background preloader

Géographie scolaire

Facebook Twitter

Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants  1Parmi les formes que prend la géographie du supérieur, on trouve la didactique de la géographie.

Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants 

A partir du Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (Reuter et al, 2007), nous définissons celle-ci comme une « discipline de recherche qui analyse des contenus en tant qu’objets d’enseignement et d’apprentissage référables à des matières scolaires [pour nous, la géographie] » (ibid. : 79). Les travaux de cette spécialité servent de référence pour la définition des contenus de la formation des professeurs d’histoire-géographie en master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Il s’agit bien de travaux qui s’attachent à la compréhension des questions d’enseignement et apprentissage de la géographie dans le second degré. 3De notre pratique de la formation universitaire à l’expérience qu’en construisent les étudiants, il existe un écart que nous allons explorer.

Conseils pour lire une carte. Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique.

Conseils pour lire une carte

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder. Les éléments de base Les cartes ont l’air souvent compliqué. Le titre : il répond à la question “Quoi ?”

Géographie ou propagande ? Où peut-on lire ceci ?

Géographie ou propagande ?

«Les pays en voie de vieillissement se préoccupent de plus en plus de l’effondrement de leur fécondité. Ils redoutent les difficultés économiques quand, à la fin du siècle, la population active devra supporter la lourde charge de très nombreux retraités.» Des fiches-notions de géographie. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site.

Des fiches-notions de géographie

Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Au fur et à mesure de leur publication, ces fiches seront référencées dans cet article. Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol. La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ».

Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Découvrez des ressources pour comprendre les différents enjeux de la réforme territoriale.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol

Depuis 2013, La France métropolitaine connaît une vaste réforme de ses structures territoriales administratives et politiques. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités. Enseigner-num_geo_2015_web3_(1)_477603. Dans Eduthèque, quelles ressources pour les enseignants de géographie. Dans le cadre de la création d’un service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque, lancé il y a deux ans, a vocation à donner une plus grande visibilité aux ressources de ses partenaires et à mettre en valeur leur intérêt pédagogique, pour aider les enseignants.

Dans Eduthèque, quelles ressources pour les enseignants de géographie

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants – après inscription avec l’adresse académique - une offre de ressources numériques pédagogiques proposées par les établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Pour l’instant, quelques établissements ont rejoint le service et donnent accès à une partie – plus ou moins grande - de leurs ressources en ligne. Les professeurs de géographie pourront utiliser les ressources de : Arte qui permet d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe.

FIG 2015 : Café géographique « La géo ... Par Caroline LEININGER-FREZAL, maître de conférences, Université Paris-Diderot et Pascal CLERC, maître de conférences, Université Lyon 1 Après une présentation qui se voulait brève, il ressort que Caroline LEININGER-FREZAL est davantage orientée « didactique » et Pascal CLERC « épistémologie ».

FIG 2015 : Café géographique « La géo ...

Une présentation succincte car, d’emblée le ton était donné. Il s’agissait de faire réagir ce public venu nombreux à la question : La géo au collège fait-elle toujours rêver ?