background preloader

Internet et libertés

Facebook Twitter

Actualités non classées

Réaction d'un étudiant en game-design face à SOPA / PIPA - Nowhere is a place. Wikimedia sanctionne Go Daddy pour avoir soutenu la loi anti-piratage SOPA. IPRED : le tour de vis sécuritaire pour rendre ACTA inoffensif. Une feuille de route publiée sur le site de la Commission européenne esquisse les grandes lignes de la révision de la directive IPRED sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle (Directive on the enforcement of intellectual property rights 004/48/EC). Ce document, susceptible de modification, est le témoignage le plus récent des efforts de la Commission Européenne pour remettre la toile dans le droit chemin de la propriété intellectuelle.

Des interprétations divergentes, fragmentaires, selon les pays européens, des atteintes aux droits de propriété intellectuelle pas suffisamment sanctionnés… voilà les deux leviers qui conduisent la Commission à lancer le chantier de la révision de la directive IPRED. Cette directive de 2004 n’avait pas pris le virage internet lors de sa rédaction. Anonymat, identification, réapparition Des difficultés ? Gagnant-Gagnant, selon la Commission Mais il y a mieux. Soft law Rendre ACTA inoffensif. SOPA et PIPA: Google aurait investi près de 400 000 $ en lobbying - Actualités Techno - Métrovision.

Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Sergey Brin parle des menaces sur le Web, attaque Facebook et Apple. Google : ses nouvelles règles de confidentialité mises en cause. Confidentialité : la Cnil adresse 69 questions à Google. Les députés s’inquiètent aussi de la nouvelle politique de Google. SOPA / PIPA: tous les coups sont permis ! Les deux projets de loi, SOPA et PIPA, sont actuellement examinées par le Congrès américain.

Très controversés, chacun essaye de faire pencher la balance de son côté. NSA, Anonymous, chacun défend son bout de gras. Le Stop Online Piracy Act (SOPA) est un projet de loi de la Chambre des représentants des États-Unis présenté en octobre dernier. Il vise avant tout à élargir les capacités des ayants droit pour lutter contre la violation des droits d'auteur. Le SOPA prévoit une série de sanctions pour ceux en tort notamment la suspension des revenus publicitaires, l'interruption du référencement sur les moteurs de recherche et le blocage de l'accès au site.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il est par ailleurs couplé avec le projet de loi Protect IP Act (PIPA), déposé,lui, devant le Sénat en mai dernier. Mais depuis que les textes sont en étude auprès du Congrès, tous les moyens sont bons pour faire pencher la balance.

Arrestation de 25 hackers liés aux Anonymous. États-Unis : Cinq hackers d'Anonymous arrêtés grâce à un traître - News Monde: Amériques. États-Unis Devenu informateur du FBI, un pirate membre d'Anonymous a contribué à l'arrestation de cinq autres cadres présumés du réseau de hackers. Le réseau de hackers Anonymous fait parler de lui depuis plusieurs mois. Image: ARCHIVES/AFP L'un des pirates informatiques les plus recherchés au monde est devenu l'an dernier un informateur du FBI.

Il a contribué à l'arrestation de cinq autres cadres présumés du réseau de hackers Anonymous,qui ont été inculpés mardi aux Etats- Unis. Surnommé «Sabu», l'homme de 28 ans a été arrêté en juin dans son petit appartement de Manhattan. Parmi les cinq autres suspects, dont le parquet et le FBI annoncent l'inculpation, figurent deux Britanniques et deux Irlandais. «Ces cyber criminels étaient associés à Anonymous de différentes façons. Entre autres coups d'éclats, le réseau de hackers s'est attaqué aux banques qui ont refusé de traiter les dons en faveur de Wikileaks, le site qui a divulgué des dizaines de milliers de notes diplomatiques en 2010.

Opération leakspin. Les Anonymous ont contribué à pirater votre PC à leur insu. 01net. le 05/03/12 à 17h47 Très exposés médiatiquement depuis le début de l’année, les Anonymous ont su se mobiliser et mobiliser les bonnes volontés pour lutter contre l’étude de SOPA et PIPA aux Etats-Unis. Après la fermeture de Megaupload par le FBI, ils se sont également fait le bras vengeur de tous les utilisateurs de Megaupload et des internautes épris d’une liberté qui rime avec téléchargement.

