background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

Gérer sa présence négative sur Google – réponse à un cas pratiqu. Ce billet fait partie d’un article collaboratif réalisé à l’initiative de Camille Alloing du blog CaddE-Réputation. Il aborde la question : Que faire si ma marque/mon nom est présent de manière négative sur Google ? Comme point de départ, on répondra au cas fictif de l’entreprise De Vous A Moi.

I) Faits Marquants L’agence de Vous A Moi est spécialisée dans la communication Off-line institutionnellePour des réalisations Web, l’agence fais appel à des prestataires. Elle ne possède pas de site WebEn troisième résultat de la recherche Google "de vous à moi communication", l’article d’un blog au titre "De vous à mois, des campagnes à revoir". Le billet est très critique envers une campagne d’affichage réalisée par l’agenceLe fondateur de Vous A Moi laisse un commentaire dans le dit blog dans le quel il explicite les objectifs de la campagne. II) Notre réponse Nous proposons dans un premier temps de : Ensuite, pour maitriser ce genre d’incidents, on propose de : III) Pour aller plus loin Like this: Les entreprises soignent leur e-réputation. Conversations sur le Net, le nouveau marketing, agir sur son e-r.

E-réputation : prenons un peu de recul - Mes Voeux 2010 pour Int. Une vidéo parodique réalisée par The Roxane Company, bien faite et qui parle d’e-réputation, le mot Internet à la mode du moment : Très personnellement, j’irais plus loin : la réputation en ligne, c’est comme celle hors ligne : pas toujours méritée, longue à faire, moins longue à défaire — mais tout de même. Et ce n’est pas seulement du référencement, des "coups"médiatiques, du buzz, de la pub et de la com’ ...

C’est aussi et surtout du contenu de qualité publié au moins une fois par semaine. Ce qu’on essaie de faire ici et ailleurs. Moins de réputation, moins de course vaine vers une actu vide de sens, plus de qualité dans le contenu, notamment dans le coommentaire, l’analyse et les enquêtes, c’est ce que je souhaiterais bien à Internet pour 2010. Présentation : Comment bien gérer son eRéputation ? | Le Marketi. Fredéric Canevet de ConseilsMarketing.fr et Jean-François Ruiz de WebDeux.info abordent tous les aspects de la eRéputation dans cette présentation.

Ils expliquent ce qu’est la eRéputation et répondent aux questions suivantes : Pourquoi et comment surveiller ce qui se dit sur vous ou votre marque ? Vous comprendrez également quel est le rôle des réseaux sociaux dans la eRéputation et comment utiliser et activer les réseaux. Le côté juridique de la eRéputation est détaillé dans un chapitre peut être un peu plus formel. La dernière partie aborde les bonnes pratiques et eRésolutions… Mes conseils pour optimiser son eRéputation : - Savoir écouter : Trouver les bonnes infos. - Savoir analyser : identifier les bloggeurs infuents, les bloggeurs favorables ou non, mesurer le niveau d’influence. - Dialoguer sur l’ensemble des sites communautaires et blogs qui parlent de vous. - Toujours s’identifier lorsque l’on commente un article (Nom + Nom de l’entreprise). - Adapter sa communication à la cible. Soigner son e-réputation. DailyUne | Réflexions Par Ch. D. | 12H30 | 08 avril 2010 E-réputation, sujet ô combien sensible.

Parce qu’avec la puissance des réseaux sociaux, le consommateur peut désormais faire flancher une multinationale en entachant durablement son image. Les entreprises prennent ainsi conscience de la nécessité de soigner cette web réputation même si, en la matière, la France semble accuser un certain retard. Question de temps, sans doute. Installée à Roubaix, la jeune boite “On prend un café” est ainsi spécialisée dans la e-réputation et le community management. Balancer sur autrui ou décrier un produit n’a sans doute rien de nouveau. Prise de conscience Internet est ainsi devenu un lieu où les réputations peuvent se défaire bien plus vite qu’elles ne se sont forgées. Outre-Atlantique, les entreprises ont déjà pris largement la mesure du problème. Illusoire virginité Lionel Damm met cependant en garde : “On prend un café” n’offre pas de nouvelle virginité à la réputation d’une entreprise.

