background preloader

Identités et migrations

Facebook Twitter

Intercompréhension des Langues. Etapes de la Révolution belge de 1830 – Muette de Portici - Hostilités. Août 1830.

Etapes de la Révolution belge de 1830 – Muette de Portici - Hostilités

L'équipe de France de football, symbole fugace d'une société qui accepterait sa diversité. LE MONDE | | Par Jean-Baptiste de Montvalon et Laetitia Van Eeckhout En 1998, la France avait célébré la victoire de son équipe de football "black-blanc-beur", présentée comme un modèle d'intégration.

L'équipe de France de football, symbole fugace d'une société qui accepterait sa diversité

Il n'est pas sûr qu'un tel slogan accompagne l'équipe de 2006 dans son parcours. Tant le souvenir du 21 avril 2002 que la persistance des discriminations incitent chacun à la prudence. 150 Joueurs d’origine européenne : sept générations de prodiges. 150 Joueurs d’origine européenne : sept générations de prodiges « Ma jeunesse s’est toujours déroulée dans l’ambiance arménienne, même si depuis on s’est fondu dans le paysage. » Jean Djorkaeff, 1996 L’histoire de l’équipe de France de football ne peut se concevoir sans l’apport multiple de l’immigration européenne.

150 Joueurs d’origine européenne : sept générations de prodiges

Près de 25 % des joueurs internationaux ont un parent ou un grand-parent originaire d’un des pays européens ou ont eux-mêmes été naturalisés après avoir migré en France. Ces internationaux issus de l’immigration européenne ont arboré le maillot des Bleus de la Coupe du monde 1930 en Uruguay à celle de 2010 en Afrique du Sud. Le premier joueur d’origine étrangère à intégrer l’équipe de France sera, le Franco-Belge Maurice Vandendriessche, s’ensuivront plusieurs générations de joueurs originaires de Suisse, d’Espagne, d’Italie, de Pologne ou encore d’Arménie.

L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire. L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014.

L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire

C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Elle a évalué l’esclavage dans les 167 pays les plus peuplés de la planète. Sonia Guajajara : « Il y a un risque sérieux de régression des droits des indigènes au Brésil. La tension monte au Brésil entre le gouvernement et les peuples indigènes.

Sonia Guajajara : « Il y a un risque sérieux de régression des droits des indigènes au Brésil

Alors que leurs terres sont affectées par la politique de grands travaux (barrages, routes et autres) impulsée par Lula et Dilma Roussef, les indigènes sont désormais la cible de plusieurs décrets et propositions de loi controversés. Dénonçant une remise en cause des droits qui leur ont été garantis par la Constitution démocratique de 1988, ils ont organisé une mobilisation de grande ampleur en octobre 2013 - et annoncé leur intention de résister aux prochaines incursions du gouvernement et des intérêts économiques sur leurs territoires. Entretien avec Sonia Guajajara, l’une des principales animatrices du mouvement indigène brésilien. À Paris, Sonia Guajajara participera à une manifestation de soutien aux peuples indigènes brésiliens le vendredi 14 mars à 11 heures à La Défense et à une conférence publique à 17 heures au Comptoir général (80 quai de Jemmapes, 10e).

Sans titre.

Nouvelle collection

L'hebdo du 7 septembre 2015 - Demandeur d’asile by Les petits citoyens. CARTE. Comment les réfugiés seront-ils répartis au sein de l'Union européenne? L'accouchement s'est fait dans la douleur.

CARTE. Comment les réfugiés seront-ils répartis au sein de l'Union européenne?