Hackeur hackant hacké C’est d’ailleurs à partir du 20 janvier dernier, date de la fermeture du site et de l’arrestation de Kim DotCom, que le problème est apparu selon Symantec. Source image : Symantec Les Anonymous innocents Symantec précise bien que les Anonymous ne sont a priori pour rien dans cette manœuvre. Une fois le lien corrompu inséré dans la description de la procédure, ne restait plus qu’à attendre que les Anonymous diffusent le petit guide et que les sympathisants téléchargent le Trojan sans se douter de rien.

Prudence.

Légitimité et place souhaitée des anonymous dans la démocratie

Anonymous : Opération "Black March" engagée. Bonjour, le message qui suit ne va sans doute pas plaire ici. Aussi je m’attend à être moinssé. Cependant, Je pense qu’à la base, le groupe Anonymous est, de façon caricaturée, un groupe de geeks, lassés d’être inexistant dans la vie réelle, qui ont voulu se donner dans l’importance. Cela me rappelle ces enfants qui croient pendant un certain temps qu’ils ont des supers pouvoirs, comme leurs héros à la télé. A défaut d’avoir des pouvoirs magique comme dans les jeux en ligne, autant créer un organisme qui se définit comme étant un groupe « super héroïque ».

Anonymous : Mais passons cela, ce n’est peut-être pas si important. Jusque là nous sommes d’accord. Quand je vois dans ces manifestations toutes ces personnes qui portent un masque. Néanmoins, relisons nos cours d’histoire, et rappelons nous que la crise de 29 a été propice à la montée en puissance de mouvements populistes. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui le contexte est similaire. Enjeux. ACTA mérite-t-il que l'on se batte comme pour SOPA ? - INTERNET. MegaUpload: “C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase” Depuis 2007, sous les abords d'un accord commercial anti-contrefaçon, se prépare en grand secret au niveau européen, un projet de loi permettant de combattre la contrefaçon et le piratage avec des moyens privés. L'idée d'Acta, comme les lois Sopa/Pipa aux Etats-Unis, c'est d'imposer aux acteurs de l'Internet (les fournisseurs d'accès, les hébergeurs de contenu, etc.) un rôle de justice privée dans la protection du copyright sous l'impulsion de l'industrie du divertissement.

L'Acta pourrait imposer un filtrage automatique, sans intervention de la justice, de l'Internet pour interdire certains contenus jugés comme pirates. Les sanctions iraient beaucoup plus loin que la riposte graduée avec notamment l'interdiction d'accès à des sites ou la coupure du Net pour l'internaute qui partage du contenu illégal. Ces mesures sont liées à des sanctions pénales mais elles seraient décidées par des sociétés privées.

L'Acta est passé mardi 24 janvier en commission "Développement". Internet : De MegaUpload à Anonymous, avis d'experts ! - Sécurité. En raison de l’actualité forte sur le marché de la sécurité informatique et suite à la fermeture de Megaupload et à la réaction des Anonymous, deux experts du marché de la sécurité : Guillaume Vassault-Houlière, Directeur Technique et Opérationnel de Hack in Paris et Fabrice Prugnaud, Vice Président EMEA de LogLogic, nous font part de leur réaction.. - Guillaume Vassault-Houlière, Directeur Technique et Opérationnel de Hack in Paris Le but d'un Anonymous est d'être anonyme donc potentiellement on ne sait rien d'eux. On sait globalement que les Anonymous français sont rattachés avec conviction aux Anonymous internationaux et qu'ils suivent les directives ou les actions du groupe. La cible essentielle des Anonymous français est le site d'hadopi (hadopi.fr) mais comme expliqué précédemment, ils suivent le mouvement international dont les cibles sont plutôt situées à l'étranger, comme la dernière opération en date : "opmegaupload"

. - Fabrice Prugnaud, Vice Président EMEA de LogLogic. Opération Coodgle : pourquoi tant de Len ? La censure : "Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication publique en ligne, le stockage durable de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait de la diffusion d'informations ou d'activités si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible.

" (Article 2bis, 2 du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique) Quand on cherche, on trouve... Le projet de loi confie aux hébergeurs de sites web le soin de décider du caractère licite, ou non, de ce qu'ils hébergent, et les invite à censurer ce qu'ils estiment devoir l'être. ACTA. Les Européens tissent leur Toile. Les temps sont durs pour la propriété intellectuelle telle que nous l’avons connue jusqu’à présent. Après des années de course-poursuite sur l’Internet et dans les tribunaux entre les droits des auteurs à voir leurs oeuvres rémunérées et ceux des internautes à échanger des contenus, il semble que nous soyons arrivés à un tournant : après le sabordage des lois anti-piraterie SOPA et PIPA aux Etats-Unis, c’est au tour de l’Europe de poser des jalons.

Le 16 février, la Cour européenne de justice (CJUE) a établi que les réseaux sociaux ne peuvent être obligés à mettre en place un système de filtrage général afin d’empêcher les utilisateurs de télécharger des contenus piratés. La Cour a tranché en faveur du réseau social belge Netlog dans le différend qui l’opposait à la Sabam, la société belge qui défend les intérêts des auteurs et compositeurs. ACTA : contenu, déroulement, et risques du traité. Information de dernière minute : alors que nous nous apprêtions à publier cet article, une information vient de tomber. La Commission Européenne a finalement décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne. Elle souhaite s’assurer que le traité ACTA n’est pas, « d’une manière ou d’une autre, incompatible avec les droits fondamentaux et les libertés fondamentales de l’Union européenne, comme la liberté d’expression, d’information ou la protection des données ».

Même s’il est un peu tôt pour crier victoire, le commissaire au Commerce Karel De Gucht vient peut-être d’enterrer le traité ACTA en demandant l’avis de la CJUE : celle-ci a récemment reconnu que le droit d’auteur n’est pas supérieur aux autres droits. Ces derniers temps, les lois visant à renforcer le droit des auteurs se multiplient. Cela a commencé avec les Etats-Unis, avec les propositions de lois SOPA et PIPA (Protect IP Act).

Une représentation par Google de l’opposition contre SOPA et PIPA. L'ACTA, dans la face des partisans de l'Union européenne. Royaume Uni : projet de loi de surveillance renforcée des données. 01net le 02/04/12 à 17h43 « Le Gouvernement sur le point d'espionner tous les mails »... Au seul titre de l'article de David Leppard, les lecteurs du Sunday Times s'attendaient peut-être à un poisson d'avril. Il n'en est malheureusement rien. Le gouvernement britannique s'apprête bien à renforcer – le mot est faible – la surveillance du trafic de données numériques sur son territoire. Les FAI mis à contribution Toujours selon le discours officiel, le Government Communications Headquarters (GCHQ), l'agence britannique chargée des écoutes, pourra accéder à tout moment aux « données de communication [incluant] l'heure, la durée, le numéro composé pour un appel émis depuis un téléphone, ou une adresse mail.

Indignation générale face au nouveau Big Brother Les réactions ne se sont pas faites attendre. On se souvient effectivement que le gouvernement travailliste, en 2006, avait un projet semblable. Anonymous de nouveau sur le devant de la scène... Le désormais célèbre groupe "Hacktiviste" Anonymous, créé en 2007 pour protester contre certaines lois, ou certaines réformes mises en place par les gouvernements des divers pays semble décidément être partout...

PIPA, ACTA, SOPA, fermeture de Megaupload ont donné lieu à de nombreuses attaques virtuelles et manifestations réelles dans les rues. Aujourd'hui, divers médias Britanniques rapportent que le gouvernement de Grande-Bretagne a été la cible pendant plusieurs heures des rebelles masqués. Et pour cause, dimanche matin, les serveurs du site Internet du ministère de l'intérieur Britannique semblaient être surchargés de requêtes. Par conséquent, il était impossible de s'y connecter. Plus tard, l'attaque a bel et bien été revendiquée sur Twitter par Anonymous par le message "Tango Down" signifiant dans le jargon militaire "Cible détruite". Pourquoi une telle attaque ? Assez courtois, les Anonymous avaient pourtant prévenu les forces Britanniques d'une potentielle attaque. INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA.

Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment. Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. C'est le temps nécessaire pour mettre en place ce méga cyber espion. Officiellement, la Commission Européenne a chargé le consortium INDECT de mettre en place "un système intelligent d'information permettant l'observation, la recherche et la détection en vue d'assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain" et dont le but est en fait "la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence.

". Voilà qui a le mérite d'être explicite ... Au nom de notre "sacro-sainte" sécurité, il se construit un monde où notre liberté semble fondre comme neige au soleil. Big Brother est bien là ... La Commission Européenne avait prévu en 2009, un investissement de plus de 10 millions d'euros. Le préambule du cahier des charges fixé en 2009 est sans appel :

Cispa, Indect, SysSec... Nouvelles craintes pour le web. Après Sopa, Pipa et Acta, voici Cispa, Indect et Syssec. Alors que les cadavres des projets de loi américain anti-piratage Sopa et Pipa sont encore chauds et que les discussions autour de l'accord anti-contrefaçon Acta se poursuivent dans l'Union européenne, voici qu'arrivent de nouveaux projets qui pourraient restreindre les libertés sur internet. Après la lutte contre le téléchargement illégal, la cyber-sécurité serait le nouvel argument des autorités pour entrevoir un contrôle du web, avancent les opposants. Le point sur les différents projets. Cispa, "un nouveau prétexte pour contrôler le web" Le but officiel : coopération Etats-entreprises Cispa est un projet de loi américain contre la cyber-criminalité, encore en cours d'examen au Congrès américain. Les géants Microsoft, Facebook, Intel, IBM, Oracale, Symantec, AT&T et Verizon ont déjà apporté leur soutien au texte.

La crainte : la fin des garde-fous ? L'Electronic Frontier Foundation (EFF) dénonce un texte sujet à interprétation. ACTA : la Cour de Justice de l'Union devrait être saisie. Données personnelles : le Sénat prévoit de "sérieuses difficultés" en cas de litige. La lutte anti-piratage est à la peine en Espagne. Europe. EDPS-2012-09_ACTA_FR.pdf (Objet application/pdf) La Pologne suspend le processus de ratification de l'ACTA. Les restrictions visant Internet critiquées à l'ONU. Contrôler Internet : volonté internationale. Un appel pour en finir avec les lois irréfléchies contre le piratage. Sergey Brin parle des menaces sur le Web, attaque Facebook et Apple. Le cofondateur de Google s’alarme de l’état des libertés sur Internet. Le créateur du web appelle à la manifestation.

Une stratégie, au travers et au-delà de l'ACTA. Telechargement-illegal-un-expert-d-hollywood-change-de-camp_1683359_3246. Un cadre de la MPAA débauché par une association de défense de l’internet. Le piratage, véritable histoire de l'édition aux Etats-Unis. À l'abordage. Send Them Your Money : des copies de billets contre des copies de fichiers. Www.etoy.com/files/press-archive/2001/2001_parachute_102_pour_un_hacktivisme_communautaire_de_lart.pdf. Cyber-liberté : Un Internet Bis pour contourner les censures étatiques. Le Parti de gauche suédois veut protéger le partage non-marchand. Le Parti pirate bat le rappel avant les législatives 2012. The Pirate Bay supprime tous ses .torrents, comme prévu. Quelques mots sur l'affaire Megaupload. La MPAA souhaite la disparition rapide de Hotfile. Après MegaUpload, Hollywood menace cinq autres services. "Il n’est pas nécessaire de mettre un flic derrière chaque individu"

Etats-Unis : une hadopi privée pour lutter contre les pirates. Internet un territoire particulier qui mérite une législation particulière. Projet de loi CISPA : les internautes espionnés en toute impunité ? Sauvons l'Internet mondial aux États-Unis.

L'épopée CISPA

L'Internet Defense League uni le Web contre la censure. La fin de la vie privée sur Internet. Régulation du web. Identités numériques. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libert?s. Comment effacer l'historique de son navigateur ? - Journal du Net Hightech. Comment Contourner la Censure sur Internet? USA : bientôt une loi sur la protection des données personnelles. PROTECTION des données personnelles. Le web libre et gratuit a 20 ans et encore presque toutes ses dents…