background preloader

Materiau

Facebook Twitter

Dossier peda materiaux composites 1. Ils ont réussi à rendre du bois… transparent ! (MAJ) Des chercheurs suédois espèrent remplacer le verre de nos vitres grâce à un nouveau matériau naturel et renouvelable, à base de bois. © Etienne, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Ils ont réussi à rendre du bois… transparent !

Ils ont réussi à rendre du bois… transparent ! (MAJ)

(MAJ) - 2 Photos Des ingénieurs de l'université du Maryland, aux États-Unis, viennent de publier une étude dans laquelle ils démontrent que, dans le futur, nos fenêtres pourraient être faites de bois transparent. Elles nous aideraient ainsi à gagner en efficacité énergétique. Selon les chercheurs américains, le bois transparent offrirait une meilleure isolation thermique tout en garantissant une intensité d’éclairage semblable à celle d’une fenêtre en verre. --------------------Article initial paru le 05/04/2016 à 13:30 Si le bois a été, un temps, un peu délaissé au profit de matériaux réputés plus modernes, il semble opérer aujourd’hui un véritable retour en force.

Des muscles artificiels grâce à un polymère élastique. Grâce à un nouveau matériau autocicatrisant incroyablement élastique et répondant à des stimuli électriques, des chimistes de Stanford espèrent faire avancer la recherche sur les muscles artificiels. © r2studio, Shutterstock Des muscles artificiels grâce à un polymère élastique - 2 Photos Synthétiser de nouveaux matériaux fait partie du quotidien des chercheurs du laboratoire de génie chimique de Stanford (États-Unis).

Des muscles artificiels grâce à un polymère élastique

Synthétiser, c’est bien, mais caractériser, c’est encore mieux. Ainsi, après avoir synthétisé récemment un nouvel élastomère (ces polymères qui présentent des propriétés élastiques), une équipe du laboratoire a tout naturellement cherché à tester son élasticité. Vidéo > Une nouvelle résine d’impression 3D ultrarésistante et flexible. L’impression 3D se démocratise de plus en plus, que ce soit dans l’industrie comme dans les foyers.

Vidéo > Une nouvelle résine d’impression 3D ultrarésistante et flexible

Elle permet de fabriquer rapidement et facilement une pièce à partir d’un simple plan conçu sur ordinateur. L’impression correcte d’un objet dépend autant de la précision de l’imprimante 3D que du matériau utilisé, c’est lui qui va déterminer la robustesse et la durée de vie d’une pièce. Jusqu’à présent la résine présentait des atouts mais au prix d’une certaine fragilité. La Tough Resin de Formlabs offre ces deux avantages : une flexibilité et une solidité au moins égales voire supérieures à celles de l’ABS. Quoi de mieux qu’une machine de Rube Goldberg pour illustrer ces propriétés en vidéo ? Vidéo > Ce nouveau matériau peut changer de forme et de taille à volonté. Un matériau d'un nouveau genre a pu être construit par des scientifiques de l'université de Harvard, aux États-Unis.

Vidéo > Ce nouveau matériau peut changer de forme et de taille à volonté

Pour ce faire, ces derniers ont utilisé de fines couches de polymères assemblées de façon spécifique. La structure est intégralement pliable et peut se déformer, se modifier, grandir ou rétrécir grâce à un jeu d’actionneurs contrôlables à distance. Selon les scientifiques, ce type de technologie devrait avoir de nombreuses applications, notamment dans l’architecture ou la médecine. Par exemple, un bâtiment construit dans ce matériau pourrait se déplier ou se contracter à volonté tout en restant léger, solide, modulaire et portable. Bientôt plus besoin de machine à laver ? La création de textiles « intelligents » susceptibles de s’auto-nettoyer progresse beaucoup grâce aux nanotechnologies. © Andrey_Popov, Shutterstock Bientôt plus besoin de machine à laver ?

Bientôt plus besoin de machine à laver ?

- 2 Photos La scène se déroule dans le film Retour vers le futur 2. Projeté en 2015, le héros Marty McFly se doit d’adopter la tenue vestimentaire de l’époque qui consiste notamment en une paire de baskets Nike à laçage automatique et une veste à la fois auto-séchante et qui s’ajuste instantanément aux mensurations. La réalité est en train de rejoindre cette fiction. Voici une vue agrandie 200 fois de la fibre de coton recouverte d’une nanostructure à base d’argent ou de cuivre lui permettant d’éliminer les molécules organiques qui composent une tâche. © RMIT Avec son équipe, ils ont créé deux types de revêtements composés de nanomatériaux, l’un à base de cuivre, l’autre à base d’argent.

À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Du plastique... fait avec du bois. Lego, c’est 6.000 tonnes de plastique utilisées chaque année, dont 70 % d'ABS, issu de dérivés du pétrole.

Du plastique... fait avec du bois

Une situation qui ne devrait plus durer très longtemps. Peut-être grâce à un plastique à base de lignine développé par des chercheurs américains de l'Oak Ridge National Laboratory. © ThamKC, Shutterstock Du plastique... fait avec du bois - 2 Photos Pare-chocs de voiture, casques de protection et briques de Lego ont une chose en commun : ils sont moulés dans une matière plastique à la fois légère et résistante, un polymère appelé ABS, pour acrylonitrile butadiène styrène. Et c’est bien là que le bât blesse. La lignine est un polymère naturel. Le plastique à base de lignine conçu par les chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory est « vert » en ce sens qu’il compte 50 % de composants renouvelables. La lignine, cependant, est un polymère plutôt fragile. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.