background preloader

Coinsin_groupeb_psy

Facebook Twitter

La santé mentale en ligne

Psy clinique Anki Forum. Psy clinique Anki Forum. Santé mentale en ligne. J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé.

Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’une cure analytique. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc. En résumé, des conseils psy en ligne peuvent vous aider ponctuellement, mais ne donnent pas les mêmes résultats qu’un échange verbal en face-à-face.

A lire :Téléthérapies : peut-on soigner à distance ? Modifié en juillet 2009. Santé, médecine et réalité virtuelle & augmentée : actus. Réalité virtuelle pour thérapies réelles. Dans ce numéro L'auteur Hunter Hoffman dirige le Centre de recherches sur la thérapie par réalité virtuelle à l'Université de Washington, dans le Laboratoire de technologie des interfaces humaines, à Seattle. Il travaille aussi dans les départements de radiologie et de psychologie de la Faculté de médecine de Washington. Dans le film de science-fiction Matrix, les héros étaient connectés à un monde virtuel. Alors que leur corps reposait sur une chaise-longue, leur esprit se livrait à des combats d'arts martiaux, esquivait des balles ou conduisait des motos à l'intérieur d'un logiciel sophistiqué. Au cours de ces dernières années, nous avons montré, avec David Patterson, de la Faculté de médecine de Washington, que des patients gravement brûlés étaient soulagés pendant que l'on soignait leurs blessures grâce à un programme de réalité virtuelle.

Des cyberaraignées géantes La douleur a une forte composante psychologique. Forum psychologie Gratuit : Consultation en ligne. Conférence Internet et santé mentale. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique.

Internet est devenu une ressource courante et omniprésente pour chacun, y compris pour ceux d’entre nous qui travaillons en santé mentale. Comme ce thème est très large, nous avons choisi de scinder la conférence en ateliers parallèles traitant de thèmes allant des différents types d’information en ligne disponibles à des exemples concrets de paradigmes ayant fait leurs preuves en passant par les innovations en matière d’enseignement. Ligue Française pour la Santé Mentale | Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. Anorexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « manque d'appétit »)[1] est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d'hyporexie[2].

Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments. Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture ; le terme dysphagie semblerait alors approprié mais sa définition médicale est plus restrictive même si l'on parle parfois de dysphagie capricieuse en cas d'origine émotionnelle.

En médecine[modifier | modifier le code] Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.

L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne). Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. Étymologie et introduction[modifier | modifier le code] Burnout. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia : burnout, sur le Wiktionnaire Burnout ou burn-out est un mot anglais (du verbe to burn out, littéralement « se consumer ») qui signifie saturation, épuisement. Le burnout peut désigner : Psychologie[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Dépression (psychiatrie) Mise en garde médicale La dépression, également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure, est une maladie psychiatrique caractérisée par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée de plusieurs autres symptômes tels qu'une faible estime de soi, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante, de troubles du sommeil, ainsi que d'une perte de plaisir ou d'intérêt (anhédonie) dans des activités habituellement ressenties comme agréables par la personne. Cet ensemble de symptômes (syndrome individualisé et anciennement classifié dans le groupe des troubles de l'humeur par le manuel diagnostique de l'association américaine de psychiatrie) figure depuis la sortie du DSM-5 en mai 2013 dans la catégorie appelée « troubles dépressifs ». L'utilisation à long terme et l'abus de certains médicaments et substances peuvent favoriser ou aggraver les symptômes dépressifs.

Biologie[modifier | modifier le code] Folie. From Wikipedia, the free encyclopedia Folie or Folies may refer to: Places[edit] Condé-Folie, commune in the Picardie region of FranceFains-la-Folie, commune in the Eure-et-Loir department in north-central FranceFolies, commune in the Somme département in the Picardie region of FranceForêt-la-Folie, commune in the Haute-Normandie region of northern FranceHubert-Folie, commune in the Basse-Normandie region of northern France.La Folie, commune in the Basse-Normandie region of northern France Film and television[edit] Music[edit] Others[edit] See also[edit]

Folie. La folie est une notion extrêmement polysémique. Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d'anormaux. Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison[1] ou du sens commun, le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d'idiotie, une passion[2], une lubie, une obsession, une dépense financière immodérée.

La folie peut être passagère ou chronique, latente ou foudroyante, héréditaire ou provoquée. Elle peut être l'expression d'une démesure comme « la folie des grandeurs », ou un simple penchant, comme « la folie douce ». Que ce soit par le biais des contes, des récits mythologiques et historiques, de la peinture ou de certaines expressions du langage courant, la folie n'a eu de cesse de questionner notre humanité à travers les âges. Le terme folie n'est plus employé à des fins diagnostiques en psychiatrie.

Hystérie. Publicité Les symptômes de l'hystérie simulent une pathologie organique pour laquelle aucune anomalie physique (en particulier neurologique) n'existe. L'association de manifestations permanentes ou récurrentes, fréquemment des paralysies, des troubles de la parole ou de la sensibilité, et d'autres transitoires, crises pseudo-épileptiques, comas psychogènes constitue la forme classique de cette maladie. Ces symptômes sont très souvent associés à un trouble de la personnalité marqué (théâtralisme, personnalité histrionique). Les phénomènes caractéristiques de l'hystérie sont susceptibles d'être reproduits par autosuggestion et l'étiologie de l'hystérie indissociable de sa représentation sociale a beaucoup évolué avec les progrès théoriques que son étude a suscités et la psychiatrie moderne préfère la notion de trouble somatoforme.

