background preloader

La crise financière de 1929

Facebook Twitter

Les individus face aux crises du XXe siècle _ Marc Ferro Les individus face aux crises. La crise de 29 ou la leçon oubliée de l'histoire. 24 octobre 1929 : début du krach boursier et de la crise. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les États-Unis, devenus créanciers de l’Europe, profitent d’une période de prospérité et s’imposent comme la première puissance économique mondiale. Cependant, les signes d’un essoufflement économique se multiplient : baisse des prix agricoles, ralentissement du secteur automobile, jusque-là moteur de la croissance économique. Les marchés financiers deviennent plus instables en septembre-octobre 1929 après plus de 18 mois de hausse continue.

Nul pourtant n’imagine une « crise violente » aux États-Unis, à l’instar de Paul Reynaud qui, au cours d'un entretien paru dans Le Temps, se veut plutôt optimiste sur la situation économique mondiale malgré la surchauffe de l’économie américaine (15 octobre 1929). Au sortir de la Première Guerre mondiale, les États-Unis, devenus créanciers de l’Europe, profitent d’une période de prospérité et s’imposent comme la première puissance économique mondiale. I - Surproduction = crise économique !? Comment c'est possible ? II - L'Étalon-or c'est vraiment nul : démonstration. III) Le krach de 1929 : anatomie d'une chute Heur?reka.

La crise de 1929 et ses impacts économiques, politiques et sociaux. -Crise = manifestation soudaine et violente/rupture. Crise économique = dégradation soudaine et forte de la situation économique. Les théoriciens pensent que l'économie évolue selon des cycles. L'industrialisation crée des crises d'un genre nouveau : -la crise avant : sous-production agricole qui entraine des famines, -la crise industrielle : surinvestissements qui entraine la surproduction. -1929 = date retenue comme étant une date rupture.

=date qui marquerait le début d'une crise économique d'une gravité sans précédents. Pb : I. Un krach financier. 1925-8 : L'économie américaine a déjà des indicateurs négatifs : -surproduction agricole et industrielle, -surinvestissement à crédit, -trop forte concentration bancaire. -Le "jeudi noir" : le krach boursier du 24 octobre 1929. =éclatement de la bulle spéculative. 12 M d'actions sont vendues en 1 jour. Les valeurs s'effondrent. -Une émeute éclate à l'extérieur de la Bourse NYSE. Foule se massant devant le bourse de NY. 1,5 M de particuliers sont ruinés.

II. Crise financiere 29. Le krach boursier de 1929. Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) A Wall Street, le 29 octobre 1929, 16 millions d’actions sont bradées sur le marché. Dans les jours qui suivent, la Bourse s’effondre, les épargnants sont ruinés. En trois ans, le taux de chômage aux Etats-Unis passe de 3 % à 24 %, la production industrielle fond de moitié. La crise ne tarde pas à toucher le reste du monde : le Royaume-Uni, la France, l’Autriche, le Japon, l’Argentine, le Brésil, etc. En Allemagne, dont l’économie est particulièrement dépendante des investissements et des prêts américains, les effets sont ravageurs.

Cette lecture ne permet pas de comprendre le rôle essentiel joué par les puissances d’argent dans la crise politique interne qui a permis l’ascension du nazisme. Une augmentation de 4,5 % de la participation du patronat à l’assurance-chômage est soumise par Brüning aux députés, mais ces derniers la rejettent. Le patronat réclame un gouvernement dirigé par un « homme fort », pour lutter contre « le chaos du bolchevisme ». La crise de 1929 en France - Histoire analysée en images et œuvres d’art. La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Contexte historique Le renversement de la conjoncture boursière La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa brutalement en octobre 1929, lors de la chute spectaculaire des cours de la bourse de New-York, à Wall Street.

Le « jeudi noir » 24 octobre, puis le « mardi noir » 29 octobre, des dizaines de millions de titres furent mis en vente sur le marché, sans trouver preneur, ce qui provoqua l’effondrement des cours boursiers, de l’ordre de 30 à 40% au cours du dernier trimestre, puis entraîna la faillite des banques, qui étaient à court d’argent, et la ruine de milliers d’épargnants. Cette crise s’explique, d’une part, par la spéculation excessive autour des valeurs, trop souvent surévaluées, et, d’autre part, par le fait que les agents de change, pressentant que les actionnaires manquaient de garanties suffisantes, se mirent à réclamer de l’argent liquide, et ne reçurent, pour toute réponse, que des ordres de vente massifs.

