background preloader

TOURISME MEDIAS

Facebook Twitter

E-tourisme. E-tourisme. Etourisme.info. Campagne de communication pour relancer le tourisme en Islande. L'information numérique complète la visite réelle. Es pictogrammes intriguent qui n'en connaît pas le principe et piquent la curiosité des autres.

L'information numérique complète la visite réelle

Ces derniers les utilisent à bon escient et deviennent parfois, sans l'avoir cherché, visiteurs de la station balnéaire dans laquelle ils séjournent, sans avoir jusque-là plus d'intérêt pour son histoire. À la fois ludiques et pratiques, les « QR codes » réconcilient patrimoine et technologie. Un premier décryptage s'impose. QR Codes ?

Un anglicisme : QR signifie « quick response », réponse rapide. Base de données Micro-Média n'en est pas à son coup d'essai. « Notre société est spécialisée dans l'adaptation de la "matière" patrimoniale aux supports de communication moderne », rappelle Pierre-Louis Bouchet. Ces trois regards sont temporels. La littérature relatant l'histoire de l'église Notre-Dame abonde, jusqu'aux panneaux explicatifs que les visiteurs peuvent consulter à l'intérieur de l'édifice. Pour se cultiver (1) www.c-royan.com. Analyse de réseaux sociaux. Tourisme 2.0 : 6 campagnes originales. Alors que l’on attend toujours le vrai lancement du portail de la France, certains offices du tourisme ont eu des initiatives très intéressantes pour communiquer sur Internet.

Tourisme 2.0 : 6 campagnes originales

Pour commencer une petite série « Tourisme 2.0″, voici un petit tour d’horizon d’utilisations sympathiques des possibilités offertes par le Web. Les écrans tactiles Twitter du Canada L’office du tourisme canadien a récemment installé à Chicago, Los Angeles et New York des écrans agrégeant tweets et photos sur le Canada. Mises à jour en temps réel, ces vitrines sont interactives : les écrans sont tactiles, et les passants sont fortement incités à venir jouer avec. Un dispositif plutôt bluffant ! Le meilleur job du monde en Australie Un travail dont le but est de s’occuper d’une île paradisiaque et de raconter ensuite ses activités sur un blog : la campagne du « meilleur job du monde » avait fait un énorme bruit à son lancement l’an dernier. Voir le blog de Ben. Avis de clients en ligne ou l’e-réputation des hôteliers. Chiffres-clés - e-Tourisme : marché (France) E-tourisme. Prospective du m-tourisme. Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME) Le m-Tourisme, appellation commune de l'usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme, représente un enjeu important pour les professionnels du secteur.

Prospective du m-tourisme

On assiste ainsi depuis 2011 à un réel décollage des offres de services mobiles et de leurs usages : offres des grands opérateurs du voyage et du tourisme, des pure players de l'infomédiation, spécialisés ou non dans le tourisme ; offres des destinations touristiques et des prestataires et PME locales. Même si les usages touristiques du mobile sont encore peu répandus, ils devraient progressivement s'intégrer dans le déroulement du voyage, de façon différenciée selon les contextes et profils d'usagers. Téléchargez l'étude.