background preloader

Coinsin_groupeb_psy

Facebook Twitter

La santé mentale en ligne

Psy clinique Anki Forum. Psy clinique Anki Forum. Santé mentale en ligne. J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne !

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’une cure analytique. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc. En résumé, des conseils psy en ligne peuvent vous aider ponctuellement, mais ne donnent pas les mêmes résultats qu’un échange verbal en face-à-face. A lire :Téléthérapies : peut-on soigner à distance ? Modifié en juillet 2009. Santé, médecine et réalité virtuelle & augmentée : actus. Réalité virtuelle pour thérapies réelles. Dans ce numéro L'auteur Hunter Hoffman dirige le Centre de recherches sur la thérapie par réalité virtuelle à l'Université de Washington, dans le Laboratoire de technologie des interfaces humaines, à Seattle.

Réalité virtuelle pour thérapies réelles

Il travaille aussi dans les départements de radiologie et de psychologie de la Faculté de médecine de Washington. Forum psychologie Gratuit : Consultation en ligne. Conférence Internet et santé mentale. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.

Conférence Internet et santé mentale

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. Anorexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anorexie

Classification et ressources externes L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence de désir ») est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d'hyporexie[1]. Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments. Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture ; le terme dysphagie semblerait alors approprié mais sa définition médicale est plus restrictive même si l'on parle parfois de dysphagie capricieuse en cas d'origine émotionnelle.

Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

Burnout. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Burnout

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : burnout, sur le Wiktionnaire Burnout est un mot anglais (du verbe to burn out) qui signifie saturation, épuisement. Dépression (psychiatrie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépression (psychiatrie)

Classification et ressources externes. Folie. From Wikipedia, the free encyclopedia Folie or Folies may refer to:

Folie

Folie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Folie

La folie. Hystérie. Publicité Les symptômes de l'hystérie simulent une pathologie organique pour laquelle aucune anomalie physique (en particulier neurologique) n'existe.

Hystérie

L'association de manifestations permanentes ou récurrentes, fréquemment des paralysies, des troubles de la parole ou de la sensibilité, et d'autres transitoires, crises pseudo-épileptiques, comas psychogènes constitue la forme classique de cette maladie. Ces symptômes sont très souvent associés à un trouble de la personnalité marqué (théâtralisme, personnalité histrionique). Les phénomènes caractéristiques de l'hystérie sont susceptibles d'être reproduits par autosuggestion et l'étiologie de l'hystérie indissociable de sa représentation sociale a beaucoup évolué avec les progrès théoriques que son étude a suscités et la psychiatrie moderne préfère la notion de trouble somatoforme.

Hystérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enseignement de Charcot à la Salpêtrière : le professeur montrant à ses élèves (dont Joseph Babinski à droite sur le tableau) sa plus fidèle patiente, « Blanche » (Marie) Wittman, en crise d'hystérie. Détail du tableau d'André Brouillet : Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887) L'hystérie est en psychanalyse une névrose touchant les femmes et les hommes, aux tableaux cliniques variés, où le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles (anesthésies, paralysies, cécité, contractures...) sans lésion organique, des crises émotionnelles, éventuellement des phobies[1].

C'est une notion qui fait également partie de l'histoire de la psychiatrie et de la psychologie. De nouvelles expressions de l'hystérie sont notées depuis une trentaine d'années, y compris dans le DSM-IV-TR. Santé mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental.

Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. » Site dédié à la psychologie clinique et au métier de psychologue clinicienne. Définition de psychologie clinique. Déc 21, 2011 La psychologie clinique s’intéresse à la recherche, à l’évaluation, au diagnostic, au pronostique, au traitement, à la réhabilitation et à la prévention des questions nuisant à la santé mentale. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui porte sur les conditions pouvant provoquer un certain malaise ou de la souffrance chez les personnes.

La psychothérapie et le soutien psychologique sont deux des principales pratiques de cette discipline dont les origines remontent à l’an 1896 par le biais de Lightner Witmer. Au cours des premières décennies du XXe siècle, la psychologie clinique se centrait sur l’évaluation psychologique; toutefois, vers la Seconde Guerra Mondiale, les efforts ont commencé à se diriger vers le traitement des malades. Trouble du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Classification et ressources externes Un trouble du sommeil (somnipathie) est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d'un individu.

Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel. Un test communément utilisé pour les troubles du sommeil est la polysomnographie. Troubles du sommeil - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Les différents troubles du sommeil Le sommeil assure plusieurs fonctions vitales, dont la maintenance du métabolisme neuronal, la mise au repos du système cardiovasculaire et l’équilibre du métabolisme des liquides. Selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (2009), les troubles du sommeil concernent une personne sur trois en France. Le Quotidien du Médecin. Les 10 dernières actualités.

Magazine Santé et Actualité Santé - Santé Magazine. Info-Presse - Psycho. Le Quotidien du Médecin. Santé Mentale - Rubriques en ligne. Egora - Actualités médicales - Formation Médicale Continue (FMC) - Santé - La santé fait débat.

Banque de données en santé publique. Periodiques medicaux en ligne bibliotheque medicale AF Lemanissier. Grandes revues internationales générales New England Journal of Medicine: free abstract. Free full text pour l'editorial, images in clinical medicine, correspondence. Table of content par email. Si vous êtes abonnés sur papier, vous pouvez obtenir gratuitemet un password pour acceder au full text sans supplément.