background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

L’intelligence artificielle de Google vient de créer l’IA la plus puissante du monde, les humains condamnés. C’est au sein de Google Brain, la division Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, que l’impensable s’est produit. En début d’année 2017, les chercheurs de Google Brain ont créé AutoML, une intelligence artificielle capable de créer d’autres programmes d’intelligence artificielle. En ce mois de décembre 2017, AutoML vient de créer une intelligence artificielle surpassant toutes celles créées par les humains jusqu’à présent. Pour tester l’IA créée par AutoML, elle a été chargée de reconnaître des objets tels que des personnes, des voitures, des lampes, des sacs à main et autres éléments au sein d’une vidéo en temps réel. Ce système, baptisé NASNet, a été capable d’identifier les objets avec une précision de 82,7%. Jusqu’à présent, le précédent record de précision était détenu par une IA créée par les humains et s’élevait à 81,5%. L’intelligence artificielle de Google pourrait bien devenir hors de contrôle Bastien Lepine, Phonandroid, le 5 décembre 2017.

L’intelligence artificielle de Google vient de créer l’IA la plus puissante du monde, les humains condamnés. Nous ne sommes pas prêts de dialoguer avec une intelligence artificielle. « Ok Google, quelle est la recette du tiramisu ? » « Ok Google, à quelle heure est le match de football de Paul demain ? » « Ok Google, comment dit-on promesse en danois ? ». Voici en quelques mots, la richesse de nos échanges avec les assistants personnels comme Google Home… Aujourd’hui très limitées, ces interactions orales laissent pourtant espérer des dialogues aussi riches et complexes que ceux que nous entretenons entre humains. Comme les GAFA l’ont bien compris, la compréhension et la production du langage humain par les machines représente un nouveau défi technologique. Dans le film Her de Spike Jonze, Theodore (alias Joaquin Phoenix) entretient une relation amoureuse avec une intelligence artificielle (Samantha, jouée par Scarlette Johansson) dont l’esprit et la voix sont similaires à ceux de l’homme.

La réalité ne dépasse pas la fiction Dans le même temps, Amazon comme Google ont déjà vendu plusieurs millions d’exemplaires de leurs assistants personnels, Alexa et Google Home. La vidéo qui vous donnera envie d'interdire les robots tueurs. En moins de huit minutes, cette vidéo mise en ligne par un collectif visant à interdire les armes autonomes fait sans doute plus pour leur combat que les multiples lettres ouvertes de ces derniers mois.

Elle décrit un futur dans lequel une entreprise dévoile un petit drone qui peut tuer avec une efficacité sans précédent. Et montre les conséquences désastreuses quand cette technologie se retrouve entre de mauvaises mains. Une vidéo coup de poing. Ou plutôt, une vidéo à la charge explosive de trois grammes qui vous explose le crâne. C’est l’effet provoqué par cette création en forme de dystopie mise en ligne il y a quelques jours par le collectif « Stop Autonomous Weapons ». Tout commence par un équivalent de TED Talk, dans lequel le patron d’une entreprise fictive, StratoEnergetics, démontre la puissance de son produit phare : un mini-drone tueur, The Stinger (le dard) . « Ce film n’est pas de la science-fiction » > « Il faut désenfumer le débat sur l'intelligence artificielle »

Mysteries of worm regeneration solved with artificial intelligence. The statement that “human-level artificial intelligence is the last invention mankind need ever make” has been much bandied about of late. It implies that once we have invented something as smart as ourselves, it can take over and start making the inventions itself. The concept is most often pronounced by a computer scientists speaking from a podium and resembling nothing so much as a medieval cleric handing down divine scripture from above. The date of this so called “singularity event” is assumed to take place in the distant future, but as researchers at Tufts University revealed this week, we may be perilously close to that date already. The study in question used an artificial intelligence system to reverse engineer the regenerative biology of planarian worms, in what is arguably one of the first examples of “robots” making discoveries where their human counterparts left off.

Credit: Daniel Lobo/Michael Levin-Tufts University. Intelligence artificielle : Elon Musk appelle les Etats à réagir. Face aux progrès de l'intelligence artificielle, Elon Musk est du genre peu serein. Invité ce samedi 15 juillet à s’exprimer face à une trentaine de gouverneurs des Etats-Unis, le prophète Elon a livré ses prédictions et profité d'être face aux politiques pour les appeller à réagir « avant qu’il ne soit trop tard ». Quel est le moteur du bulldozer Elon Musk ? « What drives you ? » À la première question qui lui est posée, ce samedi 15 juillet, face aux gouverneurs des Etats-Unis, l’entrepreneur laisse quelques secondes en suspens avant de lâcher, calmement : « Je veux juste pouvoir me sentir bien quand je pense au futur.

Avec Tesla, Musk espère « accélérer la transition vers une énergie durable », et avec Space X ouvrir la voie à une « vie multiplanètes », poursuit-il tranquillement, comme s’il énonçait le menu en deux parties de son petit-déjeuner (scénario peu probable puisque le petit-déjeuner est pour lui une horrible perte de temps). N'attendons pas les robots tueurs.

Alphabet prépare l'après-Google, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 7 juillet 2017) Le problème lorsqu’on veut légiférer en matière de nouvelles technologies, c’est que les entreprises concernées finissent en général par se débrouiller pour échapper aux nouvelles législations, à grands renforts d’innovations encore non réglementées. Parce qu’elle sont essentiellement motivées par des principes économiques classiques, ces lois alimentent finalement la perpétuelle soif de changement de ces entreprises : lesquelles préfèrent délaisser leurs vieux modèles d’affaires plutôt que de capituler face aux législateurs. C’est à travers ce prisme que l’on devrait analyser les retombées probables de l’amende de 2,42 milliards d’euros infligée par la Commission européenne à Alphabet, la maison mère de Google. Cette sanction tombe à l’issue d’une enquête de sept ans, destinée à déterminer si la société avait abusé de sa position dominante en tant que moteur de recherche pour promouvoir ses propres services de vente en ligne (juste au-dessus des résultats).

Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains. Certaines questions que nous nous posons tous les jours, nécessitent un raisonnement rationnel, un élément important associé à la pensée et qui est compliqué de maîtriser pour une intelligence artificielle (IA). Mais à présent, les chercheurs de Google DeepMind ont développé un algorithme simple qui permet de gérer un tel raisonnement : l’IA en question a déjà battu les humains à un test de compréhension d’image complexe. En général, les êtres humains sont assez doués concernant le raisonnement relationnel, un type de pensée qui se base sur la logique pour connecter et comparer des lieux, des séquences et autres entités.

Mais les différentes IA développées jusqu’à présent, ont peiné à développer de telles compétences. La nouvelle étude propose un moyen de combler ce fossé : créer un réseau neuronal artificiel pour le raisonnement relationnel. Lillicrap et son équipe ont défié leur réseau relationnel de différentes manières. L’étude a été publiée sur arXiv. Source : arXiv. Une intelligence artificielle tente de concevoir des images inspirantes mais le résultat est totalement hilarant (et terrifiant) Une intelligence artificielle (IA) disponible en ligne tente de concevoir des images inspirantes, mais les résultats qu’elle propose sont tout simplement hilarants, parfois-même, terrifiants.

En général, lorsqu’une IA effectue des prouesses de toutes sortes, nous en sommes impressionnés, voire parfois effrayés. Prenons AlphaGO par exemple, cette IA est bien meilleure que tout être humain à l’un des jeux les plus complexes du monde. Il y a également bien entendu le projet Auto ML ou encore DeepMind, (tous deux) de Google, qui sont des réseaux neuronaux capables de développer leurs propres IA de manière autonome ! L’IA est une technologie impressionnante, mais elle peut également agir de travers parfois. À présent, une toute nouvelle forme d’IA fait rage sur Internet et elle se nomme InspiroBot.

Mais le problème est que cette IA est totalement tarée. Si seulement cette IA s’arrêtait là… ! « Le tabagisme. . « Baser son quotidien sur la science crée de la solitude. » « Continue de paniquer. » Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions ! Des neuroscientifiques ont utilisé une branche classique des mathématiques d’une manière totalement nouvelle afin d’analyser la structure de notre cerveau : ils ont découvert que le cerveau est rempli de structures géométriques multidimensionnelles pouvant fonctionner jusque dans 11 dimensions. Comme nous sommes habitués à voir le monde d’un point de vue tridimensionnel, cela peut être difficile à concevoir. Mais les résultats de cette nouvelle étude pourraient représenter la prochaine étape de la compréhension de la structure du tissu complexe du cerveau humain.

Ce dernier modèle de cerveau a été produit par une équipe de chercheurs du Blue Brain Project, une initiative de recherche Suisse qui a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétro-ingénierie : ce projet étudie donc l’architecture et les principes fonctionnels du cerveau. Sources : Frontiers of Computational Neuroscience, EPFL. L'intelligence artificielle de Google peut désormais créer sa propre IA. Lors de sa conférence I/O ’17 de la semaine dernière, Google a dévoilé des détails sur son projet AutoML, une intelligence artificielle qui peut aider à créer d’autres IA.

En automatisant une partie du processus compliqué, AutoML pourrait rendre l’apprentissage automatique (machine learning) plus accessible aux non-experts. En termes d’intelligence artificielle, il faut dire que Google sait y faire. Son réseau neuronal le plus connu, DeepMind, est à la fois capable de « rêver » et de comprendre les enjeux de la trahison. Il est également meilleur que tous les joueurs du monde au jeu complexe qu’est le Go. Et aussi impressionnant que ce soit, Google est déterminé à montrer au monde entier que l’entreprise peut faire encore bien plus dans ce domaine.

En temps normal, chacune de ces couches (soit les segments de l’ensemble d’une IA), doivent être conçues par les ingénieurs, et cela prend du temps. Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ? L'intelligence artificielle a envahi Google, et ce n'est que le début | Usbek & Rica. Oubliez le moteur de recherche. Google n'a plus qu'une priorité : l'intelligence artificielle. Dans la course qu'elle dispute avec Facebook ou Microsoft, l’entreprise met les bouchées doubles.