7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS. Le phénomène de e-reputation est désormais intégré par les spécialistes des tendances du web et de l’analyse des comportements des internautes. La preuve en est, le nombre d’articles et de reportages par les mainstreams médias sur ce sujet, dont voici quelques exemples : - Le Monde : Usine Nouvelle : Le Figaro : Femme Actuelle : POP COM Canal+ : Nous assistons bien à une réelle évolution des comportements sur le web mais les acteurs de cette évolution, les internautes, ne sont pas forcément conscients de l’impact de leur rôle et encore moins du fait qu’ils sont à l’origine du phénomène de e-reputation. Un peu comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) fait de la prose sans le savoir, la plupart des internautes font de l’e-reputation et l’utilise sans s’en rendre compte. Pour le choix d’une nouvelle Mutuelle, la démarche fut similaire.

Like this: Newsletter Stratégies – [13/01/2010] Médias AOL ferme ses bureaux sur le continent européen INTERNET. Après avoir annoncé lundi 11 janvier la fermeture de ses bureaux en Espagne et en Suède, AOL va fermer ses bureaux en France, où il emploie une « centaine de salariés » et en Allemagne où seront supprimés 140 emplois. Ce plan s'inscrit dans le cadre d'un programme mondial de licenciements après l'annonce en décembre, lors de la scission avec Time Warner, de 2 500 suppressions de postes (seuls 1 100 salariés sont des départs volontaires).

AOL conservera néanmoins ses portails dont les versions locales, gérées jusqu'ici par des équipes sur place, le seront désormais par des « plates-formes globales installées au Royaume-Uni ou en Irlande ». AOL, qui comptait encore 19 000 employés en 2006, n'en aura plus que 4 400. Clear Channel France gagne le mobilier urbain des transports publics de Reims AFFICHAGE .

Daily Motion, diffuseur de la Coupe de la Ligue de football professionnel TELEVISION. INTERNET. PRESSE . REGIE. Avis d’expert : Défendre son e-réputation grâce au droit pénal p. Il est simple de porter atteinte à l’e-réputation de tous au moyen des réseaux sociaux. Les esprits malveillants ont vite compris qu’ils pouvaient en tirer profit. Aujourd'hui, l'imagination des délinquants se combine avec l'essor des réseaux sociaux pour inventer de nouvelles menaces. Face à celles-ci, il est utile de situer respectivement la qualification de menaces de diffamation (1), les incriminations prévues par la loi de 1881 sur la liberté de la Presse (2) et les limites du délit d'usurpation d'état-civil (3). Le délit d'atteinte à la vie privée peut lui aussi servir à défendre son e-réputation (4). 1. 2. 3. 4. En synthèse : Le Droit Pénal offre plusieurs textes permettant de protéger son e-réputation lorsque qu'elle est atteinte au moyen des réseaux sociaux.

Michel Pasotti - Avocat au Barreau de Paris - Docteur en Économie - Paris le 26 décembre 2009. E-reputation : le livre blanc. L’e-réputation, un challenge pour les entreprises - Marketing Pr. La stratégie VPE : Veille, Présence et Engagement. Les entreprises ne maîtrisent plus totalement les discussions autour des marques qu’elles représentent ! Le bouche à oreille n’a jamais été aussi fort. Un récent sondage TNS Sofres montre qu’en 2008 près de 70% des internautes qui ont recherché au moins une fois par mois l’avis des « consommateurs » sur Internet. L’internaute est exposé en premier lieu au travers des résultats dans les moteurs de rechercher à des échanges entre utilisateurs dans les web forums, des tickets dans les blogs, sur des sites d’informations, dans des réseaux sociaux. Les internautes échangent possiblement beaucoup de choses sur vous ou la marque que vous représentez sans que vous ayez pour autant une stratégie de présence pour contrôler ce que l’on dit de vous et sur vous.

