background preloader

Girl powa

Facebook Twitter

Le sexisme en 2016: les chiffres qui interpellent - News. Il y a quelques semaines, Le Vif Weekend a lancé une grande enquête nationale sur les "comportements inappropriés", autrement dit sexistes et la manière dont ils sont perçus, tant par la population féminine que masculine. Plus de 2 500 personnes, tous groupes sociaux et catégories d'âge confondus, y ont répondu. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, citadins et ruraux.

Et les résultats sont plutôt surprenants... Ces derniers temps, le débat sur le sexisme est plus animé que jamais et s'invite aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. Mais que cache réellement ce mot ? A-t-il la même signification pour les hommes que pour les femmes ? Ces dernières en sont-elles les seules victimes ? Ainsi, 26% d'hommes estiment que faire des remarques obscènes sur le physique n'est "pas très grave". 70% des femmes de moins de 35 ans ont été confrontées à des attitudes indésirables au cours de l'année écoulée. Quelques chiffres qui en disent long Suivre une femme en rue ? Marie Gillain "marie" sa fille de 11 ans (Vidéo) Arnaud Pilet Dans une campagne choc de Plan Belgique, l'actrice Marie Gillain marie sa fille de 11 ans.

Ceci n'est qu'une fiction, évidemment, pour dénoncer le mariage des enfants à la veille de la Journée Internationale de la Fille. L'actrice, ambassadrice de l'association, participe à cette campagne pour dénoncer le sort subi par 15 millions de filles chaque année, soit 27 filles mineures par minute.

Et pour pousser le gouvernement belge à agir. Imposés le plus souvent sous la contrainte, ces mariages volent chaque année leur enfance à 15 millions de filles, font voler en éclats leurs perspectives d’éducation et les exposent à des risques majeurs en matière de santé. "Marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens", explique la comédienne, Ambassadrice de l’ONG depuis 8 ans. La campagne veut mobiliser le public pour pousser le gouvernement Michel à agir sur cette question, après un an d’attente et de discussions sur la réforme de la coopération.

L'université, ce milieu profondément sexiste. "Lorsque j'ai eu fini ma thèse de doctorat, j'avais 28 ans et je me demandais si je poursuivrais ma carrière académique. J'ai posé la question à mon promoteur. Il a vu mon incertitude. Il l'a alimentée, m'a dit que c'était effectivement une décision importante que je ne pouvais pas prendre à la légère, qu'il était urgent que je réfléchisse au type de vie que je voulais et si je voulais des enfants. (...) Il n'aurait jamais dit ça à un collègue masculin. " Ce témoignage vient du service créé pour répondre à cette problématique, le Sassy (Sharing Academic Sexism Stories with You).

En an et demi, le service a enregistré pas moins de 81 plaintes. Le livre #Seksisme - Nee wij overdrijven niet! Le livre donne une image effarante du monde universitaire. Mais comme le révèle le livre, le sexisme est de tous les temps et se rencontre dans la plupart des endroits. Il est temps d'instaurer des quotas Reste à savoir comment agir contre ce genre de pratiques? Konijnendijk n'est pas contre les quotas. Femmes docteur, journaliste ou avocate : ces cartes postales qui faisaient rire en 1902…

La condition féminine a encore beaucoup de progrès à faire. C’est indéniable. Mais n’oublions pas qu’on revient de très, très loin. Pour réaliser le chemin déjà parcouru, il suffit, par exemple, de regarder cette collection de cartes postales datant de 1902. C’est édifiant. Depuis toujours, les cartes postales ont été le support de plaisanteries plus ou moins fines. Du coup, il y a 113 ans (ce n’est pas si loin que ça) à Nancy, un éditeur français de cartes postales (Albert Bergeret) a eu l’idée de « déguiser » des femmes en soldat, en avocat, en député, en pompier, en étudiant, en journaliste, en docteur… Pour que ces mises en scène soient jugées si drôles, il fallait vraiment que la société de l’époque les trouve farfelues et très inventives.

Voici donc : « Les femmes de l’avenir » ! Je ne sais pas m’aimer – et c’est un acte radical | Too queer to function. On les connaît tous-tes, ces corps mis en scène, déguisés, maquillés, retravaillés et retouchés, placés sur le piédestal de la beauté. Des corps blancs, des corps minces, des corps harmonieux, des corps lisses, des corps symétriques, des corps proportionnés. Des corps autorisés à s’aimer. Mais on ne se limite pas à des corps.

