background preloader

Outils et Techniques

Facebook Twitter

Post-it, mon beau post-it. 226inShare © Flickr / Ignacio Palomo Duarte En quelques années, il s’est infiltré dans toutes les séances de formation, tous les brainstorming, tous les ateliers de créativité.

Post-it, mon beau post-it

Désormais, il fait partie du matériel de base des nouveaux espaces d’apprentissage qui se développent dans les écoles et universités, tels les fablabs, learning labs ou autres tiers-lieux dédiés à l’entrepreneuriat étudiant. Qui aurait dit que ce petit papier jaune autoadhésif né dans les années 1970 connaîtrait un tel succès ? Et pourtant. Collaboratif, interactif et ludique Au-delà du phénomène de mode, la nature même du post-it et son utilisation permettent de comprendre pourquoi il colle si bien aux pédagogies actives qui se diffusent aujourd’hui, plaçant l’étudiant au centre de l’apprentissage.

Par ailleurs, manier les post-it introduit une dimension ludique – surtout quand on peut en plus en choisir la couleur ! Tout un symbole Signaler ce contenu comme inapproprié. Open Innovation – platform for innovation professionals. Innovatech - La créativité, en pratique, c'est quoi et on fait comment? La créativité : tout le monde en parle, mais au fond qu’est-ce que c’est ?

Innovatech - La créativité, en pratique, c'est quoi et on fait comment?

Tentative de définition avec Laurent Berg, notre spécialiste en créativité. Bien qu’il y ait une profusion de définitions, on peut définir la créativité comme la capacité d’individu à créer (imaginer, inventer, réaliser) quelque chose. De manière plus spécifique, c’est la capacité de découvrir, inventer une solution nouvelle, originale et efficace face à un problème donné. Envie de vous immerger dans la créativité? Participez à notre atelier « créativité » ce 21 février, avec Frédéric Ooms (idcampus). La créativité est associée au concept de pensée divergente qui décrit notre capacité à sortir du registre des connaissances conventionnelles et des capacités de raisonnement classiques pour proposer une variété de solutions originales à un problème. Dit autrement, la pensée divergente est notre capacité à sortir du cadre, penser de côté, s’éloigner du problème pour le résoudre de manière originale. PenséeSystémique. L'échelle d'abstraction.

L’apprentissage de l’abstraction Britt-Mari Barth collection RETZ, 1987 Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages La difficulté de l’abstraction : Les élèves confondent souvent le mot et le sens - comme si les mots étaient le sens.

L'échelle d'abstraction

Les élèves font également la confusion entre les éléments pertinents et non pertinents. L’échelle d’abstraction pour accompagner le changement. L’alignement est une propriété essentielle à la planification efficace, à la résolution de problème et au leadership.

L’échelle d’abstraction pour accompagner le changement

(Robert Dilts) L’échelle des niveaux logiques ou échelle d’abstraction, est un outil d’analyse et d’intervention très puissant, complémentaire des techniques de créativité. Dans cet atelier du 2 avril 2015, nous avons exploré les utilisations multiples de cette échelle, tant en ingénierie du changement qu’en questionnement en profondeur ou en facilitation créative. Public. L'échelle d'abstraction. Description L’échelle d’abstraction est développée dans le cadre du Creative Problem Solving Process (CPS) (Creative Education Foundation, 2010) en tant qu’outil de divergence dans un dispositif créatif.

L'échelle d'abstraction

Ce que nous pensons être un problème s’avère souvent cacher un autre problème plus important soit parce que la visibilité que l’on a du problème avec le contexte qui l’entoure est limitée, soit parce que l’énoncé du problème n’est pas adéquat. Dans le cas d’un projet, ne pas adresser le problème adéquat avec un énoncé approprié peut engendrer un grand nombre de difficultés et mener à l’échec du projet. L’échelle d’abstraction est une méthode de clarification de la vision et du problème rencontré.

Elle vise à adresser le bon problème dans un dispositif créatif et à envisager des énoncés du problème ou de la vision à plusieurs niveaux afin de permettre la reformulation de l’énoncé le plus utile pour la tâche à réaliser. Contexte d’utilisation. "Quest School" et pensée systémique. « Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ?

"Quest School" et pensée systémique

Que se passerait-il s’ils pouvaient comprendre comment les facteurs d’un problème seraient liés et usaient de ces connaissances pour amorcer des changements positifs dans le monde ? "Oui, et" Les intelligences multiples. Outre le tutorat, il existe aussi un outil pédagogique très intéressant : les intelligences multiples.

Les intelligences multiples

Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration. Se concentrer, se détacher Le processus créatif commence par une phase d'immersion, d'imprégnation, de concentration.

Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration

Mais la découverte et l'invention arrivent souvent lorsque l'esprit se détend. La phase de recherche et de tension est nécessaire, et pourtant, la découverte a lieu plus tard, alors que l'esprit semble être ailleurs. Le mathématicien Poincaré parlait des quatre phases d'une découverte : imprégnation, incubation, illumination et explication. Les carnets d'inspiration sont des supports qui classent toute une série d'images à partir de thèmes, de saisons, de styles. L'illumination viendra d'une synthèse toute personnelle de ces différentes inspiration, comme en témoigne Olvier Rousteing, styliste chez Balmain. Le blog "le carnet d'inspiration" présente des témoignages intéressants.

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif.

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box !

Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre. Selon le Dr.

R. Créativité - théorie et pratiques. Sortir de sa zone de confort. Henri Boudreault : "La fonction première d’un enseignant, ou d’un formateur, est de faire apprendre.

Sortir de sa zone de confort

Étant donné que l’apprenant est seul à pouvoir apprendre, l’enseignant ne peut que créer les conditions pour qu’il puisse apprendre. Comme je le souligne souvent, apprendre se doit d’être un acte conscient, autonome, volontaire et social. " Liste de techniques. Créer du matériel pédagogique (M. Saunier) Les 6 chapeaux de Bono. Les 6 chapeaux de Bono La méthode des chapeaux de Bono est une méthode qui facilite la prise de décision au sein d’un groupe. Utiliser le POST-IT en classe de FLE. 10 maneras de fomentar la creatividad en el salón de clases. 18 conseils pour booster votre créativité. La mallette créative. Outils pour générer les idées – Eric Lardinois.