background preloader

Codyr6s

Facebook Twitter

Astier

joueur pro R6

Première année de médecine : le classement des facs les plus sélectives. Recevez nos newsletters : Chaque année, plus de 85 % des étudiants inscrits en première année de médecine échouent à passer en deuxième année.

Première année de médecine : le classement des facs les plus sélectives

Mais les taux de réussite varient beaucoup en fonction des universités. Malgré la difficulté du cursus, les jeunes sont chaque année plus nombreux à vouloir devenir médecin. Études de médecine : Les facs où l'on réussit mieux en PACES. Vous envisagez de suivre des études de médecine ?

Études de médecine : Les facs où l'on réussit mieux en PACES

Comme tous ceux qui sont passés par là, vous connaissez sans doute la réputation de la fameuse "première année" (PACES) de médecine, sanctionnée par un concours au numerus clausus très sélectif. Ce numerus clausus diffère selon les universités. Par exemple, l'université Paris-Descartes sélectionnait 350 étudiants à l'issue de la PACES en 2009-2010, tandis que l'université Paris XI, elle, en sélectionnait 128.

Une différence qui s'explique bien souvent par la taille des universités, qui se répartissent le nombre de places disponibles dans la région. Au niveau national, le taux de réussite en PACES affiché est de 16%, selon les chiffres avancés par letudiant.fr. Cours de Médecine - Anatomie, PCEM1, Ostéopathie. MEDECINE. Faculté de Médecine - Bienvenue à la Faculté de Médecine de Tours. Les études de médecine. Envie de devenir médecin ?

Les études de médecine

Compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 11 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. A la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. Infirmier - infirmière. Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être.

infirmier - infirmière

Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. Psychiatre - La fiche métier de l'Etudiant. Chirurgien-dentiste - chirurgienne-dentiste. Fiche métier Du détartrage à la pose d'implants, en passant par l'extraction d'une dent de sagesse, le chirurgien-dentiste fait jouer sa dextérité, doublée de la maîtrise de techniques de soins complexes.

chirurgien-dentiste - chirurgienne-dentiste

Niveau minimum d'accès : bac + 6 Statut(s) : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Orthodontiste Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, Ma vocation est de soigner. Médecin généraliste. Fiche métier Qu'il traite une grippe ou prescrive un examen, le généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit le plus souvent sur une longue période.

médecin généraliste

Médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes.