background preloader

Outils et Techniques

Facebook Twitter

Méthodologie: génération d’idées - le brainstorming post-it, première partie - WeLL. Difficile pour nous d’aborder la génération d’idées sans vous parler du brainstorming.

Méthodologie: génération d’idées - le brainstorming post-it, première partie - WeLL

Tout le monde le connait, tout le monde l’a déjà pratiqué (souvent de manière incomplète), lors d’une réunion professionnelle ou autour d’un verre entre amis. Au cours de cette brève méthodologique, nous essaierons de vous expliquer les tenants et aboutissants du brainstorming post-it, puis nous vous donnerons quelques trucs et astuces visant à vous permettre de l’utiliser à son plein potentiel. En avant ! Pour commencer, pourquoi vouloir organiser un brainstorming ? Parce que vous êtes confronté un problème bien défini et que vous espérez le résoudre de manière innovante. Ensuite, de quoi avez-vous besoin ? Comment organiser un brainstorming ? Si on entend énormément parler de brainstorming, je rencontre finalement peu d’entreprises ou d’organisations qui le pratiquent véritablement.

Comment organiser un brainstorming ?

Victime de sa popularité, il est souvent caricaturé en « réunions où chacun lance toutes sortes d’idées stupides à vocation de faire rire le reste du groupe ». Pensées divergentes et convergentes + Faute/Erreur/réponse unique. L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ».

Pensées divergentes et convergentes + Faute/Erreur/réponse unique

Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Je ne peux que le constater au fil de mes expériences de formateur, que ce soit avec des étudiants ou avec des enseignants. Cette action délétère de l’école ne relève pas d’une volonté consciente de tuer la créativité tant des étudiants que des enseignants. Le mythe de la « bonne réponse » toxique pour la créativité.

Qu'est-ce que la méthode Design Sprint ? Ces derniers temps, il n’y a pas une semaine où je n’entends pas quelqu’un parler de la méthode d’innovation Design Sprint ou encore rencontrer un professionnel proposant celle-ci à ses clients ou prospects.

Qu'est-ce que la méthode Design Sprint ?

Pour ceux où le sujet serait vague ou totalement obscure, l’agence SQLI a crée une infographie permettant de vulgariser cette notion. La méthode Design Sprint a été inventée dans la Silicon Valley dans un soucis de développement de marché saturé par la multitude produits entrant sur celui-ci. À emporter : – Méthode à utiliser pour quatre principaux usages (management de projet, innovation produits/services, booster un projet…), – Budget de mise en place limité, – Seulement 5 jours, – Une démarche collaborative. Le Design Sprint, ou comment résoudre de grans problèmes et tester de nouvelles idées en 5 jours seulement ! – Jake Knapp, auteur de la méthode et ancien designer de Google et Microsoft.

Post-it, mon beau post-it. 226inShare © Flickr / Ignacio Palomo Duarte En quelques années, il s’est infiltré dans toutes les séances de formation, tous les brainstorming, tous les ateliers de créativité.

Post-it, mon beau post-it

Désormais, il fait partie du matériel de base des nouveaux espaces d’apprentissage qui se développent dans les écoles et universités, tels les fablabs, learning labs ou autres tiers-lieux dédiés à l’entrepreneuriat étudiant. Open Innovation – platform for innovation professionals. Innovatech - La créativité, en pratique, c'est quoi et on fait comment?

La créativité : tout le monde en parle, mais au fond qu’est-ce que c’est ?

Innovatech - La créativité, en pratique, c'est quoi et on fait comment?

Tentative de définition avec Laurent Berg, notre spécialiste en créativité. Bien qu’il y ait une profusion de définitions, on peut définir la créativité comme la capacité d’individu à créer (imaginer, inventer, réaliser) quelque chose. De manière plus spécifique, c’est la capacité de découvrir, inventer une solution nouvelle, originale et efficace face à un problème donné. Envie de vous immerger dans la créativité? PenséeSystémique.

L'échelle d'abstraction. L’apprentissage de l’abstraction Britt-Mari Barth collection RETZ, 1987 Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages La difficulté de l’abstraction : Les élèves confondent souvent le mot et le sens - comme si les mots étaient le sens.

