background preloader

Géographie scolaire

Facebook Twitter

Géographie ou propagande ? Où peut-on lire ceci ?

Géographie ou propagande ?

«Les pays en voie de vieillissement se préoccupent de plus en plus de l’effondrement de leur fécondité. Ils redoutent les difficultés économiques quand, à la fin du siècle, la population active devra supporter la lourde charge de très nombreux retraités.» Des fiches-notions de géographie. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site.

Des fiches-notions de géographie

Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Au fur et à mesure de leur publication, ces fiches seront référencées dans cet article. Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol. La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ».

Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe. C’est l’occasion de rappeler les liens importants entre les sciences dessinées et la géographie et l’apport de ce mode de représentation par l’image. Bénédicte Tratjnek y propose également une bibliographie des articles parus autour des liens entre géographie, cartographie et bande dessinée. L’édition de bandes dessinées est devenue très dynamique. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Découvrez des ressources pour comprendre les différents enjeux de la réforme territoriale.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol

Depuis 2013, La France métropolitaine connaît une vaste réforme de ses structures territoriales administratives et politiques. La loi MAPTAM de 2013 prévoit la création de treize métropoles (Paris, Lyon…). La loi NOTRe de 2015 réorganise les compétences des collectivités territoriales et réforme le nombre (par fusions) et donc les périmètres des régions.

Ces processus se sont accompagnés de nombreuses analyses et de nombreux débats. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Un exemple de débat d’aménagement du territoire : la LGV Sud-Ouest Actualités Un exemple de débat d’aménagement du territoire : la LGV Sud-Ouest Le site Géoconfluences publie différents liens pour réfléchir aux enjeux d’aménagement liés à la réalisation des lignes à grande vitesse Sud-Ouest. Suite à la validation du gouvernement de la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (en direction de l’Espagne), dans le cadre du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), fin septembre 2015, le site Géoconfluences publie un ensemble de liens vers des ressources pour étudier les données du projet, les éléments du débat et les différents acteurs favorables et défavorables au projet.

Actualité à exploiter avec : Collège/Troisième/Géographie/L’organisation du territoire français Actualité en lien avec : Des jeux sérieux autour de la LGV Sud Europe Atlantique (publié le 30.03.2015) Enseigner-num_geo_2015_web3_(1)_477603. Dans Eduthèque, quelles ressources pour les enseignants de géographie. Dans le cadre de la création d’un service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque, lancé il y a deux ans, a vocation à donner une plus grande visibilité aux ressources de ses partenaires et à mettre en valeur leur intérêt pédagogique, pour aider les enseignants.

Dans Eduthèque, quelles ressources pour les enseignants de géographie

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants – après inscription avec l’adresse académique - une offre de ressources numériques pédagogiques proposées par les établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Pour l’instant, quelques établissements ont rejoint le service et donnent accès à une partie – plus ou moins grande - de leurs ressources en ligne. Les professeurs de géographie pourront utiliser les ressources de : Arte qui permet d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe. FIG 2015 : Café géographique « La géo ...

Par Caroline LEININGER-FREZAL, maître de conférences, Université Paris-Diderot et Pascal CLERC, maître de conférences, Université Lyon 1 Après une présentation qui se voulait brève, il ressort que Caroline LEININGER-FREZAL est davantage orientée « didactique » et Pascal CLERC « épistémologie ».

FIG 2015 : Café géographique « La géo ...

Une présentation succincte car, d’emblée le ton était donné. Il s’agissait de faire réagir ce public venu nombreux à la question : La géo au collège fait-elle toujours rêver ? A-t-elle d’ailleurs fait rêver un jour pouvait-on entendre murmurer ? Pourquoi devrait-elle faire rêver ? Devant la fébrilité qui commençait à gagner cet espace destiné, en temps normal comme aujourd’hui, aux rencontres, aux échanges nos deux universitaires ont choisi de placer la barre haute. « La géo scolaire doit-elle participer à l’enchantement ou au désenchantement du monde ?

Dès lors l’ombre même d’un quelconque enchantement avait disparu.