background preloader

Pour créer des exercices

Facebook Twitter

La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope. Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes.

La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope

La Quizinière se distingue du lot très positivement. Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples. Il faut tout d’abord se connecter. Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant. A l’accueil, comme avec la plupart des services de ce genre, on retrouve ses exercices déjà créés et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Tout se trouve dans la barre de menu supérieure. Le principe est très simple. Il suffit de choisir le temps pendant lequel l’exercice pourra être fait en fixant une date de remise des copies. Il suffit ensuite aux élèves de se connecter avec ce code comme vu au début de cet article. les élèves se retrouvent alors directement dans l’exercice qu’ils n’ont plus qu’à compléter.

Tutoriel socrative. 20 outils pour faire des quizz sans inscription. Welcome! Kahoot. » Créer un QCM ou un QRM sur la plateforme Education et Numérique. Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats.

Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif. Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers.

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif

Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Chacun d’eux pense qu’il est utile de vérifier fréquemment les connaissances ou représentations des élèves, notamment pour dynamiser le début ou la fin d’une séance, stimuler l’attention pendant le cours, repérer les points qui ont été mal compris et permettre aux élèves de se situer par rapport à la progression.

Ils ont trouvé des outils adaptés à leur contexte de travail et à leurs objectifs pour préparer des questionnaires, les utiliser en classe et exploiter leur traitement, notamment pour mieux préparer les séances qui suivront. Venez rencontrer certains de ces enseignants le mercredi 6 avril à Niort (atelier "évaluations stimulantes"). • Application Socrative. Education & Numerique.

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm. Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne.

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm

Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM. L’outil vous permet de créer autant de QCM que vous le voulez. Après une rapide inscription, tous vos questionnaires seront rangés dans un dossier personnel dans lequel vous pourrez revenir pour modifier un questionnaire. Il vous faut tout d’abord donner un titre à votre QCM, puis une description.

Une fois que vous avez fini d’écrire vos questions, il ne vous reste plus qu’à le publier puis le partager via une URL unique. QuizBean. Creer facilement des quizz pour la classe. QuizBean est un outil TICE qui permet de créer très facilement des quizz que vos élèves pourront compléter en ligne.

QuizBean. Creer facilement des quizz pour la classe

Le service n’est pas nouveau, mais QuizBean vient de sortir une nouvelle version avec de nouvelles fonctions qui en font un excellent outil pédagogique en ligne. 7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

Netquiz Pro 4. Où peut-on avoir de l'information pour comprendre les nuances entre Biblothèque, Collection, Projet actif?

Netquiz Pro 4

Bibliothèque: on y trouve la liste de tous vos items (vos questions de questionnaires) par type d’item (question à choix multiple, de classement, vrai ou faux, etc); on y trouve aussi tous les médias utilisés dans vos items. La bibliothèque permet de réutiliser et/ou modifier tous les items, médias, titres de collections que vous avez créés dans Netquiz Web. Collection: permet de classer et de catégoriser mes questionnaires (ex: cours 101, cours 102).

Quand vous créez un nouveau questionnaire, vous pouvez l’insérer dans une collection. Un prof de français peut avoir, par exemple: collection de tests de grammaire, collection de tests d’orthographe, etc. Catégories: permet de classer et de catégoriser mes items (mes questions). Comment changer le nom et paramétrer le «Projet actif » dans NetquizWeb? Pour le moment, vous ne pouvez changer le nom de votre projet actif.