background preloader

Sciences et éducation énergie-climat

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Espace enseignants de GDF-SUEZ, de nombreuses ressources pédagogiques sur le thème de l’énergie. Réseau école et nature. Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques : Biodiv: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans)

Ces ressources pourront être intégrées dans une démarche que construira librement chaque enseignant, et ne sont en aucun cas des marches à suivre figées.Plan : Les ressources peuvent être librement utilisées par l’enseignant dans plusieurs cadres : En 5ème pour une approche pluridisciplinaire dans la partie « fonctionnement de l’organisme » (SVT) et « l’eau dans notre environnement » (physique-chimie) Grâce au thème de convergence (physique-chimie et SVT) intitulé « développement durable », en associant ici plus précisément deux disciplines, tels que précisé dans les instructions officielles.« La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée.

Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement. Les sciences de la vie apportent la connaissance des êtres vivants et de leur diversité. Piste de situation initiale. Enseigner les Sciences, EE et EDD - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences.

TARA océans. Videos - Expériences. Planète Sciences. La main à la pâte. Wikidébrouillard. Ecolo-labo. Educapoles. PROJET CYCLE 3. Le projet en cycle 3 Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire ou sur suite en bas de page Projet consistant à réaliser une maquette d’éolienne à 2 pâles alimentant une petite lampe 3V. q LE BESOIN q Quel intérêt de fabriquer une éolienne ?

Q Choix énergétique - Energie gratuite q Protection environnement q Solution d’avenir q Etc. q HISTORIQUE q Recherche sur le Net q Des moulins à vent... aux éoliennes modernes q Témoignages ? Q L’AVANT-PROJET q Quelle est la fonction globale d’une éolienne ? Q Les différents ensembles fonctionnels q Comment fabriquer cet objet ? Q Comment produire de l’électricité ? Q Quels matériaux utiliser ? Q Quelle sera la fréquence de rotation (« vitesse ») des pales ? Q Comment orienter les pales ? Q Doit-elle pivoter en fonction du vent ? Q Comment la recycler en fin de vie ? Q Schémas – Repérage des différents blocs par code des couleurs q Réalisation de la fiche de fabrication q Mise en œuvre d’actions techniques (scier, assembler, couper, coller, etc.) q Maintenance ?