Pourquoi se limiter quand on peut opprimer à volonté ? Et avec ces mouvements, l’injonction à s’aimer. La beauté de l’amour radical – et ce qu’on nous cache Ah, il est beau, le mouvement de body positivity ! Cependant, et je ne le répèterai jamais assez, ce mouvement perpétue un mécanisme d’oppression – celui de mettre en avant les corps jugés les plus beaux, même au sein du mouvement. Ce mouvement a réussi une chose. Qu’on se le dise, je souhaite à toutes les femmes de s’aimer. Et ça, je ne vois personne en parler. De l’injonction à s’aimer S’aimer est une belle chose. Non. Une négation des neuroatypicités Je suis boulimique. S’aimer, plus qu’une action du corps. 10 CHOSES qui prouvent qu’il vous faut un CHATON plutôt qu’un BÉBÉ. Avoir un bébé ? Et pourquoi ? Ou peut-être un petit chat ?

Vous doutez, aimez bien les petites choses qui font des bruits d’animaux ? Apprenez à savoir lequel est fait pour vous… 1. Invitée chez quelqu’un qui a eu un bébé, vous passez plus de temps dans la panière du chat qu’à vous esclaffer devant les gazouillis de bébé. 2. 3. 4. 5. 25 Period Dramas to Watch on Netflix - Mini-Series and TV Shows Edition (2015) Consentement sexuel: "Le 'non' doit pouvoir intervenir à tout moment" - L'Express Styles. C'est une histoire presque banale. Après une rencontre dans une soirée, Sophie et Christophe* se revoient quelques jours plus tard. Un repas au restaurant, un dernier verre chez elle, un baiser échangé et les choses s'accélèrent. Un peu trop pour Sophie. "Il me plaisait, oui, mais sans vraiment me l'expliquer, je n'avais pas envie d'aller plus loin ce soir-là. Sophie n'a plus revu Christophe et si porter plainte pour agression sexuelle ne lui semble pas une option -"principalement parce que je n'ai aucune preuve"- , elle a aujourd'hui la certitude d'avoir été violée.

Des témoignages de femmes ayant subi ou subissant même régulièrement avec leur conjoint des rapports sous contrainte, nous en avons recueillis beaucoup dans le cadre de notre enquête. "Si l'un des partenaires n'est pas ou plus d'accord, il incombe à l'autre de l'entendre" "Un rapport sexuel doit se fonder sur l'accord explicite des deux personnes impliquées. Quand dire fermement "non" se heurte à la peur de blesser. Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé. Initialement publié le 19 mai 2015 Difficile de sensibiliser à la culture du viol de façon simple. Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. La vidéo de 2 minutes 50 met en scène plusieurs situations où des protagonistes offrent ou se voient offrir une tasse de thé, sous forme d’animation. La vidéo laisse parler une voix off qui demande au public de remplacer la tasse de thé par le début d’une relation impliquant du sexe.

Des personnages dessinés d’une manière simple sur un fond blanc viennent servir d’illustration aux situations décrites par la voix. Le narrateur explique les différentes attitudes à adopter face à quelqu’un à qui vous proposez une relation sexuelle, illustrée par la tasse de thé : La voix off ajoutera à ce sujet : « Le personne voulait du thé, et maintenant elle n’en veut plus. Si une personne est inconsciente, il ne faut pas lui donner du thé. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !)

, « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez. Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes.

Certes, les hommes sont eux aussi exposés à des modèles physiques irréalistes. En fait non. ? En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. | La Chatte. Il semble que les grands esprits se rencontrent, puisque je lis à l’instant ceci alors que je ruminais un billet sur un sujet similaire. Pour ceux et celles qui ne voudraient pas tout lire, Denis Colombi y aborde ce que Jean-Claude Kauffman appelle la « stratégie du mauvais élève« , souvent mise en place par les hommes pour éviter d’accomplir certaines tâches ménagères, qui consiste à mal faire les choses pour en être dispensé.

Exemple : Monsieur est sommé de passer la serpillère, mais oublie les coins des pièces et les dessous de tapis, si bien que Madame décide de ne plus le laisser toucher un balai-brosse à l’avenir, puisqu’il faudra de toute façon qu’elle repasse derrière lui pour que tout soit impeccable. Mission réussie pour Monsieur. Cet exemple est caricatural (je connais des hommes qui passent très bien la serpillère), mais, au sein des couples, j’ai souvent constaté des cas similaires. Je pourrais citer des dizaines d’exemples, émanant de couples de toutes les générations. Profites tu de privilèges masculins? | Mon voyage féministe. Profites-tu de privilèges masculins? Bon, si tu es une femme, il est très probable que tu n’en profites pas.