Mardi, l'Union européenne s'est entendue pour une répartition des réfugiés sur son territoire après plusieurs semaines de tergiversations. Au total, ils seront 120 000, arrivés il y a moins de six mois, à être déplacés à l'intérieur de l'Europe dans les deux années à venir. Les Vingt-Huit se sont entendus sur des chiffres très précis, acceptés "sur une base volontaire" par chaque pays, a insisté le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. Pour l'instant, les pays de l'Union européenne se sont entendus sur une première étape de répartition pour 66 000 d'entre eux, aujourd'hui installés en Italie et en Grèce. Rome et Athènes ne figurent donc pas sur cette carte, puisqu'ils n'accueilleront pas davantage de réfugiés.15 600 personnes arrivées en Italie et 50 400 en Grèce seront déplacés dans un autre Etat. Les migrants, tous des hommes ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un discours récurrent.

Les migrants, tous des hommes ?

Loin de l’image de la famille de réfugiés fuyant la guerre, les migrants arrivant en Europe ne seraient que très majoritairement des hommes seuls ne fuyant que la misère. Après avoir affirmé, sur RMC début septembre, que cette proportion atteignait même 99 %, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a assuré, jeudi 24 septembre, et de nouveau sur RMC, qu’elle était de 75 %.

"Charlie Hebdo" sur Aylan: l'explication d'un dessinateur sur les caricatures polémiques devient virale. POLÉMIQUE - L'"esprit Charlie", qui a reçu tant de soutiens au mois de janvier, n'a pas résisté à l'émotion provoqué par la photo du petit Aylan.

"Charlie Hebdo" sur Aylan: l'explication d'un dessinateur sur les caricatures polémiques devient virale

En effet, la série de dessins consacrée par Charlie Hebdo au drame des migrants a provoqué de nombreuses réactions indignées dans le monde entier, beaucoup d'internautes ne comprenant qu'on puisse "rire de la mort d'un petit garçon". International Organization for Migration.

The GLOBAL MIGRATION FLOWS interactive app tracks migrants around the world.

International Organization for Migration

This application is now being hosted by IOM.int. It is endlessly fascinating to explore where we're from. Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. [VIDÉO] «Nous ne voulons pas rester en Europe. Arrêtez juste la guerre» Un réfugié syrien de 13 ans met des mots justes sur la crise des réfugiés.

[VIDÉO] «Nous ne voulons pas rester en Europe. Arrêtez juste la guerre»

Il s'appelle Kinan Masalmeh, a 13 ans et est un réfugié syrien qui se trouve actuellement à Budapest, en Hongrie. Al Jazeera l'a rencontré devant une des gares de la capitale où, comme le raconte Quartz, «il a brillamment expliqué la vérité sur la crise des réfugiés: ils préféreraient être chez eux qu'en Europe». «La police n'aime pas les Syriens, en Serbie, en Hongrie, en Macédoine, en Grèce. –Quel est le message que tu veux faire passer alors? Les réfugiés syriens, irakiens ou afghans sont le miroir à retardement de nos guerres. Il s'appelait Aylan Kurdi, originaire de Kobane en Syrie. Il avait 3 ans et n'a rien connu d'autre que la guerre... Il a été retrouvé mort sur une plage de Bodrum en Turquie. Mort pour avoir cherché un avenir meilleur. En quelques heures, Aylan est devenu le symbole de ces centaines de milliers de réfugiés. Réfugiés. S'indigner de la mort d'Aylan ne sert qu'à soulager nos consciences.

Arrêtons de justifier l'immigration par des arguments économiques et démographiques. Il faut arrêter de soutenir à tout prix que l'immigration est utile pour les pays d'accueil: non parce que ce serait faux, mais parce que ce n'est pas ce qui motive les migrations en France, qui n'épousent plus désormais les besoins économiques du pays. L’Europe a désespérément besoin de jeunes immigrés pour combler les offres d’emplois non satisfaites dans certains secteurs, peupler les zones rurales désertées et remédier au déséquilibre des systèmes d’assurance publics, menacés par le tassement vers la hauteur de la pyramide des âges. C’est ce que soutenait une tribune de six chercheurs européens parue fin août dans le quotidien britannique The Guardian, mettant ce besoin en regard de la réticence des Etats européens à accueillir les vagues récentes de migrants, mis sur les routes de l’exil par la déstabilisation d’une partie du Moyen-Orient, en particulier par la guerre civile syrienne.

