background preloader

Pages de recherche

Facebook Twitter

PÉNATES & LARES. La religion romaine : la religion domestique. Mythologie romaine : Génius. Génius symbolise la force spirituelle et vivante des hommes.

Mythologie romaine : Génius

Genius et Lares Il le protège depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Le jour anniversaire de la naissance, on sacrifiait à son génius en offrant du vin, des fleurs ou de l'encens. Cette notion de Genius est relativement récente puisqu'on n'en trouve pas trace avant les guerres puniques. Elle va évoluer pour protéger non seulement les hommes mais aussi les dieux, les villes, les lieux ou les objets.

Ce qui a surtout popularisé sous l'Empire le culte du genius dans toutes les parties du monde romain, c'est que d'une part il était une divinité toute trouvée pour les collectivités de tout ordre et que d'autre part il devint une des formes du culte des empereurs. Tandis que chaque homme avait son Genius, chaque femme avait sa Juno, véritable "double" divin qui personnifiait sa féminité et la protégeait. Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet Dictionnaires et encyclopédies Larousse. Mythologie romaine : Pénates.

Les Pénates (nom masculin pluriel) sont des divinités domestiques sans doute étrusques à l'origine puis romaines qui protégeaient le foyer de la maison et par suite, celui de l'État, considéré comme la réunion des familles romaines.

Mythologie romaine : Pénates

Pénates On distingue deux classes de Pénates: - ceux de l'État (dei penates publici), dont on gardait les images à Rome, dans le temple de Vesta et dont le rôle est la protection de la communauté toute entière; - ceux de la famille (minores, familares, privati). Cicéron propose deux étymologies du mot pénates : "Assez voisins de Vesta par leur fonction sont les dieux pénates dont le nom vient de "penus", c'est-à-dire de tout ce qui peut servir à l'alimentation des hommes, ou peut-être de "penitus" parce que leur séjour est l'intérieur de nos maisons; d'où le nom de "penetrales" que leur donnent les poètes. " Cicéron, De Natura Deorum, II - 27. Ces divinités domestiques sont étroitement liées à la famille et elles les suivent en cas de déménagement.

Culte. La religion traditionnelle des Romains. Introduction à la religion ^ La religion traditionnelle des Romains est d’abord centrée sur la famille et le culte des ancêtres.

La religion traditionnelle des Romains

Mais au contact des peuples conquis, notamment les grecs, les croyances se transforment et s’enrichissent d’apports nouveaux. Leur esprit pratique et matérialiste, les Romains le manifeste dans la religion. Les romains avaient un esprit pratique et matérialiste parce que la religion romaine primitive était intimement liée au rythme des saisons : agriculture, activités militaire, course du soleil.

Ce n’est qu’après le IIIe siècle avant J.C., époque de la conquête de la Grèce, que les romains ont emprunté aux Grecs leurs mythes. Le culte domestique ^ Chaque famille honore les divinités de la maison et accomplit aux côtés du père de famille qui est considéré comme un prêtre, de nombreux rites devant l’hôtel domestique appelé Laraires. Le culte impérial ^ le culte impérial est une cérémonie donnée par la personne (l’âme) d’un empereur.

LES FETES ROMAINES. Les fêtes religieuses.

LES FETES ROMAINES

A chaque étape de la vie de la cité correspondait une fête. Les Romains célébraient une fête presque un jour sur deux : les fêtes donnaient lieu soit à des cérémonies avec sacrifices, soit à des rites souvent étranges et obscurs, soit à des jeux. A Rome on dénombrait seulement 55 jours ouvrables ! C'est dire combien les occasions de se réjouir en célébrant les dieux y étaient nombreuses. Feralia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feralia

Les Feralia sont, dans la Rome antique, des fêtes annuelles célébrées à Rome durant le mois de février, en l'honneur des morts. Au sens restreint, il s'applique spécialement au dernier jour de ces fêtes, c'est-à-dire au jour où les Mânes étaient l'objet d'hommages publics, offerts par la cité entière : c'est, à proprement parler, le jour des Morts dans la religion romaine. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot Feralia est incertaine, et la quantité de la première syllabe varie. On le dérivait tantôt de fero (en latin porter) : a ferendis epulis ; tantôt de ferio (abattre : a feriendis pecudibus. Lupercales. Lupercales (Fête romaine). - Dans l'ancienne Rome , on nommait ainsi une fête grossière et licencieuse, qui se célébrait en l'honneur du dieu Lupercus, que la plupart des auteurs assimilent au dieu Faunus ou, plus tard, à Pan.

Lupercales.

L'origine de cette fête était antérieure à la fondation de Rome; néanmoins l'opinion commune attribuait son établissement à Romulus et à Rémus qui l'auraient instituée en mémoire de la louve (lupa) par laquelle ils avaient été nourris. Cette fête était annuelle et avait lieu le 15 février. Les Saturnales. SATURNALIA Les Saturnales, grandes réjouissances d’hiver Les Saturnales étaient pour les Romains une fête très populaire.

Les Saturnales

C’était une sorte de carnaval évoquant l’âge d’or, sur lequel régnait Saturne, et le passage de la vie sauvage à la vie civilisée. Commencées le 17 décembre, les réjouissances se poursuivaient les jours suivants ; à une époque, elle durèrent jusqu’à sept jours. Sept jours de festin, de beuveries, de cris et de rires.