background preloader

L'Allemagne nazie d'Hitler

Facebook Twitter

Ina. La-nuit-des-longs-couteaux-playlist. Ina. The Spanish Civil War. Les enfants courage (1/8) - Anton et les jeunesses hitlériennes. Qu'ils l'aient vécue depuis l'Allemagne, la Norvège, la France, l'Écosse, la Pologne, la Russie ou le camp d'Auschwitz, huit enfants et adolescents d'Europe se confient sur la Seconde Guerre mondiale à travers les pages de leur journal intime.

Les enfants courage (1/8) - Anton et les jeunesses hitlériennes

Entre fiction et documentaire, une immersion touchante et pédagogique. Dans cet épisode : A dix ans, Anton veut faire comme ses amis : intégrer les Jeunesses hitlériennes. Face au refus catégorique de son père, Anton imite sa signature sur le formulaire d’adhésion. Greta, l’amie d’Anton, semble aussi s’inquiéter de voir son compagnon de jeu porter l'emblème des Jeunesses hitlériennes. Mais le jeune garçon est fier de participer aux activités en apparence innocentes, du sport au lever de drapeau. L'Allemagne nazie et la marche à la guerre (1935-1939) (carte animée) Qui était Adolf Hitler. Pendant la Première Guerre mondiale, Hitler se bat pour l'Allemagne, dans le Nord de la France.

Qui était Adolf Hitler

L'Allemagne perd, Hitler veut se venger et pour y arriver, il fait de la politique. Ses idées plaisent : il devient chef du gouvernement allemand. Il se débarrasse de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et devient dictateur, chef tout-puissant. Hitler accuse les Juifs d'être responsables de tous les malheurs des Allemands. Il les déteste. Une semaine avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Hitler sait que l'Allemagne a perdu : il se suicide pour éviter d'être capturé. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018. Compétitions sportives - Vidéo - France tv Éducation.

1933 : la crise économique porte Hitler au pouvoir.

Compétitions sportives - Vidéo - France tv Éducation

Le nouveau chancelier veut mettre au pas la jeunesse allemande. « Pour être bien vus par ses camarades, il fallait être bons en sport. Les performances scolaires n'avaient pas d'importance. » « Ça commençait tôt le matin avec du sport : pompes, flexion des genoux... C'était vraiment comme chez les soldats, une préparation très militaire. » Une pression de performance En 1936, le régime nazi donne le monopole des activités sportives à la Hitlerjugend. . « Le fait d'être prêt au combat, d'être fort, viril, c'était évidemment très présent. . « Ceux qui, comme moi, étaient des athlètes, faisaient tout ça très facilement. Devenir quelqu'un - Vidéo - France tv Éducation. La Hitlerjugend voit le jour alors que l’Allemagne est encore en pleine crise économique.

Devenir quelqu'un - Vidéo - France tv Éducation

Le mouvement de jeunesse, qui réunit près de 5 millions de membres au milieu des années 30, gomme les différences sociales en distribuant à tous ses adhérents le même uniforme. « En tant qu'enfant d'ouvrier, on se sentait toujours désavantagés. À l'époque, j'étais donc fier de pouvoir porter cet uniforme. » « C'était important pour chaque garçon d'appartenir à un groupe, de ne pas être solitaire mais d'avoir des amis, des camarades. »

Les origines de l'antisémitisme allemand. Introduction Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le professeur américain d'origine polonaise R.

Les origines de l'antisémitisme allemand

Lemkin inventa, pour définir la tentative d'anéantissement systématique par les nazis des juifs et des Tziganes, le terme génocide. Cette expression gréco-latine de génocide voulait introduire pour les groupes entiers d'humains ce qu'était l'homicide pour un individu isolé. Le génocide reste le plus grave de tous les crimes contre l'humanité. Ce fut finalement un critère héréditaire à caractère religieux qui fut retenu. Pour peut-être mieux comprendre le sens que le terme juif signifiait aux yeux des nazis, il est utile de lire les propos que Himmler, chef suprême des SS, tenait en 1942 : « Je demande instamment qu'aucune ordonnance sur le concept de "juif" ne soit édictée. Extrait d'un livre pour enfant de 1936 « Le diable est le père du juif. Les origines de l'antisémitisme allemand En Allemagne comme ailleurs, I'antijudaïsme médiéval ne peut être dissocié du contexte religieux.