background preloader

Infirmier / infirmière ONISEP

Infirmier / infirmière ONISEP
Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie. Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le cahier de soins. Qualités exigées : compétences théoriques et pratiques, résistance physique et nerveuse, conscience professionnelle et sens de la psychologie.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/infirmier-infirmiere

Related:  INFIRMIERE / INFIRMIERSoinSanté - PASS et LAS infirmier...

Infirmier Ministère de solidarité et santé publié le08.03.12 mise à jour10.05.19 L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…). Quelles sont les principales activités ? infirmier humanitaire - infirmière humanitaire L'infirmier humanitaire a plusieurs cordes à son arc mais, avant toute chose, il doit posséder une résistance à toute épreuve. Pays, types d'intervention... aucune mission ne ressemble à une autre. Qu'il exerce dans un camp de réfugiés, un centre de nutrition ou un hôpital local, l'infirmier humanitaire doit faire preuve d'une grande adaptabilité.

pharmacien / pharmacienne En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s'assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). Il peut aussi réaliser des préparations particulières, et/ou délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale. En cas de pathologie légère, le patient peut solliciter le pharmacien qui lui proposera un produit ne nécessitant pas d'ordonnance, ou l'orienter vers un médecin.

Le métier d'infirmier - Fiches métiers L'Etudiant.fr À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 638.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. aide-soignant / aide-soignante Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait.

Réforme de la formation des professionnels de santé : entrée des étudiants infirmiers à l’université et rénovation des épreuves pour les internes en médecine Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé ce jeudi 5 juillet deux réformes dans le secteur de la formation des étudiants en santé : l’entrée des étudiants en soins infirmiers à l’université avec la suppression du concours et la rénovation des épreuves pour les internes en médecine. Dès la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l’université et accèderont aux services universitaires. Les étudiants en soins infirmiers s’engageront pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence). Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) entrera en vigueur début 2019. Désormais, plus de concours mais des voeux formulés sur Parcoursup et une admission sur dossier. En savoir plus :

Parcoursup : un nouvel afflux de candidats dans les IFSI pour 2020 ? La session 2020 de Parcoursup confirmera-t-elle l’engouement de 2019 pour les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ? Alors que les candidats s’apprêtent à formuler leurs premiers vœux sur la plate-forme d’orientation le 22 janvier, les écoles d’infirmiers se préparent à sélectionner leur deuxième promotion d’étudiants sans concours, supprimé l’an dernier. Les IFSI ont rencontré en 2019 un surprenant succès pour leur première année sur Parcoursup : plus de 103 000 candidats ont postulé dans les différents établissements spécialisés.

puériculteur / puéricultrice Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants. Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. Etudes de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ? - L'Etudiant Depuis la rentrée 2020, la PACES a laissé place aux PASS et L.AS, les deux nouvelles voies d'accès aux études de santé. Ces deux cursus sont accessibles via Parcoursup, au même titre qu'une "licence traditionnelle". Retour, en cinq questions, sur ce que vous devez savoir lors de votre inscription.

pédicure-podologue Professionnel de santé, le pédicure-podologue traite les affections du pied et des ongles, tout en tenant compte de la posture des patients, debout et en marchant. Ses interventions sont nombreuses et variées : traitement des cors, durillons, ongles incarnés, verrues plantaires, chevauchement des orteils, voûte plantaire affaissée... Le pédicure-podologue prend aussi en charge certaines pathologies du pied (diabète, problèmes de circulation sanguine, malformations...). En podologie, il conçoit et fabrique lui-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires destinées à corriger un pied plat, un pied bot ou « en dedans »... ou à compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). Des connaissances en anatomie et en biomécanique sont indispensables. Le pédicure-podologue dépiste parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires.

Diplôme d'Etat d'ergothérapeute Le DE d'ergothérapeute forme les étudiants à devenir des acteurs incontournables dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Après examen, l'ergothérapeute définit un plan d'aide individualisé. Il propose les solutions techniques pour permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne, de se déplacer, et d'accéder à son milieu scolaire ou professionnel. Il exerce dans le cadre d'établissements ou de services à caractère sanitaire ou médico-social : hôpitaux ; services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie ou de pédiatrie ; centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes et pour enfants ; centres de postcure ; établissements pour personnes âgées ; hôpitaux psychiatriques ; médecine du travail. A noter : Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.

Diplôme d'Etat d'aide-soignant Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santéPlacé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. PASS : tout savoir sur le Parcours d'Accès Spécifique Santé Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette « nouvelle » première année d’études de santé. Le Parcours Spécifique Accès Santé remplace la PACES Pour faire des études de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie, il fallait passer par la PACES. Depuis la rentrée 2020, celle-ci est dorénavant remplacée par le Parcours d’Accès Spécifique Santé : PASS. Nouveau nom, mais également nouvelles modalités d’évaluation et de poursuite de cursus.

Devenir infirmier de pratique avancée Suivant Il y a presque un an que sont parus les décrets et arrêtés encadrant l’exercice en pratique avancée pour les infirmiers. Alors qu’environ 300 étudiants ont déjà intégré les premières promotions, l’heure est venue de déposer son inscription pour la "cuvée" 2019-2021. Voilà ce qu’il faut savoir !

Related: