background preloader

Plasma nucleaire

Facebook Twitter

Le plasma - La Fusion Nucléaire. Après l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux, il y a... le plasma. C'est le quatrième état de la matière. On l'obtient en chauffant la matière à très haute température. Les atomes se détachent de leurs électrons formant ainsi un gaz ionisé. Lorsque ce gaz est parcouru par un courant, les électrons se dirigent vers la borne + et les noyaux vers la borne -. Le plasma est très répandu dans l'univers et notamment dans les étoiles (composé de 99 % de plasma). Voici les principales manifestations du plasma sur la Terre et dans l'univers avec la température et la pression nécessaire : Voici les différents états de la matière et leurs transitions avec le plasma : Voici 2 vidéos montrant la fabrication et l'utilisation du plasma :

Teacher's Blog | Just another WordPress.com site. Fusion nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soleil, siège de nombreuses réactions de fusion nucléaire. La fusion nucléaire, dite parfois fusion thermonucléaire, est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l'univers. La fusion de noyaux légers dégage d’énormes quantités d’énergie provenant de l’attraction entre les nucléons due à l’interaction forte (voir énergie de liaison nucléaire). Elle est, avec la fission nucléaire, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. Un de ses intérêts est de pouvoir produire théoriquement beaucoup plus d’énergie (de 3 à 4 fois plus), à masse de « combustible » égale, que la fission.

Il ne faut pas confondre la fusion nucléaire avec la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire, qui est un accident nucléaire particulièrement redoutable[4]. Mécanisme de la fusion[modifier | modifier le code] Centrale à fusion inertielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une centrale à fusion inertielle est destinée à produire industriellement de l'électricité à partir de l'énergie de fusion par des techniques de confinement inertiel. Ce type de centrale en est encore au stade de la recherche. On considère souvent que le seul procédé de fusion qui ait des chances d'aboutir à moyen terme (d'ici quelques décennies) à la production civile d'énergie est la filière tokamak utilisant la technique du confinement magnétique, représentée par le projet ITER.

Cependant, des études récentes permettent d'envisager, parallèlement à la filière tokamak, la mise en place d'une seconde filière de production utilisant de telles centrales à fusion inertielle. Fission et fusion[modifier | modifier le code] Contrairement à la fission dans laquelle des noyaux d'atomes lourds se scindent de façon à former des noyaux plus légers, la fusion se produit lorsque deux noyaux d'atomes légers se réunissent pour former un noyau plus lourd. Plasma | Quelles énergies pour demain? Le principe fondamental de l'énergie nucléaire est de transformer des atomes instables en d'autres, plus stables, et de récupérer (une petite partie de) la différence d'énergie. Pour cela, il y a deux possibilités: Si l'on brise de gros noyaux (par exemple de l'uranium 235) pour en faire de plus petits: il s'agit alors de fission.

C'est le principe des réacteurs nucléaires d'aujourd'hui (et également, malheureusement, des bombes A) Si, à l'inverse, on fusionne deux petits noyaux pour en former un plus gros, on parle de fusion. Par exemple, on peut faire réagir du deutérium (2H) et du tritium (3H) pour former de l'hélium. Son côté obscur est la bombe H, mais on espère pouvoir un jour profiter de cette réaction pour en tirer de l'énergie civile. Faire fusionner des noyaux n'est pas simple, mais c'est largement à notre portée aujourd'hui. Un exemple de Tokamak: Tokamak à Configuration Variable: vue intérieure du tore dont les parois sont recouvertes de tuiles de graphite.