Expressions saillantes associées à l'e-Réputation sur Internet Définissons ! L’e-Réputation désigne l’image d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur Internet. Nouvelle tendance Framework. Comment gérer l’eReputation de votre marque sur les medias sociaux ? - Virtua Marketing. Les médias sociaux sont des outils formidables pour les internautes car ils apportent cette voix que les médias traditionnels ne remontaient pas aux annonceurs. Alors oui, enfin, ces 500 millions d’utilisateurs1 s’expriment, se rassemblent et forment des tribus de consommateurs autour d’une marque, d’un évènement, d’un produit… Ils en deviennent même des ambassadeurs et influencent leur entourage réel comme virtuel. Cependant, nous connaissons également des exemples où les internautes de plus en plus connectés (ex : le mobile), n’ont pas hésité à s’exprimer négativement et à relayer cette tonalité avec toute la rapidité et la puissance que l’on reconnait aux réseaux sociaux type Facebook et Twitter.

Dominos Pizza, Motrin, Sanofi sont les principales figures de proue de l’actualité des scandales sur le web 2.0. Alors est-ce une fatalité ? Les réseaux sociaux sont-ils le nouveau tribunal des marques où seuls les consom’acteurs ont le pouvoir de décision ? 17 Ebooks gratuits sur e-reputation, personal branding et jobs | E-reputation market map (V2) / Marché de la e-réputation (V2) |

Après la première cartographie du marché de la e-réputation mise en ligne il y a 3 mois, je reviens avec la nouvelle version, revue et enrichie avec de nouvelles entrées. J’ai tenté de prendre en considération les différents retours, recommandations et propositions qui ont été fait précédemment, mais certaines entités ne figurent pas.

Les conclusions sont toujours les mêmes, à savoir un marché tiré par les offres logicielles, principalement des offres nord-américaines, et une recherche du bon positionnement métier entre le développement logiciel et la prestation de service. Il faut savoir par ailleurs, qu’aux Etats-Unis, en Angleterre ou encore dans certains pays nordiques, une tendance de fond se trouve dans l’outsourcing total de ce type d’activité. Beaucoup d’entreprises préfèrent externaliser leur veille image, à la fois sur les aspects de surveillance mais aussi d’analyse. Pour télécharger la carte en PDF : Reputation Market Map -V2 Articles similaires: Be Sociable, Share!

Semaine spéciale Identité numérique - Blog du modérateur : conse.

Buzz

Alerti : rester en alerte sur son e-réputation - CaddE-Réputatio. Alerti est un nouvel outil d'alerte et de veille, encore en version bêta, qui sort aujourd'hui même. Très axé sur le web social et l'e-réputation, Alerti s'annonce comme une alternative intéressante à Google Alerte. Développer récemment par une jeune start-up française (en lien étroit avec Ziki), Alerti est un outil (pour l'instant) gratuit (les résultats s'effaçant par contre automatiquement au bout de 30 jours). Et donc encore en bêta, et même plus : en version bêta privée (mais ne vous inquiétez pas, j'ai des invitations à vous fournir à la fin de cet article Globalement, Alerti propose de suivre des mots-clés sur diverses sources 2.0 à l'aide d'un tableau de bord, et aussi de vous envoyer une alerte par mail dès l'apparition de nouveaux résultats (comme Google Alerte donc, ou encore Favebot).

Voyons comment tout cela fonctionne... Paramétrage Après avoir créer votre compte, vous pouvez inscrire vos mots-clés. Gestion des résultats ) pour la recevoir. Vanksen actualise sa présentation sur la e-reputation /// Agenc. Se bâtir une crédibilité grâce à Twitter « Mac Aficionados. Twitter logo™ sur Mac Aficionados© La course effrénée qui a fait la réputation de Twitter en tant que réseau social, en opposant l’acteur Ashton Kutcher au réseau d’informations internationales CNN est l’un des exemples criants du marketing viral! Mac Aficionados, pensez-vous que nous «suivons» naturellement les opinions des autres parce que nous les partageons, ou plutôt que nous y adhérons par effet de mode? Dans tous les cas, que ce soit pour l’entreprise qui cherche à se tailler une place dans un marché globalisé et de plus en plus compétitif ou les individus qui «veulent exister» sur la gigantesque toile qu’est Internet, ce second article qui succède à ma vision de Twitter vous propose des solutions concrètes pour accroître vos potentialités et surtout vous apprendre à vous distinguer grâce à Twitter!