Interprétation. TERMINALE - LA CRISE DE 1929 ET SES CONSÉQUENCES. La crise de 1929 La grande explication Lumni. CRISE 1929 montage collègue. 1929 Karel minutage et contenu, par Amélie Jeammet. Le jeudi noir de Wall Street. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le "jeudi noir" ou le krach de Wall Street : 24 octobre 1929. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. TERMINALE L'impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux. Le krach boursier de 1929. Images de crises. Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923) Inflation 1914 - 1923 01 jan 1923 06:20 Réparations de l'Allemagne et chute du mark 27 avr 1970 02:38 Les réparations imposées à l'Allemagne en 1921 08 jan 1968 04:21 Inflation en Allemagne en 1923 16 déc 1976 00:29 Edouard Herriot et la nouvelle politique étrangère 27 avr 1970 00:34 Gisèle Freund sur la crise de 1923 en Allemagne 13 fév 1983 00:32 La crise économique en Allemagne après la Première Guerre mondiale 24 nov 1969 02:51 Grande dépression (années 1930) Grande dépression (années 1930) Grande dépression (années 1930)

La crise de 1929. 1929 : le jeudi noir | INA. 1929 Karel. Les Brûlures de l'Histoire - La crise de 29 aux Etats-Unis et en Europe. La crise de 29. Images de crises. Photos de la grande dépression Etats-Unis. La Californie de Dorothea Lange La Californie de Dorothea Lange Arte - Invitation au voyage 11.09.2019 « de San Francisco aux confins de la sierra Nevada, en passant par les grandes étendues de la vallée de San Joaquin, la photographe américaine Dorothea Lange n’a eu de cesse de poser son objectif sur le quotidien des laissés-pour-compte du rêve américain » San Francisco, 802 Montgomery Street La Grande Dépression, les paysans chassés du Midwest par le Dust Bowl et les banques « nous avons quitté l’Arkansas le 1er avril 1938 (cf. Photos D Lange : White Angel Bread Line, San Francisco.1933. A family walking on a highway with their five childrenfrom Idabel to Krebs in Oklahoma, June 1938. Refugee families encamped with cars near Holtville, Ca La vallée de San Joaquin « du matériel humain » ?

E. 24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street. La crise de 1929 tire ses origines lointaines de la Grande Guerre de 14-18. Les États-Unis n'ont pas été affectés par les destructions et ont beaucoup prêté aux Européens en guerre. Au sortir du conflit, ils sont en position de force par rapport au Vieux Continent. Leur industrie tourne à plein régime et leur balance commerciale est fortement excédentaire. Revenus à leur tradition isolationniste, ils renouent aussi avec le protectionnisme.

En 1922, par la loi dite Fordney-McCumber Tariff, ils portent les droits de douane sur les importations à une moyenne de 38,5% avec des conséquences équivoques sur l'économie : des achats plus coûteux pour les fermiers et guère de profit pour les industriels américains qui dominent déjà de façon écrasante leur marché intérieur et aspirent surtout à développer leurs exportations. En Europe, le gouvernement de Grande-Bretagne croit possible de restaurer les signes monétaires de sa splendeur d'antan.

Enchaînement fatal La rechute Bibliographie. Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales | Lumni. Activité 1 La de crise 1929. Activité 2 - Roosevelt et le New Deal aux USA. Roosevelt et le New Deal aux États-Unis. Schéma: de la crise américaine à la crise mondiale. Krach Boursier de 1929 : résumé, explications et conséquences. Les évènements du krach de 1929 Après des mois d’augmentation forcée des cours, la bourse montre ses premiers signes de baisse au début du mois d’octobre. Les investisseurs enchaînent alors les ventes d’actions – ventes qui constituent encore pour eux des prises de bénéfices.

Entre le 18 et le 23 octobre 1929, les ventes de titres se font de plus en plus massives. La panique saisit les Traders le 24 octobre, le « jeudi noir » : plus aucun investisseur ne cherche à acheter des titres largement surcotés et les ventes explosent littéralement. 13 millions de titres sont mis en vente, contre 2,5 millions en temps normal. Sauvée tant bien que mal par les banques le 24 octobre, la bourse rechute de nouveau quelques jours plus tard dans un vent de panique le « mardi noir » du 29 octobre, date à laquelle près de 16,4 millions de titres sont vendus.

Les principaux impacts boursiers du Krach de 1929 Les chiffres de la crise L’impact sur les institutions Qui sont les gagnants et les perdants des crises ? Idée reçue : la crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Histoire de Comprendre - 45 - Octobre 1929, Panique A Wall Street. Crise de 29. Les causes du jeudi noir (1929 de William Karel)