background preloader

Société

Facebook Twitter

Dette publique, à qui profite le crime ? La campagne pour les élections présidentielles qui nous a tenus en haleine durant ces derniers mois a vu le débat se focaliser sur la conjoncture économique et oublier des questions tout aussi fondamentales que l’écologie ou la justice sociale. Le mot « dette publique » est devenu le plus prisé des éditorialistes avant que les mots « austérité » et « rigueur » ne lui volent la vedette.

Sur toutes les ondes, on nous rabâche que seule l’austérité pourra nous sortir du mauvais pas où nous sommes tombés par la faute de pouvoirs publics irresponsables qui ont laissé la dette gonfler, dépensant sans mesure alors qu’une gestion « de bon père de famille » aurait dû être de mise. On vous le dit et on vous le répète, tout est la faute de l’Etat ! D’où vient la dette ? Certes, le niveau des dépenses publiques a rarement été aussi élevé que ces dernières années. Ce constat est surprenant alors que la France est gouvernée par les libéraux depuis une décennie. La dette publique aux mains des marchés.

Collusions

Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage. Economie. BOURDIEU et Les Autres. Jette ta télé. Mr. Mondialisation. Mr.Mondialisation. Mr Mondialisation DVD. Du Mcdo et des Jeux. La dette publique. Alain Soral analyse le système médiatique.wmv.