Cependant si tu es un homme, il est très probable que tu en bénéficies. La liste originale a été créée par Peggy McIntosh démontrant les privilèges d’être blanc. Plusieurs ont ensuite utilisé cette liste pour en créer une sur les privilèges d’être un homme. Ce genre de liste aide à voir concrètement les privilèges auxquels on bénéficie (ou au contraire, dont on ne bénéficie pas) en raison de notre statut; que ce soit de sexe, orientation sexuelle, classe, race… Selon moi, c’est un exercice important pour toute personne bénéficiant de privilèges car souvent on ne s’en rend pas compte.

Cette liste n’a que pour but de démontrer les privilèges attribués aux hommes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. Si tu penses que tu profites de privilèges masculins, que faire maintenant? Un tout grand merci à ma correctrice d’orthographe.

"Et délivrez-nous du mâle..." | Magali Croset-Calisto. Stupeurs et tremblements de l'homme moderne C'est un fait, le modèle de l'homme viril et de la domination masculine sur laquelle s'est construite la société occidentale (et dénoncé par Pierre Bourdieu en son temps) n'est plus de mise auprès de la jeune génération. Au fil des vingt dernières années, l'identité de l'homme moderne s'est affichée dans sa sensibilité, ses doutes et son romantisme assumé. Plus attentifs dans leurs rapports amoureux, plus aguerris aussi aux tâches ménagères que leurs ainés, les hommes d'aujourd'hui illustrent la fin du "mâle dominant" au profit d'une attention nouvelle tournée vers le désir de l'Autre en général et de la femme en particulier.

Egalité = menace sur la virilité? Cependant, la remise en cause de "l'identité masculine" n'est pas sans poser quelques stupeurs et tremblements auprès de cette nouvelle génération d'hommes dont le souci de plaire se confronte à l'imaginaire guerrier inculqué par les fondements même de notre société. Notes:1. Close. Invisibilisées. Les OrthoChansons : version d'évaluation en ligne. "Je t'offre un CDI si tu couches avec moi" : obèse, je vis la discrimination à l'embauche. Image d'illustration d'un curriculum vitae anonyme. (JAUBERT/SIPA) "L’habit ne fait pas le moine.

" Je me suis souvent répété ce dicton pour me rassurer et me convaincre de l’idiotie de certains employeurs. Car dans mon parcours professionnel, j’ai souvent été victime de discrimination à l’embauche. J’ai toujours été obèse. Mais mon poids ne devrait en aucun cas influencer le choix d’un employeur. À 150 kg, je ne rentrais pas dans le "moule" Quand j’avais 24 ans, j’ai postulé pour un petit boulot en tant que caissière à Monoprix. En rendant ma feuille, la responsable n’y a même pas jeté un œil. "Est-ce vous savez lire ? " J’étais stupéfaite. En prenant la sortie, j’ai compris. "Si tu couches, tu auras un CDI" Huit ans plus tard, j’ai obtenu un poste par piston dans un cabinet d’architecture d’intérieur. Et puis un jour, au bout de six mois, le chef de l’entreprise m’a convoquée dans son bureau. "Ce CDI, il est pour toi si tu passes par ma garçonnière. Je ne suis pas idiote, je ne pue pas.

Mademoiselle Dentelle. Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que. Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. Décidément, les Simone sont des meufs bien. "Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. ""Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.

" Le Deuxième Sexe (1949) "On ne naît pas femme : on le devient. " Le Deuxième Sexe (1949) "Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. " Elle en avait dans le ciboulot quand même la Simone. "Tu seras une salope, ma fille" Le blabla avant le sujet qui fait "When jesus say yes" : Instaurons une nouvelle règle : Café Langue de Pute, ça sera le mercredi désormais. Et si on me vire deux minutes de tous les réseaux sociaux, je peux même oser affirmer que ça pourrait être CHAQUE mercredi.

"Tu seras une salope, ma fille" Je m'appelle Charles. Je suis le troisième enfant de la famille, après mes deux soeurs. J'ai survécu. J'ai passé une enfance heureuse, j'ai fait beaucoup de sport collectif. Je suis une adulte sans histoires, j'ai des tatouages et une belle gueule. Je suis encore dans la vingtaine, je sors d'une longue histoire et je n'ai pas envie d'une relation serieuse pour le moment. Au fond. C'est presque la vérité, tout ça.

Mais. Je m'appelle Fanny. Je suis le troisième enfant de la famille, après mes deux soeurs. Et merde. Encore une fille. J'ai grandi en faisant des sports collectifs avec des garçons, en construisant des cabanes et avec des trous aux genoux. Je suis une trainée. Non, d'ailleurs. Je suis une pute. Mélange Instable: Grossophobie : Je suis une imbaisable, et je ne suis plus désolée. Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental.