background preloader

Collectif11

Facebook Twitter

Travail

Écoles membres en France. Education. Aller au contenu principal Conseil Représentatif des Institutions juives de France Langues Presse Menu principal Formulaire de recherche Recherche avancée Recevez chaque jour une synthèse de l'actualité vue par le CRIF!

Education

Devenez membre de l'association. Vous êtes ici Accueil » Education Education Revue de presse Publié le 21 Avril 2016 Najat Vallaud-Belkacem au Camp des Milles : "L’Éducation Nationale a besoin de vous" Une convention de partenariat a été signée dans le cadre de la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République.

Publié le 15 Avril 2016 Créteil : à 12 ans, victime de racket, elle se fait martyriser Une telle violence questionne. Actualités Publié le 14 Avril 2016. EDU CERI - OCDE. Le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) mène d’importants travaux de recherche sur l’apprentissage à tous les âges de la vie, de la naissance à la vieillesse.

EDU CERI - OCDE

S’étendant au-delà des limites du système d’éducation institutionnel, les recherches du CERI portent un intérêt tout particulier aux tendances et thématiques émergentes dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir des établissements d’enseignement et des universités. S’inscrivant souvent dans une perspective temporelle plus large que la plupart des autres travaux menés dans ce domaine, les recherches du CERI ont généralement pour objectif de poser les jalons de l’action pour l’avenir, en veillant toujours à se fonder sur des analyses empiriques robustes et à rester à la pointe de l’innovation.

Le CERI porte une attention toute particulière à étayer l’ensemble de ses travaux de recherche par des données statistiques probantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du CERI. PUL - Filles/Garçons. Dirigé par : Christine Morin-Messabel Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes.

PUL - Filles/Garçons

C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ? Christine Morin-Messabel est maîtresse de conférences en psychologie sociale à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire GRePS (Groupe de recherche en psychologie sociale, EA 4163).

> En 2014, la revue Clio. Disciplines. A L'ÉCOLE DES STÉRÉOTYPES - Comprendre et déconstruire - Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle. Comprendre et déconstruire Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel SalleSavoir et formation - Genre et éducationEDUCATION QUESTIONS DE GENRE Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ?

A L'ÉCOLE DES STÉRÉOTYPES - Comprendre et déconstruire - Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle

Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire. Ecoles libres. Le ministère renforce le contrôle des écoles hors contrat - La Croix. Face aux menaces du radicalisme notamment musulman, l’État a lancé une vague d’inspections des établissements hors contrat.

Le ministère renforce le contrôle des écoles hors contrat - La Croix

Le projet du gouvernement de durcir les procédures d’ouverture d’école suscite l’inquiétude. En finir avec « le laisser-aller » tout en « respectant la liberté d’enseignement ». C’est la tâche que s’est donnée la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’égard des écoles privées hors contrat. S’ils ne sont pas tenus de respecter les programmes officiels, les établissements ne peuvent, insiste son cabinet, « s’affranchir de la nécessité de faire partager les valeurs de la République ».

> Relire : Première rentrée pour la « Puy du Fou académie » Cette nécessité de faire disparaître « une sorte d’angle mort dans la vigilance républicaine » s’est imposée après les attentats de janvier 2015, qui ont révélé la radicalisation d’une petite frange de la jeunesse. Six à huit établissements épinglés pour un « trop faible niveau scolaire » Une procédure extrêmement rare. Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°1 du 18 mars 1999.

RENFORCEMENT DU CONTROLE DE L'OBLIGATION SCOLAIRE C. n° 99-070 du 14-5-1999 NOR : SCOE9901063C RLR : 503-1 ; 530-0 MEN - DESCO o Afin de protéger les enfants en âge scolaire de l'emprise sectaire, le Parlement a adopté en première lecture et à l'unanimité la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer le contrôle de l'obligation scolaire.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°1 du 18 mars 1999

Le législateur a souhaité non seulement encourager la fréquentation scolaire, lutter contre toutes les formes d'abandon scolaire mais aussi veiller à ce que, au nom d'une liberté dans les choix d'instruction, les principes fondamentaux de l'éducation due aux enfants ne se trouvent dévoyés par une instruction sommaire, voire sectaire. C'est pourquoi, afin de donner à la loi une véritable portée pratique et concrète, il est apparu nécessaire d'affirmer deux principes fondamentaux insérés à l'article 1er de la loi du 18 décembre 1998.

Elle doit donner lieu à une déclaration préalable (I.1 à I.3). Ségolène ROYAL Fait à Paris, le 23 mars 1999.

Texte académaiques expériences internationales

Écoles hors contrat.