tous les contenus pour aider l’enfant dans ses devoirs ? Une réponse extrémiste serait de dire que non, justement, il faut mieux ne pas savoir !

Comme nous le dit Joseph Jacotot: « on peut enseigner ce que l’on ignore, si l’on émancipe l’élève, c’est-à-dire si on le contraint à user de sa propre intelligence ». Il ajoute même, à peu près en ces termes, qu'on ne peut enseigner que ce que l'on ignore car si on connait, on est tenté de l'expliquer et on empêche ainsi l'autre de comprendre par lui même. Expliquer quelque chose à quelqu'un, c'est d'abord lui démontrer qu'il ne peut pas le comprendre par lui même (Ranciere, 1987). Tag(s) : #Usages. Piaget et Vigotsky - Rp70111.