background preloader

Girl powa

Facebook Twitter

Le sexisme en 2016: les chiffres qui interpellent - News. Il y a quelques semaines, Le Vif Weekend a lancé une grande enquête nationale sur les "comportements inappropriés", autrement dit sexistes et la manière dont ils sont perçus, tant par la population féminine que masculine.

Le sexisme en 2016: les chiffres qui interpellent - News

Plus de 2 500 personnes, tous groupes sociaux et catégories d'âge confondus, y ont répondu. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, citadins et ruraux. Et les résultats sont plutôt surprenants... Ces derniers temps, le débat sur le sexisme est plus animé que jamais et s'invite aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. Mais que cache réellement ce mot ? Marie Gillain "marie" sa fille de 11 ans (Vidéo) Arnaud Pilet Dans une campagne choc de Plan Belgique, l'actrice Marie Gillain marie sa fille de 11 ans.

Marie Gillain "marie" sa fille de 11 ans (Vidéo)

Ceci n'est qu'une fiction, évidemment, pour dénoncer le mariage des enfants à la veille de la Journée Internationale de la Fille. L'actrice, ambassadrice de l'association, participe à cette campagne pour dénoncer le sort subi par 15 millions de filles chaque année, soit 27 filles mineures par minute. Et pour pousser le gouvernement belge à agir. Imposés le plus souvent sous la contrainte, ces mariages volent chaque année leur enfance à 15 millions de filles, font voler en éclats leurs perspectives d’éducation et les exposent à des risques majeurs en matière de santé. "Marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens", explique la comédienne, Ambassadrice de l’ONG depuis 8 ans. La campagne veut mobiliser le public pour pousser le gouvernement Michel à agir sur cette question, après un an d’attente et de discussions sur la réforme de la coopération.

L'université, ce milieu profondément sexiste. "Lorsque j'ai eu fini ma thèse de doctorat, j'avais 28 ans et je me demandais si je poursuivrais ma carrière académique.

L'université, ce milieu profondément sexiste

J'ai posé la question à mon promoteur. Il a vu mon incertitude. Il l'a alimentée, m'a dit que c'était effectivement une décision importante que je ne pouvais pas prendre à la légère, qu'il était urgent que je réfléchisse au type de vie que je voulais et si je voulais des enfants. (...) Il n'aurait jamais dit ça à un collègue masculin. " Femmes docteur, journaliste ou avocate : ces cartes postales qui faisaient rire en 1902… Je ne sais pas m’aimer – et c’est un acte radical. On les connaît tous-tes, ces corps mis en scène, déguisés, maquillés, retravaillés et retouchés, placés sur le piédestal de la beauté.

Je ne sais pas m’aimer – et c’est un acte radical

10 CHOSES qui prouvent qu’il vous faut un CHATON plutôt qu’un BÉBÉ. Avoir un bébé ?

10 CHOSES qui prouvent qu’il vous faut un CHATON plutôt qu’un BÉBÉ

Et pourquoi ? Ou peut-être un petit chat ? Vous doutez, aimez bien les petites choses qui font des bruits d’animaux ? Apprenez à savoir lequel est fait pour vous… 25 Period Dramas to Watch on Netflix - Mini-Series and TV Shows Edition (2015) Consentement sexuel: "Le 'non' doit pouvoir intervenir à tout moment" - L'Express Styles. Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé. Article initialement publié le 19 mai 2015 Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. La vidéo de 2 minutes 50 met en scène plusieurs situations où des protagonistes offrent ou se voient offrir une tasse de thé, sous forme d’animation. La vidéo laisse parler une voix off qui demande au public de remplacer la tasse de thé par le début d’une relation sexuelle.

Des personnages dessinés d’une manière simple sur un fond blanc viennent servir d’illustration aux situations décrites par la voix. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !) , « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie.

Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. Profites tu de privilèges masculins? Profites-tu de privilèges masculins?

Profites tu de privilèges masculins?

Bon, si tu es une femme, il est très probable que tu n’en profites pas. Cependant si tu es un homme, il est très probable que tu en bénéficies. "Et délivrez-nous du mâle..."  Invisibilisées. Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires.

Invisibilisées

Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons.

Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière. Les OrthoChansons : version d'évaluation en ligne. "Je t'offre un CDI si tu couches avec moi" : obèse, je vis la discrimination à l'embauche. Image d'illustration d'un curriculum vitae anonyme.

"Je t'offre un CDI si tu couches avec moi" : obèse, je vis la discrimination à l'embauche

Mademoiselle Dentelle. Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que. Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. Décidément, les Simone sont des meufs bien.

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. ""Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité. " "Tu seras une salope, ma fille". Mélange Instable: Grossophobie : Je suis une imbaisable, et je ne suis plus désolée.

Il y a quelques semaines, ma copine Anais est sortie faire un peu de shopping en centre ville.

Mélange Instable: Grossophobie : Je suis une imbaisable, et je ne suis plus désolée

Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Peut-être que ce qui compte, pour parvenir à l'égalité hommes-femmes, ce n'est pas l'égalité des salaires.

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental