background preloader

Collegebrasdor

Facebook Twitter

Jules César

Suétone, César, 82. Guy de Maupassant. Scandale sur la République. Recettes romaines. La Sicile. Crée ton propre Cluedo. Julie. Julie ou Julia : fille d'Auguste. 39 avant J.C. ; 14 après J.C. Elle fut la seule fille qu'eut Auguste, en fait le seul enfant, donc sa seule descendance. Sa mère se nommait Scribonia et était la seconde femme du futur empereur. Avant elle, il y eut Clodia, fille du tribun de la plèbe Clodius et de Fulvia : « Dans son adolescence, il avait été fiancé à la fille de P. Servilius Isauricus. Sa mère était la sœur de Lucius Scribonius Libo, beau-père de Sextus Pompée. Sa fille, malheureusement ne fut qu'un instrument aux mains d'Auguste, elle ne servit qu'à asseoir ses prétentions dynastiques, ses désirs de descendance pour créer une lignée qui serait à la tête de Rome. ---> Gabriel Rosetti, 1864. Et c'est ainsi qu'à 14 ans, elle épousa Marcellus , son cousin, qui était son aîné de seulement 4 ans.

. « Marcus Marcellus mourut. Après Marcellus, elle fut contrainte d'épouser un grand ami de son père : Agrippa ; elle était jeune, il avait 42 ans. Et puis le malheur frappa une nouvelle fois. Mécène. Mécène : Caius Cilnius Maecenas Entre 74 avant J.C. et 70 avant J.C. ; 8 après J.C. Il naquit à Arretium , de nos jours Arrezo. Il appartenait à une riche famille équestre de province qui avait la prétention d'avoir dans ses ancêtres les plus hautes maisons d'Etrurie et même être de sang royal. Il fit ses études en Grèce. --- >Les historiens ont des doutes sur la représentation de ce buste attribué à Mécène. Le nom commun de « mécène » n'apparut qu'en 1526 pour désigner une personne fortunée qui mettait son argent à la disposition des artistes et qui leur passait d'importantes commandes.

Mais revenons au personnage de cette biographie ; avant d'être connu comme le protecteur et le financier des arts, il fut un proche ami d'Octavien qui allait devenir empereur. « S'il était malade, il couchait dans la maison de Mécène. » Suétone, Auguste, 72, 4. Cette amitié était tellement profonde qu'Auguste le prolongea jusque chez la femme de son ami.

. « Maecenas, honneur des chevaliers. Sommaire. La recitatio. La recitatio était, dans l'Antiquité grecque, un des moyens les plus anciens et les plus répandus de lire un livre devant un public : poètes, orateurs, historiens, grammairiens, philosophes de la Grèce avaient en commun cette habitude . Mais cette pratique était fréquente également dans le monde romain, et en tout cas mieux connue : Virgile, à ce qu'on lit dans la Vie de Donat (§ 32-34), avait lu les livres III, IV et VI de l'Énéide devant Auguste et en présence d'Octavie. À partir du 1er siècle, le procédé devient systématique et les lectures d'une œuvre littéraire se font devant un public qui, selon Pline le Jeune (I, 13), était de plus en plus distrait. Tacite, dans son Dialogue des orateurs, en donne une représentation vivante en rappelant la lecture par Curius Maternus de son Caton (Dial. 2-3). Pour faire connaître son livre, l'écrivain romain, au Ier siècle, privilégie donc la lecture publique ou recitatio, qui constitue un des éléments essentiels de la vie culturelle.

Vie et mort des esclaves dans la Rome antique - Joël Schmidt. Virgile, poète et patriote. Les esclaves. Livie. Le principat d'Auguste. Présentation du monument - ara pacis. Histoire romaine : Germanicus. GERMANICUS (Tiberius Drusus Nero), général romain, fils de Decimus Drusus. Nero et d'Antonia, nièce d'Auguste, né à Rome en 16 avant notre ère, mort à Antioche en 19 de notre ère. Questeur à vingt ans, il soumit deux fois les Dalmates et les Pannoniens révoltés et obtint le consulat avant l'âge légal. Il jouissait au plus haut degré de la confiance d'Auguste, qui lui confia les huit légions du Rhin (14 apr. J. -C.). Virgile assassiné par Auguste : le dossier. I - Des poètes résistants C'est bien à tort que l'hypothèse du meurtre de Virgile par l'empereur Auguste suscite l'incrédulité, voire le sarcasme, alors qu'en réalité le vrai problème ne serait pas de savoir pourquoi ce crime a été commis, mais plutôt pourquoi il ne l'a pas été plus tôt.

Il existe en effet une incompatibilité absolue entre l'héritier de César, jeune ambitieux prêt à tout pour parvenir à ses fins, et le prêtre d'Apollon soucieux d'épanouissement spirituel, entre le citadin corrompu et démagogue, et le rural persuadé que la régénération de Rome passe par un retour aux valeurs ancestrales et une soumission aux lois divines et cosmiques ; n'oublions pas non plus que Virgile fut victime des expropriations décidées par Antoine et Octavien. Aussi, sous des dehors complaisants, voire serviles, le Mantouan se situa-t-il dès l'origine dans une opposition farouche aux entreprises de celui qui prétendait dompter Rome et fouler aux pieds ses libertés. Plusieurs questions se posent : Bataille de Teutobourg - VARUS. Bataille de la forêt de Teutobourg Conquête augustéenne de la Germanie Coordonnées 52° 24′ 29″ nord, 8° 07′ 46″ est La bataille de la forêt de Teutobourg (en allemand : Schlacht im Teutoburger Wald, Hermannsschlacht, ou Varusschlacht, en italien : Disfatta di Varo), ou bataille de Teutobourg, qualifiée de « désastre de Varus » (en latin : Clades Variana) par les historiens romains antiques, est le nom donné à un affrontement s'étant déroulé dans la forêt de Teutobourg, en Allemagne actuelle, au cours du mois de septembre de l'an 9 apr.

J. Malgré plusieurs campagnes et raids réussis de la part des armées romaines au cours des années qui suivirent la bataille, à la suite de ce désastre, les Romains abandonnent en réalité durablement leur tentative d'expansion vers les territoires germaniques situés à l'est du Rhin. Les sources historiques[modifier | modifier le code] Auteurs et fiabilités diverses[modifier | modifier le code] L'inscription dit ainsi : À deux reprises, en 55 et en 53 av.

. — Tacite. Portrait physique - psychologique. Le mythe de l'âge d'or sous le règne d'Auguste. La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste. Chargement de la playlist en cours... L’empereur Auguste décide de mettre en scène son pouvoir. Sa première préoccupation est son effigie. Ainsi, des portraits de l’empereur sont envoyés dans toutes les provinces de l’Empire afin que toutes les statues d’Auguste soient identiques. Une des plus célèbres statues d’Auguste est « l’Auguste de Prima Porta » ; en marbre elle représente Auguste en général romain. L’empereur n’a pas une attitude guerrière, il pose en général vainqueur qui impose la paix. Dans nombreuses de ses statues, Auguste est représenté en quasi divinité. L'empereur représente également tous les membres de sa famille et ses plus proches amis. De plus, Auguste se sert des monuments. Enfin, l’image d’Auguste est aussi présente sur plusieurs objets de la vie quotidienne : bijoux, coupe, pièce de monnaie, etc.

Producteur : Pythagora, France Télévisions. L'influence d'Auguste sur l'aménagement de Rome. Antoine et Cléopatre. On a coutume de considérer Auguste comme un souverain pacifique, plus soucieux de consolider les anciens acquis territoriaux que de réaliser de nouvelles conquêtes. C'est à la fois vrai et faux. Il est vrai qu'après son triomphe de 29 avant J. -C., Auguste, qui voulait manifester à grand fracas l'instauration d'une ère de paix, fit fermer les "Portes de la Guerre" (en réalité celles du Temple de Janus) qui étaient restées ouvertes depuis plus de 200 ans. Pourtant, malgré cette cérémonie tapageuse, destinée surtout à la propagande, le moins que l'on puisse dire c'est que, tout au long de son règne, les légions romaines ne chômèrent pas : chaque année que Jupiter fit vit son lot d'expéditions militaires. D'autre part, la "consolidation" des anciennes conquêtes passait par la soumission de nouveaux territoires, l'Anschluss de toute une série de pays non encore soumis.

En fait, Auguste nourrissait un grand projet de rationalisation de la conquête romaine. Historien : être le 1er empereur de Rome, qu'est-ce que cela signifie? On a coutume de considérer Auguste comme un souverain pacifique, plus soucieux de consolider les anciens acquis territoriaux que de réaliser de nouvelles conquêtes. C'est à la fois vrai et faux. Il est vrai qu'après son triomphe de 29 avant J. -C., Auguste, qui voulait manifester à grand fracas l'instauration d'une ère de paix, fit fermer les "Portes de la Guerre" (en réalité celles du Temple de Janus) qui étaient restées ouvertes depuis plus de 200 ans. Pourtant, malgré cette cérémonie tapageuse, destinée surtout à la propagande, le moins que l'on puisse dire c'est que, tout au long de son règne, les légions romaines ne chômèrent pas : chaque année que Jupiter fit vit son lot d'expéditions militaires.

D'autre part, la "consolidation" des anciennes conquêtes passait par la soumission de nouveaux territoires, l'Anschluss de toute une série de pays non encore soumis. En fait, Auguste nourrissait un grand projet de rationalisation de la conquête romaine.