background preloader

Collectif11

Facebook Twitter

Travail

Écoles membres en France. Education. Aller au contenu principal Conseil Représentatif des Institutions juives de France Langues Presse Menu principal.

Education

EDU CERI - OCDE. Le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) mène d’importants travaux de recherche sur l’apprentissage à tous les âges de la vie, de la naissance à la vieillesse.

EDU CERI - OCDE

S’étendant au-delà des limites du système d’éducation institutionnel, les recherches du CERI portent un intérêt tout particulier aux tendances et thématiques émergentes dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir des établissements d’enseignement et des universités. S’inscrivant souvent dans une perspective temporelle plus large que la plupart des autres travaux menés dans ce domaine, les recherches du CERI ont généralement pour objectif de poser les jalons de l’action pour l’avenir, en veillant toujours à se fonder sur des analyses empiriques robustes et à rester à la pointe de l’innovation. PUL - Filles/Garçons. Dirigé par : Christine Morin-Messabel Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes.

PUL - Filles/Garçons

C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ? A L'ÉCOLE DES STÉRÉOTYPES - Comprendre et déconstruire - Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle.

Comprendre et déconstruire Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel SalleSavoir et formation - Genre et éducationEDUCATION QUESTIONS DE GENRE Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ?

A L'ÉCOLE DES STÉRÉOTYPES - Comprendre et déconstruire - Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle

Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Ecoles libres. Le ministère renforce le contrôle des écoles hors contrat - La Croix. Face aux menaces du radicalisme notamment musulman, l’État a lancé une vague d’inspections des établissements hors contrat.

Le ministère renforce le contrôle des écoles hors contrat - La Croix

Le projet du gouvernement de durcir les procédures d’ouverture d’école suscite l’inquiétude. En finir avec « le laisser-aller » tout en « respectant la liberté d’enseignement ». C’est la tâche que s’est donnée la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’égard des écoles privées hors contrat. S’ils ne sont pas tenus de respecter les programmes officiels, les établissements ne peuvent, insiste son cabinet, « s’affranchir de la nécessité de faire partager les valeurs de la République ».

> Relire : Première rentrée pour la « Puy du Fou académie » Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°1 du 18 mars 1999. RENFORCEMENT DU CONTROLE DE L'OBLIGATION SCOLAIRE C. n° 99-070 du 14-5-1999 NOR : SCOE9901063C RLR : 503-1 ; 530-0 MEN - DESCO o Afin de protéger les enfants en âge scolaire de l'emprise sectaire, le Parlement a adopté en première lecture et à l'unanimité la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer le contrôle de l'obligation scolaire.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°1 du 18 mars 1999

Le législateur a souhaité non seulement encourager la fréquentation scolaire, lutter contre toutes les formes d'abandon scolaire mais aussi veiller à ce que, au nom d'une liberté dans les choix d'instruction, les principes fondamentaux de l'éducation due aux enfants ne se trouvent dévoyés par une instruction sommaire, voire sectaire. C'est pourquoi, afin de donner à la loi une véritable portée pratique et concrète, il est apparu nécessaire d'affirmer deux principes fondamentaux insérés à l'article 1er de la loi du 18 décembre 1998.

Texte académaiques expériences internationales

Écoles hors contrat.