background preloader

De l'écoquartier à la ville durable

Facebook Twitter

Aussi exemplaires soient-ils, les écoquartiers ne doivent pas se réduire à une « niche écologique urbaine » détachée du reste de la ville.

Toutefois, gardons-nous de jugements trop hâtifs car, pour nombre d’entre eux, des liens étroits existent avec le reste de l’espace urbanisé. « Concevoir les quartiers durables comme des poches isolées d’initiatives, ou des vitrines, sans lien avec la durabilité des villes, relève historiquement d’un contresens ; ces projets s’inscrivaient , à l’origine (Europe du Nord, Allemagne) dans des politiques multiscalaires de développement durable » (Emelianoff C., 2009. Villes et quartiers durables : des liens distendus ou à à réinventer? L’Encyclopédie du développement durable-Editions des Récollets ( défend l’idée que les quartiers durables sont des « démonstrateurs » de bonnes pratiques, des lieux d’expérimentation, une étape dans la voie d’un urbanisme durable.
Le défi est alors de passer d’une réalisation exemplaire mais ponctuelle, à une véritable ville durable, autrement dit un défi de changement d’échelle : passer du micro local au local.

Ecoquartiers

Les éco-quartiers. Palmarès EcoQuartier - Nancy, ville durable ! YouTube - Broadcast Yourself. Bedzed ; un éco-quartier. Dunkerque grand large un nouveau quartier dans la ville. Ecoquartier Kléber à Biarritz. Exemples européens et mondiaux. Les objectifs stratégiques pour rendre une ville plus durable. Dégradation environnementale et ségrégation résidentielle. La ville inclusive. La ville eco-systémique.

De l'écologie industrielle ou territoriale. Relations ville/campagne. La ville de Guiyang en Chine, transformation sur les principes d. Prospective Theys.

La ville durable : une ville plus dense

Densification en débat. Compacité.