Petites questions pour bien débuter :Mac Aficionados, quand fut la dernière fois où vous avez visité un site ou un blog/site que VOUS avez découvert par vous-même? Who Should I Follow? La «recherche sociale» promet des résultats plus pertinents | Is. «Quelle est le niveau de difficulté de la marche jusqu'à la Mer de Glace depuis Chamonix?» Ou «Quel est le prix plancher d'un téléphone portable neuf qui soit fiable?» Autant de questions auxquelles un moteur de recherche classique aura du mal à répondre. Mais en s'adressant aux membres d'Aardvark, l'internaute peut obtenir une réponse personnelle en quelques minutes.

Ce service gratuit permet d'interroger son cercle d'amis via l'internet, par courriel, par messagerie instantanée ou sur son iPhone. «Aardvark analyse le sujet concerné et trouve dans votre réseau de socialisation les personnes les mieux placées pour y répondre», explique Damon Horowitz, un des fondateurs du service. Contactés par Aardvark, ces «experts» choisissent de répondre, de faire suivre la question à quelqu'un d'autre ou d'ignorer la requête. Sans réponse au bout de quelques minutes, il sollicite quelqu'un d'autre. Aardvark se targue de répondre à 90% des questions posées.

Nestlé

CM. Acadomia. Quels outils pour diagnostiquer votre e-reputation ? par Camille. E-reputation et Buzzmonitoring : pourquoi tant de bruit ? - Arti. 3 outils d’analyse pour votre tableau de bord Netvibes | Blog de. Franck Mahon March 3rd 2010 at 11:46 PM Après avoir traité ces dernières semaines de 3 outils de suivi pour votre tableau de bord Netvibes et 3 outils d’écoute pour votre tableau de bord Netvibes nous allons nous intéresser cette fois aux outils d’analyse. Voici donc 3 services gratuits qui vont vous permettre de transformer votre Netvibes en un puissant tableau de bord pour collecter les données et mieux comprendre et analyser ce qui se dit sur votre marque ou sur le sujet de votre choix.

J’espère que vous allez aimer ces vidéos. Si vous connaissez et utiliser d’autres services d’analyse, d’écoute ou de suivi n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Avec Google Trends vous pouvez comparer l’intérêt du monde entier sur vos sujets favoris et voir également à quelle fréquence ces sujets apparaissent dans Google Actualités. Buzzomètre : Faut-il gérer sa e-reputation ? /// Agence market. La protection de sa réputation en ligne expliquée "in plain engl. Les 3 étapes pour gérer efficacement son eRéputation « Marketing. ConseilsMarketing.fr accueille Francis Lelong de l’agence de communication et d’eRépuration Vecteur d’Image, qui nous présente les 3 étapes pour gérer efficacement son eRéputation !

Que vous ayez décidé d’investir ou non dans la pub sur le web, il y a de fortes chances pour que la réputation de vos marques ou vos produits soient déjà entre les mains «expertes» de vos clients ou prospects sur Internet ! Avec ou sans vous, les internautes s’expriment, produisent du contenu, dialoguent ! Avant toute autre chose, c’est ça le web 2.0 : des millions de pages créées par des millions de personnes en dehors de tout cadre commercial et qui décident de s’exprimer sur tout et rien à la fois, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur humeur du jour. Les marques faisant parti de notre quotidien, il était donc logique que la vague communautaire les emporte avec elle. Tout ceci n’aurait pas porté à grande conséquence s’il n’y avait eu, en face de ces «producteurs», tout autant de lecteurs !