background preloader

Le maniement des larmes - N. Lambert

Facebook Twitter

Le commerce des armes. Décod'actu : le commerce des armes, un marché florissant. Une saga riche en rebondissements vient de s'achever.

Décod'actu : le commerce des armes, un marché florissant

L'Inde et la France ont finalement signé, vendredi 23 septembre, la vente de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault à New Delhi, pour près de huit milliards d'euros. Ce contrat, le plus gros jamais décroché par l'aéronautique militaire tricolore, est révélateur des enjeux qui se jouent sur le marché des armes. Chaque année, il se vend pour 140 milliards de dollars d'armes dans le monde. Les Etats-Unis dominent le commerce des armes, totalisant à eux seuls 33% des ventes mondiales. Ils sont talonnés par la Russie, qui contrôlent 25% du marché. Côté clients, l'Inde est le plus gros acheteur d'armes de la planète, suivie par l'Arabie saoudite, la Chine, les Emirats arabes unis, le Pakistan, l'Australie, la Turquie, les Etats-Unis, la Corée du Sud et Singapour.

Traité sur le commerce des armes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité sur le commerce des armes

Pour les articles homonymes, voir TCA. Traité sur le commerce des armes Le Traité sur le commerce des armes (TCA[3]) est un traité de l'Organisation des Nations unies sur le commerce international des armements conventionnels[4]. Il a été adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 2 avril 2013[5] ; à la suite de sa signature par 130 États et sa ratification par 61, il est entré en vigueur le 24 décembre 2014[6]. Fruit de la mobilisation des ONG et de plusieurs États (notamment le Royaume-Uni et la France), le processus de négociation d’un Traité sur le commerce des armes a été lancé en novembre 2009 par l’adoption de la résolution 64/48 de l'Assemblée générale des Nations unies. Traité sur le commerce des armes : quel bilan deux ans après ? Ce 22 août s'est ouvert à Genève la deuxième Conférence des Etats parties sur le Traité sur le commerce des armes (TCA).

Traité sur le commerce des armes : quel bilan deux ans après ?

Un traité qui concerne toutes les armes, des tanks aux mitraillettes en passant par les bombardiers, et qui tente de réguler un commerce aussi sensible que lucratif - il représente plus de 100 milliards de dollars par an. Durant toute la semaine, une centaine de pays et de nombreux représentants de la société civile tireront un premier bilan depuis l'entrée en vigueur du traité, le 24 décembre 2014. Pays exportateurs d'armes (source : Swissinfo.ch) LE COMMERCE DES ARMES. Les 5 plus grands marchands d'armes du monde - Amnesty International France - Amnesty International France.

Contrôle du commerce des armes : un texte historique a été adopté. Publié le 10-04-2013 - Mis à jour le 12-04-2013 Un accord pour une meilleure régulation du commerce international des armes C'est sans conteste une grande avancée pour les Droits de l’homme.

Contrôle du commerce des armes : un texte historique a été adopté

Après plus de six ans de négociation au sein des Nations unies et vingt ans de lutte de l’organisation Amnesty international, les gouvernements vont devoir évaluer les risques au moment de vendre des armes, afin de protéger les populations. Grâce à un accord, adopté mardi dernier, il sera peut-être possible d’éviter, à l’avenir, des crimes de guerre et des massacres de populations innocentes. Des États ont tenté de bloquer le texte L’accord n’a pas été facile à mettre en place. « Au début, il y a eu beaucoup d’énervements, raconte Aymeric Elluin, chargé de l’opération Armes et impunité à Amnesty international France, et présent lors des négociations à New York. Un appel aux dirigeants du monde pour règlementer le commerce des armes. Publié le 20-03-2013 - Mis à jour le 20-03-2013 un fusil d'assaut Bushmaster AR15, modèle qui a été utilisé lors de la tuerie du Connecticut le 14 décembre 2012.

Un appel aux dirigeants du monde pour règlementer le commerce des armes

(JOSHUA LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA /AFP) Cliquer pour agrandir l'image Plus de 10 ans qu’ils luttent pour obtenir des gouvernements un contrôle du commerce des armes à travers le monde. Amnesty international, et plusieurs autres organisations axées sur les droits de l’homme, ont remporté une première victoire : ils ont réussi à réunir les États membres des Nations-Unies, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie) pour travailler à l’élaboration d’un texte qui encadrerait ce commerce. Il sauverait des milliers de vies Amnesty international rappelle que ce texte pourrait sauver des milliers de vies.

Commerce des armes : à qui profite le business ? Nicolas LAMBERT. Nicolas Lambert, le théâtre d’investigation - La Croix. Dans un coin de la pièce trônent deux valises noires.

Nicolas Lambert, le théâtre d’investigation - La Croix

Elles contiennent le matériel nécessaire aux trois spectacles de la trilogie Bleu-blanc-rouge écrite, mise en scène et interprétée par Nicolas Lambert. « À l’origine de cette légèreté, il y a la nécessité économique, mais également le désir de pouvoir jouer partout où c’est possible (salles des fêtes, places de village, etc.) pour toucher aussi un public qui ne va pas au théâtre », explique l’artiste. Lui-même a bien failli ne jamais approcher la scène. Né en 1967, il doit sa passion à un professeur du lycée d’Arpajon (Essonne). « J’enchaînais les redoublements. Le théâtre m’a sauvé : j’ai changé d’horizon, j’ai découvert qu’on pouvait raconter des histoires, entrer dans la peau des autres et changer de point de vue. » En terminale, la philosophie prolonge l’ouverture du monde initiée par le théâtre. Un patchwork très documenté drôle et éclairant Corinne Renou-Nativel Newsletter Données personnelles.

Bande-annonce : Le Maniement des Larmes. Le Maniement des larmes. Le Maniement Des Larmes (rouge) - du 14/09 au 04/12.