L'évolution d'un concept Psychiatrie Le terme d'hystérie vient du médecin grec Hippocrate, qui inventa ce mot pour décrire un concept qu'il apprit des Égyptiens. Hystérie. Le terme hystérie désigne, d'après la définition du Vocabulaire de la psychanalyse (1967), une « classe de névroses, aux tableaux cliniques très variés », dans laquelle le conflit psychique peut s'exprimer par des symptômes physiques d'ordre fonctionnel ou psychologiques comme des crises émotionnelles, éventuellement des phobies. Cette définition de l'hystérie a eu cours en médecine, neurologie et psychiatrie jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans une approche renouvelée par Jean-Martin Charcot à la fin du XIXe siècle, l'hystérie est à la base des découvertes de Sigmund Freud en psychanalyse.

L'hystérie fut longtemps associée aux femmes, au diable dans une perspective religieuse (Moyen-Âge), avant d'évoluer vers une approche plus savante et désexualisée (XVIIe-XVIIIe siècles), où elle apparaît aussi bien féminine que masculine. Le terme d'hystérie est, dans un usage moderne, mobilisé dans un objectif sexiste, afin de discréditer la parole portée par les femmes. Hystérique, adjectif et nom : Santé mentale. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon Jean Sutter[2] perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. » L'Office of the Surgeon General[3] la définit comme : ''une fonction mentale saine, se traduisant par des activités positives, l’établissement de liens enrichissants avec d’autres personnes et la capacité de s’adapter au changement et de faire face à l’adversité.

Une bonne santé mentale est indispensable au bien-être personnel, aux relations familiales et interpersonnelles et à la contribution à la communauté ou à la société'' [4] La santé mentale est influencée par un grand nombre de facteurs individuels et collectifs[6]. Historique[modifier | modifier le code] Europe[modifier | modifier le code] Site dédié à la psychologie clinique et au métier de psychologue clinicienne. Définition de psychologie clinique. Déc 21, 2011 La psychologie clinique s’intéresse à la recherche, à l’évaluation, au diagnostic, au pronostique, au traitement, à la réhabilitation et à la prévention des questions nuisant à la santé mentale. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui porte sur les conditions pouvant provoquer un certain malaise ou de la souffrance chez les personnes. La psychothérapie et le soutien psychologique sont deux des principales pratiques de cette discipline dont les origines remontent à l’an 1896 par le biais de Lightner Witmer.

Au cours des premières décennies du XXe siècle, la psychologie clinique se centrait sur l’évaluation psychologique; toutefois, vers la Seconde Guerra Mondiale, les efforts ont commencé à se diriger vers le traitement des malades. Il est important de faire la différence entre la psychologie clinique et la psychiatrie, étant donné que les psychiatres ont la compétence légale pour prescrire des médicaments. Trouble du sommeil. Mise en garde médicale Un trouble du sommeil (somnipathie) est un trouble médical pouvant avoir des causes physiologiques, environnementales ou comportementales (lié aux habitudes du sommeil d'un individu). En 2015, environ un adulte américain sur trois déclarait un trouble de sommeil[1]. Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel. Un test communément utilisé pour quantifier les troubles du sommeil est la polysomnographie.

Sources[modifier | modifier le code] Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes, des grincements de dents (bruxisme) aux terreurs nocturnes. Lorsqu'un individu souffre de difficultés à s'endormir sans cause apparente, il s'agit alors d'insomnie[2]. Certains troubles du sommeil peuvent paradoxalement conduire l'individu à dormir énormément (hypersomnie). Troubles causaux ou fréquemment associés[modifier | modifier le code] Troubles du sommeil - Santé mentale de A à Z - Espace Presse.

Les différents troubles du sommeil Le sommeil assure plusieurs fonctions vitales, dont la maintenance du métabolisme neuronal, la mise au repos du système cardiovasculaire et l’équilibre du métabolisme des liquides. Selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (2009), les troubles du sommeil concernent une personne sur trois en France. Les principaux troubles du sommeil sont : Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes ayant des troubles psychiques. Les insomnies Les insomnies sont des troubles liés à un sommeil insuffisant, de mauvaise qualité et non récupérateur. Les insomnies transitoires se manifestent sur un court terme (trois semaines au maximum). Les insomnies chroniques sont des perturbations du sommeil qui se manifestent depuis plus de trois semaines et dont les causes sont multifactorielles et souvent moins facilement identifiables. Les hypersomnies Il existe différentes formes d'hypersomnie : Les parasomnies Les troubles du rythme circadien.

Le Quotidien du Médecin. Les 10 dernières actualités. Magazine Santé et Actualité Santé - Santé Magazine. Info-Presse - Psycho. Le Quotidien du Médecin. Santé Mentale - Rubriques en ligne. Egora - Actualités médicales - Formation Médicale Continue (FMC) - Santé - La santé fait débat.

Banque de données en santé publique. Periodiques medicaux en ligne bibliotheque medicale AF Lemanissier.