Qu'elle organise le 27 avril une conférence à Paris sur le sujet en est un signe clair. Mais à part pour terrasser les joueurs de Go, qu'attend Google de l'IA ? « A quel point diriez-vous que vous êtes familier avec le terme intelligence artificielle? Le 15 mars 2016, la fameuse victoire d’AlphaGo contre l’un des meilleurs joueurs mondiaux au jeu de Go n’était pas seulement la victoire de l’intelligence artificielle. Mais à part humilier des joueurs de Go, et permettre à de piètres dessinateurs de produire des dessins corrects avec son outil AutoDraw, à quoi sert l’intelligence artificielle chez Google ? « Le prochain virage est de devenir "AI-first" » Un nouveau centre de recherche à Zurich Sur ce sujet, le tournant pris par Google ne fait pas de doute. Boîtes noires Sur le même sujet :

Des Français inventent une prometteuse synapse artificielle : une révolution dans le deep learning ? - Sciencesetavenir.fr. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. L'apprentissage profond (deep learning) à partir de réseaux de neurones artificiels cristallise bien des espoirs : le champ ouvre depuis quelques années la voie à de nombreuses percées, y compris scientifiques.

Ces réseaux neuronaux convolutifs souffrent cependant d'un inconvénient majeur : ils sont très coûteux en temps et en énergie, et doivent le plus souvent faire appel à des techniques d'apprentissage dites "supervisées", c'est-à-dire que les données à traiter doivent d'abord être classées par similarité. De quoi démultiplier la longueur du traitement, bien loin de l'optimum d'efficience atteint par nos systèmes biologiques... Un état de l'art qui pourrait bien radicalement changer suite à la découverte d'une équipe française (CNRS, Thales, Universités de Bordeaux, Paris-Sud et Evry) qui vient d'inventer une synapse artificielle, d'inspiration biologique, capable d'apprendre de façon autonome. SYNAPSE. MEMRISTOR. De l'IA faible à l'IA forte ? Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue »

Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ». Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette forme appelée à devenir dominante de l’IA. Les algorithmes qui façonnent l’IE sont entraînés par des humains et peuvent de ce fait propager les mêmes biais qui ruinent la société, les perpétuant sous couvert de « machines intelligentes », à l’image des biais qui affectent les systèmes de police prédictive.

Joi Ito dresse un constat d’échec. Devons-nous nous adapter à l’évolution technologique ? Mais pouvons-nous vraiment nous adapter ? Un algorithme a gagné un tournoi de poker... Les conséquences pour l'humanité sont colossales - Express [FR] Un algorithme a gagné un tournoi de poker... Les conséquences pour l'humanité sont colossales - Express [FR] How a computer sees history after "reading" 35 million news stories. So far, humans have relied on the written word to record what we know as history. When artificial intelligence researchers ran billions of those words from decades of news coverage through an automated analysis, however, even more patterns and insights were revealed.

A team from the University of Bristol ran 35 million articles from 100 local British newspapers spanning 150 years through both a simple content analysis and more sophisticated machine learning processes. By having machines "read" the nearly 30 billion words, the simple analysis allowed researchers to easily and accurately identify big events like wars and epidemics. Perhaps most interesting, the techniques also allowed the researchers to see the rise and fall of different trends during the study range from the years 1800 - 1950. By linking famous people to the news from their chosen profession, the team discovered that politicians and writers had the best chance of becoming well-known during their lifetimes.

Les intelligences artificielles n’ont désormais plus besoin des humains pour se perfectionner. Restez curieux. Suivez nous ! Lorsqu’elles sont développées par leurs semblables, les intelligences artificielles (IA) apprennent mieux et plus vite que lorsque cette tâche est effectuée par l’Homme. Autrement dit, elles sont plus intelligentes… Présentes dans nos voitures, dans les systèmes de reconnaissance faciale, véritables assistants personnels, les Intelligences Artificielles nous rendent des services de plus en plus nombreux. Mais surtout, elles ont la capacité d’apprendre et de progresser en toute autonomie, grâce à des réseaux neuronaux commandés par des logiciels très élaborés. Les recherches se tournent maintenant vers la création d’IA capables de développer d’autres IA. Les premiers résultats sont déjà là. Ces résultats prometteurs offriraient bien des avantages : la création d’IA est rendue plus facile puisque les données à apporter sont ainsi moins nombreuses, et le système devient entièrement automatisé.

Une intelligence artificielle affronte quatre joueurs de poker de haut niveau. Des élèves trompés par une intelligence artificielle pendant tout un semestre. De quoi parlent deux intelligences artificielles (IA) qui discutent ? Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien. "La stratégie secrète de Google apparaît…". Sophia, le robot de Hanson Robotics qui va vous faire peur. Une intelligence artificielle apprend à parler. Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs »

Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie. Science et vie. The vast gulf between current technology and theoretical singularity. The NSA’s SKYNET program may be killing thousands of innocent people.