L'immigration comme instrument économique. Jinan : «J'ai une arme contre Daech, mon témoignage» Photos du journal - Eric Emmanuel Schmitt. "Mettez juste fin à la guerre" : l'appel déchirant d'un jeune migrant syrien de 13 ans. Kinan Masalmeh a 13 ans et, comme des centaines de milliers de Syriens, a fui la guerre qui ravage son pays depuis maintenant plus de quatre ans, coûtant la vie à plus de 215 000 personnes. Arrivé avec des milliers de réfugiés en Hongrie, il y a quelques jours, il cherche à poursuivre son chemin vers l'Autriche et l'Allemagne mais demeure bloqué par la police à la gare de Budapest. Loin des théories fumeuses et de la xénophobie entretenue par tout un pan de la classe politique européenne, dont le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour qui l'afflux des réfugiés menacerait "les racines chrétiennes" de l'Europe, Kinan Masalmeh a exposé au micro d'Al Jazeera les réalités de l'exode et rappelé une réalité simple : ces hommes, femmes et enfants préféreraient vivre en paix chez eux.

La stratégie de l'enfant mort : Le blog de Stéphane Montabert. L'image choquante est placardée partout: un enfant syrien inerte, noyé, devient le fer de lance de la bonne conscience immigrationniste contre les réticences des populations européennes face à la déferlante des migrants. Sommes-nous collectivement coupables de la mort de cet enfant? Pour les partisans de l'accueil qui dominent dans les médias, la réponse est oui. L'impact émotionnel des images est utilisé pour faire taire la raison. François De Smet face aux idées reçues sur la migration du 6 septembre 2015, Les décodeurs RTBF : RTBF Vidéo. MIGRATIONS : POURQUOI PART-ON ? (1/3) Les Territoires de la Mémoire - Regards sur les migrations. «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers.

Les réfugiés syriens, irakiens ou afghans sont le miroir à retardement de nos guerres. [VIDÉO] «Nous ne voulons pas rester en Europe. Arrêtez juste la guerre» Tous migrants ou descendants de migrants. Le hashtag #JaiétéMigrant a été lancé sur Twitter en réaction au numéro de "l'Obs" qui sort demain en kiosques. A vo... Autriche: découverte d'un nouveau camion avec des migrants à bord. "Les trois petits enfants ont dû être hospitalisés (...) en raison de leur état de santé extrêmement mauvais. Les médecins ont indiqué qu'ils étaient soignés pour une déshydratation sévère", a précisé la police dans un communiqué. "Si le voyage s'était poursuivi la situation aurait probablement pu devenir critique", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de l'Etat de Haute Autriche.

Le camion, stoppé par la police après avoir été pris en chasse, transportait "26 étrangers en situation illégale" venant de Syrie, du Bangladesh et d'Afghanistan et disant vouloir aller en Allemagne, selon la police. L'interception s'est produite près de la ville de Brunau am Inn, près de la frontière allemande. L'immigration rapporte 3 500 euros par individu chaque année - Belgique.

"Avec la faible croissance du PIB belge ces dernières années, on voit que sans l'immigration, la Belgique serait en récession. " Voici ce qu'assure le politologue et spécialiste des migrations, François Gemenne, mercredi, dans une enquête de La Libre Belgique, alors que les effets de l'immigration resteraient négativement perçus par 72 % des Belges, selon un sondage Ipsos de 2011. «Migrant» ou «réfugié», quelle différence? Un statut spécial pour les réfugiés? «De Wever fait du populisme», dénonce la LDH.