L'échelle d'abstraction

Les élèves font également la confusion entre les éléments pertinents et non pertinents. L’auteur fait alors l’hypothèse que l’enseignant peut aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles en ajustant sa pédagogie. Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Référence aux travaux du psychologue US Jérôme Bruner, notamment sur la façon dont les individus cherchent à organiser le monde qui les entoure = construire des concepts. L’auteur propose de distinguer derrière le terme « abstraction » le concept (le produit) et l’opération mentale menant au concept (le processus). L’échelle d’abstraction pour accompagner le changement. L’alignement est une propriété essentielle à la planification efficace, à la résolution de problème et au leadership.

L’échelle d’abstraction pour accompagner le changement

(Robert Dilts) L’échelle des niveaux logiques ou échelle d’abstraction, est un outil d’analyse et d’intervention très puissant, complémentaire des techniques de créativité. Dans cet atelier du 2 avril 2015, nous avons exploré les utilisations multiples de cette échelle, tant en ingénierie du changement qu’en questionnement en profondeur ou en facilitation créative. Public. L'échelle d'abstraction. Description L’échelle d’abstraction est développée dans le cadre du Creative Problem Solving Process (CPS) (Creative Education Foundation, 2010) en tant qu’outil de divergence dans un dispositif créatif.

L'échelle d'abstraction

Ce que nous pensons être un problème s’avère souvent cacher un autre problème plus important soit parce que la visibilité que l’on a du problème avec le contexte qui l’entoure est limitée, soit parce que l’énoncé du problème n’est pas adéquat. Dans le cas d’un projet, ne pas adresser le problème adéquat avec un énoncé approprié peut engendrer un grand nombre de difficultés et mener à l’échec du projet. L’échelle d’abstraction est une méthode de clarification de la vision et du problème rencontré.

Elle vise à adresser le bon problème dans un dispositif créatif et à envisager des énoncés du problème ou de la vision à plusieurs niveaux afin de permettre la reformulation de l’énoncé le plus utile pour la tâche à réaliser. Contexte d’utilisation Intentions Participants Matériel. "Quest School" et pensée systémique. « Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ?

"Quest School" et pensée systémique

"Oui, et" Les intelligences multiples. Outre le tutorat, il existe aussi un outil pédagogique très intéressant : les intelligences multiples. Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration. Se concentrer, se détacher Le processus créatif commence par une phase d'immersion, d'imprégnation, de concentration. Mais la découverte et l'invention arrivent souvent lorsque l'esprit se détend. La phase de recherche et de tension est nécessaire, et pourtant, la découverte a lieu plus tard, alors que l'esprit semble être ailleurs. Le mathématicien Poincaré parlait des quatre phases d'une découverte : imprégnation, incubation, illumination et explication. Les carnets d'inspiration sont des supports qui classent toute une série d'images à partir de thèmes, de saisons, de styles.

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif. Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre.

Créativité - théorie et pratiques. Sortir de sa zone de confort. Henri Boudreault : "La fonction première d’un enseignant, ou d’un formateur, est de faire apprendre. Étant donné que l’apprenant est seul à pouvoir apprendre, l’enseignant ne peut que créer les conditions pour qu’il puisse apprendre. Comme je le souligne souvent, apprendre se doit d’être un acte conscient, autonome, volontaire et social. " Article publié sur son site : André Giordan l’indique bien, l’apprenant est seul à apprendre, mais il ne peut apprendre seul.

Étant donné que nos élèves et étudiants sont des êtres humains, on a parfois tendance à l’oublier, Ils sont tous différents et nous souhaitons qu’ils le demeurent pour le bien de nos sociétés, pensons à « 1984 ». Liste de techniques. Créer du matériel pédagogique (M. Saunier) Les 6 chapeaux de Bono. Les 6 chapeaux de Bono La méthode des chapeaux de Bono est une méthode qui facilite la prise de décision au sein d’un groupe. Cette méthode est plus efficace et plus constructive que l’argumentation qui est considérée comme agressive, individualiste et peu constructive. Cette méthode est basée sur la pensée parallèle : on n’est pas dans l’opposition mais dans la complémentarité.

Ainsi on abordera une question, non pas à partir d’une vision subjective et personnelle, mais ensemble et successivement, sous tous les angles possibles de la réflexion. Il s’agit donc de porter virtuellement six chapeaux avant de prendre toute décision. Chapeau blanc - Données et informations. Utiliser le POST-IT en classe de FLE. 10 maneras de fomentar la creatividad en el salón de clases. 18 conseils pour booster votre créativité. La mallette créative. Outils pour générer les idées – Eric Lardinois.