background preloader

Veille

Facebook Twitter

De la veille à la curation de contenus. Accueil > Boîte à outils > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ».

De la veille à la curation de contenus

Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille. Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » .

Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille

Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. On trouvera en complément dans ce billet le récit de mon intervention – sur le thème « La veille sur les médias sociaux : méthodes, outils et astuces » –, ainsi que quelques perspectives. Le point de départ Les exposés théoriques concernant les méthodes, outils ou astuces pour veiller sur les médias sociaux ne manquent pas sur Internet (on trouve par exemple sur ce blog un support de 60 slides sur le sujet…).

Comment aller au-delà ? Adepte des retours d’expérience, j’ai choisi de présenter ma propre pratique des médias sociaux, et l’évolution de celle-ci des années 90 à nos jours. Je fais démarrer cette histoire en 1996.

Outils

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Flux RSS. TP pour mettre en place une veille Il est complété par un TP en pdf avec des exercices faisant bien entendu écho au cours précédemment cité pour : Le guide de la curation. Le fil Doc&Bib. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« .

La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène. La curation.

Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation.

Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Le Blog de Recherche-eveillee fait peau neuve. Le Blog de Recherche-eveillee a été lancé en avril 2011, parallèlement à la parution de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi.

Le Blog de Recherche-eveillee fait peau neuve

Dans un domaine aussi mouvant que la recherche d’information sur Internet, il me semblait utile de proposer un complément au livre, sous la forme d’un blog. L’objectif était d’y présenter les grandes et petites modifications apparues après la parution de l’ouvrage, mais aussi les nouveautés du domaine susceptibles d’intéresser les lecteurs, ou encore les découvertes heureuses – ou malheureuses – faites sur le Net… Une couverture qui s’élargit Et puis, comme souvent, la couverture s’est quelque peu élargie. Le blog propose ainsi les comptes-rendus détaillés de ces manifestations, qui contiennent des témoignages passionnants sur des sujets comme la diffusion de la veille, le choix d’une solution de veille, les réseaux sociaux d’entreprise, ou encore des méthodologies de recherche astucieuses sur Internet.. Veille - Bibliographie.pdf.