Le point sur les droits des réfugiés qui arrivent en Belgique. Plus de 70% des Belges pensent que le pays accueille trop de migrants. Savoir, c'est pouvoir ! : J'ai la nausée... Ne l'appelez plus jamais migrant. Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières. Opinions Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l'Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Crise des migrants en Belgique: le vrai du faux. Le drame des migrants en cinq graphiques édifiants. Les migrants clandestins doivent partir, selon Trump, fils d'immigrés. "Le racisme ordinaire cache un sentiment d'injustice sociale"

Les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent à l'économie française. Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ? Non, les migrants ne sont pas un fardeau ! Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues. Americans Try Bizarre European Food. Vito, un Italien installé en Belgique depuis près de 50 ans, mineur retraité, est expulsé par l’Office des étrangers. Après une carrière dans les mines, Vito est prié de quitter la Belgique.

Vito, un Italien installé en Belgique depuis près de 50 ans, mineur retraité, est expulsé par l’Office des étrangers. La « vraie » tragédie sur l’île de Kos : les migrants ou les touristes britanniques. France. Charmant village accueille migrants. Naturalisations: -40% en un an. Naufrages de migrants: l'émouvant témoignage de Rio Mavuba, né au large de l'Angola en 1984. Naufrages en Méditerranée : pourquoi tant d’indifférence ? Une tribu d'Amazonie résistante aux antibiotiques. Mission "Avril Indigène 2015"  - Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Européens ne sont pas blancs depuis très longtemps - Sciences. 6 gestes à éviter dans d'autres pays  Les mariages forcés, une réalité en Belgique également. Bart De Wever: "Nous avons autorisé la mauvaise sorte de migrants en masse" Le fossé sur le marché du travail entre migrants et autochtones est profond.

"Molenbeek est l'image même du chômage, de la haine et du fondamentalisme religieux" En Australie, la colère des Aborigènes face au « mépris » de leur culture. La déforestation en Amazonie. Une bibliothèque pour recréer une civilisation : quels livres choisir ? [ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power. Une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois pour vivre décemment - Yahoo Actualités France. Qu'est-ce qu'une société ? "L'intégration est-elle un échec?": l'enquête de Defossé provoque un tollé. La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4. Il y a moins de musulmans en Europe que ce que pense la population - International. François Hollande au musée de l’Histoire de l’immigration, enfin ! - Rue89 - L'Obs. Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu’achevé.

Indiens d’Amérique : un génocide tranquille et presqu’achevé. Bienvenue en Belgique ! Ce sera 225 euros. "Un Belge sur sept est d'origine étrangère" La diversité culturelle, un danger pour l’identité ? Immigration, chômeurs, musulmans, ados enceintes... Les Belges noircissent le tableau. Choc : une campagne qui illustre parfaitement que les mots peuvent autant blesser que les actes. Les Belges surestiment fortement le nombre de musulmans en Belgique. Timeline Photos - CCFD-Terre Solidaire. La Chine en 2050 : et si les immigrés, c’était nous ? Food : 15 plateaux repas d'écoliers à travers le monde. Référendum en Ecosse: les rumeurs de fraude s’amplifient. Un couple de millionnaires sauve 2.000 migrants. Ces 250.000 Belges oubliés par l'histoire - Belgique. 1985 : « Serons-nous encore français dans 30 ans ? » La Méditerranée, cimetière des migrants clandestins. Naufrages en Méditerranée: jusqu’à 700 migrants portés disparus.

Collection "Pour les nuls": un auteur marqué très à droite rédige "Les Migrations pour les nuls", ouvrage déjà contesté. Le monde musulman, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, 1994) Jérusalem trois fois sainte, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2001) Régions contre Etats-nations, par Laurent Davezies et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2004) Population d'origine marocaine à Bruxelles en 2005, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, août 2008) Les hindous et les autres..., par Cécile Marin et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, avril 2006) Communautés et religions entremêlées, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2009)

Copie.jpg (JPEG Image, 1000 × 869 pixels)