background preloader

Document sur la Question de Gestion

Facebook Twitter

Le numérique a bouleversé le rôle des communicants. Communication, marketing, digital.

Le numérique a bouleversé le rôle des communicants

Autrefois, ces trois mondes étaient bien distincts et les intitulés de postes faciles à appréhender. Aujourd’hui, tout est imbriqué. Le professionnel doit savoir tout faire, ou presque. "Le communicant n’a jamais eu autant sa place en entreprise, explique Claire Romanet, directrice de l’agence de recrutement Elaee, spécialiste des métiers de la communication.

Mais les recruteurs sont plus exigeants sur leurs compétences. De nouvelles fonctions et des postes modifiés Le numérique transforme, en effet, la manière de s’informer et d’acheter du consommateur. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus incontournables dans la stratégie de communication des entreprises. Le digital impacte donc les postes existants, mais crée aussi de nouvelles fonctions. L’aspect créatif ou design a, par ailleurs, son importance. Chief happiness officer ou monsieur bonheur Enfin, 45 % environ des rémunérations comprennent aujourd’hui une part variable, indexée sur les résultats. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer.

L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. SETCA - Syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB. Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe. Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste.

Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe

L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Avec la méthode top-down, les décisions peuvent être mises en œuvre directement grâce à la chaîne de commande mais au risque de passer à côté de bonnes idées. La méthode bottom-up est à l'écoute de toutes les voix et de toutes les idées, mais elle peut prendre beaucoup de temps et arriver à des résultats non démocratiques décevants. Loomio tente de retirer les aspects positifs des deux types de décision et de les fusionner dans un nouveau processus associant rapidité et participation. Des décisions focalisées sur le sujet, prises au vote sur les propositions Améliorer la prise de décision pour une société plus saine ?