background preloader

Sciences à l'école

Facebook Twitter

06scenario Edutheque MeteoFrance 625485. Rentrée 2016 : un programme innovant pour transformer la classe en laboratoire. De l’école primaire au lycée, Les Savanturiers introduisent l’apprentissage par la recherche à l’école.

Rentrée 2016 : un programme innovant pour transformer la classe en laboratoire

Ce programme innovant permet aux élèves de devenir acteurs de leurs cours, en se posant des questions et en expérimentant des moyens d’y répondre. Une petite révolution dans la manière d’enseigner qui va être proposée à plus de 6 000 élèves dans toute la France, à la rentrée 2016. Rencontre avec Ange Ansour responsable du programme et invitée au Monde Festival le 18 septembre 2016.

Retrouvez le programme du Monde Festival ici. La démarche - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE. Rappel du modèle DiPHTeRIC (J-Y Carriou, IUFM de Paris) Idem, dossier complet La démarche DiPHTeRIC adaptée à l’école maternelle.

La démarche - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été

Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences Sur le modèle des chaînes de vulgarisation américaines comme Vsauce ou SmarterEveryDay, ces Youtubeurs se penchent avec humour sur les concepts scientifiques les plus compliqués pour les rendre légers et accessibles. E-penser : Bruce Benamran, informaticien passionné de sciences, est le plus célèbre des Youtubeurs « vulgarisateurs ».

String Theory : soutenue par Universcience et le CNES, la chaîne String Theory compte plus de 60 000 abonnés. Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Maîtres Ressources Education au Développement Durable Sciences & Technologies - DSDEN 76. Math activities for grades K - 6. Document enseignant cycle 1.

Jardinage – Le blog Maternailes. Je ne suis pas très douée en jardinage à l’école.

Jardinage – Le blog Maternailes

Même les haricots refusent parfois de pousser dans ma classe ! Mais je persévère… grâce notamment à l’enthousiasme contagieux de mes twitcollègues ! Tiens, au passage, la démarche « scientifique » qui consiste à planter cailloux, boulons et graines pour prouver que seules les graines poussent me semble hasardeuse Atelier échelonné de tri de graines Niveau 1 : PS/MS/GS Certains PS ne parviennent pas encore à trier mais s’investissent dans l’aspect moteur de cet atelier. Brevet tri graine 1 Niveau 2 : MS/GS Brevet tri graine 2 dicograines Dans ma classe de PS/MS/GS : vidéos Dessin d’observation en GS dessingraine Que pouvons-nous planter maintenant ? Des graines… Hum hum : ça se plante, non ? Queplanterquand.

L’Univers sort-il d’un œuf ? - Espace - Astronomie. CAS Authentication wanted! Clique ici pour retrouver les documents de la séance sur le parfum.

CAS Authentication wanted!

Voici la vidéo sur la fabrication du savon : Un documentaire sur le savon : Comment fabrique-t-on du savon ? Quelles sont ses propriétés ? Des "mercredis des sciences" au collège. Comment montrer la place des sciences au quotidien à des collégiens ?

Des "mercredis des sciences" au collège

Au collège Fernande Flagon de Valenton (94), trois enseignants en maths, sciences-physiques et SVT travaillent ensemble pour présenter de nombreuses expériences scientifiques aux élèves. Justin Zallio, enseignant de SVT, détaille le fonctionnement de cet atelier scientifique. Il nous présente aussi sa pratique récente de la classe inversée et son utilisation très régulière de nombreuses applications. Rencontre avec cet enseignant 2.0 à l’origine d’une chaîne You Tube et d’un site internet pour ses élèves. Auteur : Elena Pasquinelli Collection : Essais et documents Broché, 456 pages (135 x 200 mm) Prix : 27 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0682-4 / Mieux savoir ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science permet de réfléchir à pourquoi enseigner la science aux enfants, et à comment le faire, dès le plus jeune âge.

Ce livre tente d’expliquer les difficultés des élèves dans l’apprentissage des sciences et réfléchit à la manière de les dépasser, en favorisant une meilleure compréhension des contenus et de la nature de la science. Il nous informe des découvertes les plus récentes de la recherche en neurosciences sur les différentes stratégies pour enseigner les sciences.

Ce faisant, l’ouvrage souligne les liens étroits qu’entretiennent science et éducation. Philosophe de formation, depuis sa thèse, Elena Pasquinelli s’intéresse plus particulièrement aux sciences de la cognition et du cerveau. – BIODIVERSITE – Les phasmes. Les phasmes sont plutôt assez gros et donc assez faciles à manipuler.

– BIODIVERSITE – Les phasmes

Ils ont des comportements susceptibles d’étonner les enfants, tels que la catalepsie et le mimétisme. Leur long cycle de vie (incubation de 2 à 3 mois, une croissance qui dure entre 2 et 5 mois et une vie adulte longue de 3 à 6 mois) pose de véritable défis aux enfants qui apprennent la patience et l’observation longue. Les apprentis chercheurs de cet atelier apprendront à observer, connaître et nommer la morphologie de cet insecte et en étudieront toutes les caractéristiques vitales (alimentation, croissance, locomotion, reproduction).

Ils procéderont pour chacun de ces aspects en posant une question et une hypothèse qu’ils valideront ou non grâce à l’expérimentation : les phasmes peuvent-ils prendre n’importe quelle couleur ? Les abeilles vont-elles disparaître ? Eh bien...

Les abeilles vont-elles disparaître ?

Oui ! Et non. Dans l'ensemble, les facteurs susceptibles de causer le déclin des abeilles sont nombreux ; parmi eux, nouveaux prédateurs (tel le frelon asiatique), parasites (varroa), destruction de l'habitat, pollution de l'habitat par des insecticides... La littérature abonde dans ce sens, et le débat est largement médiatisé (encore qu'il gagnerait à l'être plus !). Cependant, des points positifs apparaissent : Premier MathApéro de l’histoire ! - CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde. Larcher. Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques - vidéo dailymotion. Quand des élèves de seconde deviennent « profs » de sciences.

Cet article est un résumé de l’article Sciences partagées en MPS, Entre petits et grands, rédigé par Martial Gavaland, professeur de sciences physiques au lycée La Colinière de Nantes et publié dans le bulletin de l’union des professeurs de sciences physiques N° 966 (juillet, août, septembre 2014).

Quand des élèves de seconde deviennent « profs » de sciences

Il est publié avec l’autorisation de l’auteur que nous remercions chaleureusement.