background preloader

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises - Marketing Pr

L’e-réputation, un challenge pour les entreprises - Marketing Pr
La stratégie VPE : Veille, Présence et Engagement. Les entreprises ne maîtrisent plus totalement les discussions autour des marques qu’elles représentent ! Le bouche à oreille n’a jamais été aussi fort. Un récent sondage TNS Sofres montre qu’en 2008 près de 70% des internautes qui ont recherché au moins une fois par mois l’avis des « consommateurs » sur Internet. L’internaute est exposé en premier lieu au travers des résultats dans les moteurs de rechercher à des échanges entre utilisateurs dans les web forums, des tickets dans les blogs, sur des sites d’informations, dans des réseaux sociaux. Les internautes échangent possiblement beaucoup de choses sur vous ou la marque que vous représentez sans que vous ayez pour autant une stratégie de présence pour contrôler ce que l’on dit de vous et sur vous. Expressions saillantes associées à l'e-Réputation sur Internet Définissons ! L’e-Réputation désigne l’image d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur Internet. Nouvelle tendance Framework

http://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/interet-avantages-e-reputation-entreprises.html

Comment se construire une bonne réputation sur le Web - À la une «Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation», chantait Georges Brassens en prédisant à son personnage de finir une corde au cou... Votre entreprise ne risque sans doute pas un tel sort, mais il est certain qu'une mauvaise réputation répandue sur le Net peut nuire très sévèrement à votre développement commercial. et, a contrario, une bonne réputation peut, quant à elle, encourager des prospects à découvrir votre marque avec un avis très favorable. Mais, attention, la réputation se distingue de l'image d'entreprise ou de marque qui est un cliché pris à un instant T. la réputation d'entreprise comporte une notion de durée et s'envisage à moyen et long termes. autre différence: l'entreprise maîtrise son image, mais nettement moins sa réputation. en effet, l'image d'une entreprise ou d'une marque résulte de ses actions de communication (campagnes de publicité, de marketing direct...) à destination de ses publics cibles (clients, prospects, futurs collaborateurs).

E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux

Présentation : Comment bien gérer son eRéputation ? Fredéric Canevet de ConseilsMarketing.fr et Jean-François Ruiz de WebDeux.info abordent tous les aspects de la eRéputation dans cette présentation. Ils expliquent ce qu’est la eRéputation et répondent aux questions suivantes : Pourquoi et comment surveiller ce qui se dit sur vous ou votre marque ? Vous comprendrez également quel est le rôle des réseaux sociaux dans la eRéputation et comment utiliser et activer les réseaux. Le côté juridique de la eRéputation est détaillé dans un chapitre peut être un peu plus formel. La dernière partie aborde les bonnes pratiques et eRésolutions…

Spécialiste en management d'E-réputation L'e-réputation, aussi appelée net réputation, web réputation, cyber-réputation ou réputation numérique, est composée par l'image que vont se faire les internautes en accédant en ligne aux divers contenus qui sont disponibles sur un individu, un produit, une marque, une entreprise. Ces contenus peuvent être diffusés par les entreprise elles-mêmes, leurs concurrents, leurs salariés, leurs clients, leurs consommateurs… Ces informations peuvent être relayées ou créées sur différentes sources : blogs, réseaux sociaux, forums, sites de consommateurs. Gérer son e-réputation s'inscrit dans une démarche globale de communication pour une entreprise ou un individu. Elle a pour but de mettre en place un ensemble d'actions ciblées qui vont permettre d'atteindre les objectifs fixés (veille image, animation d'un blog, sav en ligne, chaîne vidéo, intervention sur les forums, création de communautés sur les réseaux sociaux, suppression de propos négatifs…).

Les Echos.fr - La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Le recrutement d'un Community Manager est-il nécessaire ? - tech Article rédigé par Stéphane Rossard Le Web a enfanté une foule de nouveaux métiers. Dont le Community Manager. Résumé de la Conférence “Comment gérer son eRéputation ?” Lors de la dernière conférence gratuite d’Osereso (le club des Marketeurs, des Pro de la Comm et des TIC), 5 experts ont fait un tour d’horizon sur les enjeux de l’eRéputation, avec les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter et les outils à utiliser… Voici donc un le résumé de cette conférence d’une heure trente. Qu’est-ce que l’eRéputation ? L’eRéputation c’est comme la réputation du monde physique, c’est ce qu’on dit de vous… sauf que c’est sur Internet. Ce qui a changé c’est qu’avant Internet les entreprises pouvaient contrôler leur image via leurs relations presse et la communication institutionnelle (site internet, plaquette…).

3 outils d’analyse pour votre tableau de bord Netvibes Franck Mahon March 3rd 2010 at 11:46 PM Après avoir traité ces dernières semaines de 3 outils de suivi pour votre tableau de bord Netvibes et 3 outils d’écoute pour votre tableau de bord Netvibes nous allons nous intéresser cette fois aux outils d’analyse. Voici donc 3 services gratuits qui vont vous permettre de transformer votre Netvibes en un puissant tableau de bord pour collecter les données et mieux comprendre et analyser ce qui se dit sur votre marque ou sur le sujet de votre choix. J’espère que vous allez aimer ces vidéos. Si vous connaissez et utiliser d’autres services d’analyse, d’écoute ou de suivi n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

E-Reputation : France Vs USA Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Par Alain Bensimon, co-fondateur de Reputation Observer. C’est le premier cabinet de conseil d’intelligence en ligne international (International Online Media Intelligence) présent en Allemagne, aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie. Internet : comment gérer son e-réputation ? maginez… Vous voyez apparaître des photos de vous en maillot de bain en saisissant simplement votre nom sur Google. Cette mésaventure est arrivée à l’une des clientes de Reputation VIP. Elle a préféré payer pour éviter d’éventuels désagréments professionnels. Ou encore des clichés privés de vacances accompagnés de quelques noms d’oiseaux, petite histoire qui date de 2010 dont le maire d’Angoulême se serait bien passé. Bien plus dramatique : le tout récent suicide de cette adolescente canadienne de 15 ans dont les photos du viol circulaient sur le Web. Internet a fait voler en éclats la frontière entre vie privée et vie publique.

e-réputation : définition de l'ereputation L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. La «recherche sociale» promet des résultats plus pertinents «Quelle est le niveau de difficulté de la marche jusqu'à la Mer de Glace depuis Chamonix?» ou «Quel est le prix plancher d'un téléphone portable neuf qui soit fiable?» Autant de questions auxquelles un moteur de recherche classique aura du mal à répondre.

Related: